mercredi 5 février 2025

Recueil factice –Janvier 2025

Bannière Recueil Factice

J’avais écrit une première version de cette introduction samedi dernier, où je disais que j’allais faire bref parce que j’avais prévu de profiter du soleil. J’en ai tellement profité que je n’ai jamais publié cet article ! Heureusement, le temps gris est de retour, je n’ai donc plus d’excuses pour ne pas m’occuper du bilan de ce mois de janvier assez déprimant, mais égayé fort heureusement par de bonnes lectures et de chouettes séries (et même deux films !).


LIVRES

Couvertures des livres lus en janvier

Les quatre filles du Dr March – Louisa May Alcott 👭👭
Un classique un peu vieillot par certains aspects mais très juste sur plein d'autres – Chronique complète

Histoire de l’art au féminin – Marion Augustin & Sara Colaone 🎨👩‍🎨
Une excellente BD pour découvrir plein de femmes artistes du début de la Renaissance à nos jours. J'ai bien aimé le fait que la BD ne se contente pas d'enchaîner les portraits mais propose une vraie histoire des courants artistiques (l'abstraction y est très bien expliquée notamment). Je ressors de cette lecture avec plein de noms à découvrir, ce qui tombe à pic car certaines d'entre elles sont actuellement ou vont être exposées prochainement à Paris.

Derrière le grillage – Chamanadjian, luvan et Juillard 🌳🗿🌳
Un projet littéraire très intéressant autour de l’exploration d’un souvenir d’enfance – Chronique à venir

Les essaims – Chloé Chevalier 🚀🐝
Une très jolie novella de SF dont j’ai aimé le sense of wonder et la douce mélancolie – Chronique à venir

Au pied des perces-jour – Naël Legrand 🏔🏔
Un texte mélancolique sur un chaman qui quitte sa tribu car celle-ci a décidé d'abandonner ses anciennes croyances. Joli bien qu'un peu triste.

Ophëa – Adrien Tomas 🐉👸
Un récit de fantasy qui s'amuse bien avec les figures de la princesse (enfin ici c'est une reine mais l'idée est là), du preux chevalier et du monstre à abattre. Le résultat est délicieux à lire.


FILMS

Affiches des films vus en janvier

Indiana Jones et le Cadran de la destinée – James Mangold 🤠🛺
Je craignais le pire avec ce 5e opus qui avait tout du film de trop (ce qui était déjà le cas du 4e), mais finalement j'ai été agréablement surprise. À part une certaine tendance à la surenchère (surtout dans le premier tiers du film qui démarre à fond les ballons sans jamais nous laisser respirer), j'ai trouvé l'histoire globalement chouette, très dans l'esprit des trois premiers films, avec une bonne alchimie entre les personnages. Le film joue beaucoup sur la nostalgie certes, mais c'est une bonne nostalgie qui ne passe pas son temps à aligner des références avec des clins d'œil appuyés. Et l’aspect héros vieillissant est bien géré, avec émotion (en même temps ça aurait été bête que le réalisateur de Logan se vautre sur le sujet !).

Wallace et Gromit : La palme de la vengeance – Nick Park, Merlin Crossingham 🐶🐧
Certains héros vieillissent, d'autres ne changent pas (admirez la transition !), comme le prouve ce nouvel opus des aventures de Wallace & Gromit, un duo dont j'adore suivre les aventures aussi loufoques que tendres. Dans cette intrigue à base de nains de jardin robots et de pingouins machiavéliques, on passe un excellent moment. C'est drôle, c'est très fin (respect pour les sous-titres français qui traduisent avec créativité les nombreux jeux de mots) et si les héros semblent ne pas changer, les propos restent actuels (ou l’art de parler d’IA avec une tondeuse à gazon). Si votre petit cœur ne se serre pas lorsque Gromit est malheureux, c'est que vous n’en avez pas, de cœur !


SÉRIES

Affiches des séries vues en janvier

La Défense Lincoln – Saison 2 🥑👨‍⚖️

Une saison 2 dans la lignée de la première, bien menée avec un bon équilibre drame/comédie. Je ne peux pas dire que le héros soit hyper attachant mais il est bien entouré heureusement. J'avoue que je me suis méfiée de la cliente de cette saison d'office uniquement parce qu'elle jouait la méchante reine dans Once upon a time 😂

Doctor Who Christmas Special – Joy to the World 🎄🕰
Un épisode de Noël sympathique, mais pas forcément où on l’attend – Chronique complète

Heartstopper – Saisons 1 & 2 👨‍❤️‍👨
Je cherchais une nouvelle série doudou, j'ai été servie avec ce qui doit être une des séries les plus choupinettes que j'ai regardé depuis longtemps. C'est bien simple, c'est trop mignon cette histoire d'amour entre deux jeunes lycéens anglais (ils sont tellement choupis 😍😍😍, et leur entourage est globalement tellement compréhensif/attentif, ça fait du bien de regarder ça). Hâte de voir la dernière saison.

Ted Lasso – Saison 1 ⚽🏟
Je n'aurais probablement jamais regardé cette série (on parle d'une série sur un club de foot tout de même) si je n'en avais pas entendu d'excellents échos, et effectivement je n'ai pas mis longtemps à tomber sous le charme de cet entraineur embauché pour s'occuper d'une équipe de football britannique... alors qu'il ne connaît pas les règles du jeu. C'est une série étonnante, avec une belle galerie de personnages et un protagoniste principal qui devrait être exaspérant avec son positivisme à tout va mais qui se révèle finalement très touchant. Bref une belle série qui fait du bien.


SORTIES

Affiches des expos vues en janvier

Made in France : une histoire du textile aux Archives nationales (Paris) 👗🧶
Une expo intéressante qui montre que dernière un bout de tissu il y a des enjeux certes techniques mais aussi économiques, politiques, sociaux et bien sûr environnementaux aujourd'hui.
Et on y trouve aussi une robe teinte à l'arsenic, on en mettait vraiment partout au XIXe !

Paris 1793-1794 : Une année révolutionnaire au musée Carnavalet (Paris) 🎉🪓

Une expo très riche qui évoque toute la complexité de la période révolutionnaire dans ses meilleurs moments comme dans ses pires (typiquement on croise des artistes exaltés par l'idéal révolutionnaire au début de l'expo et on les retrouve en prison dans l'avant-dernière salle, tout un programme). J'aime bien la conclusion de l'expo qui dit qu'on a encore beaucoup de choses à découvrir sur ces années dont on dit tout et son contraire. L'affiche est un tableau réalisé par une peintre, Nanine Vallain. J'ai d'autant plus apprécié que je venais de terminer ma BD sur l'histoire de l'art au féminin.


JEUX

Boîte de jeu Le Seigneur des Anneaux Duel

Le Seigneur des Anneaux : Duel pour la Terre du Milieu 🧝‍♀️⚔
Cela faisait longtemps que je n'avais pas parlé jeux de société, mais je fais une exception pour celui-ci. J'adore depuis longtemps déjà le 7 Wonders Duel, je n'ai donc pas pu résister au portage version Terre du Milieu. J'ai trouvé l’adaptation très réussie, avec des règles améliorées pour certains points (les ressources sont plus faciles à gérer) et des parties où on s'affronte un peu plus (là où dans 7 Wonders Duel on joue parfois chacun dans son coin). Et les cartes sont superbes, ce qui ne gâche rien au plaisir (et puis ça créé des situations complètement improbables dans les textes quand le joueur qui incarne l'Alliance des peuples libres joue une carte avec un Balrog pendant que Sauron recrute des Hobbits 🤣).


AU PROGRAMME EN FÉVRIER

À part les chroniques en retard pour changer ?
Je suis en train de relire Les Dépossédés d’Ursula K. Le Guin et en parallèle j’écoute La Fraternité de l’Anneau de J.R.R. Tolkien en livre audio. Je crois que j’avais besoin de valeurs sûres !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La modération est activée (c'est le meilleur moyen de filtrer les bots sans bloquer les humains :)), ne vous inquiétez pas si votre message n'apparaît pas immédiatement.