mercredi 21 février 2024

Connexions - Michael F. Flynn

Couverture de Connexions

Allez il est temps de continuer mon rattrapage de la collection UHL avec Connexions, une novella sortie il y a presque un an. À l’époque j’avais vu passer des avis très enthousiastes et d’autres beaucoup moins, du coup j’ai préféré tout oublier avant de me plonger dans sa lecture…

Connexions est comme son titre l’indique une histoire de connexions. Vous êtes bien avancés, hein ?

En vrai c’est l’histoire d’un voyageur temporel. Et celle d’un membre d’une société secrète. Et aussi d’un alien égaré (ou non ?). Je vous ai parlé du robot ? Et de la personne télépathe ? Tous ces éléments sont évidemment liés entre eux, comme on le découvre en avançant petit à petit dans l’histoire.

Connexions, c’est un récit qui s’amuse avec de nombreux clichés de la SF et qui les exploite très bien. Le résultat est un joyeux mélange des genres très pop, divertissant et très plaisant à lire. Ça me fait un peu penser à Doctor Who par certains côtés (le voyageur temporel mais pas que).

Comme cela m’arrive trop souvent, j’ai lu ce livre de façon trop étalée dans le temps pour avoir une bonne vue d’ensemble de l’histoire, mais j’ai tout de même passé un bon moment avec. Je serais presque curieuse de lire le seul roman traduit de l’auteur, même si ça a l’air d’être un peu moins fun.

Infos utiles : Connexions (Nexus) est une novella de Michael F. Flynn parue en VO en 2017 et en 2023 en VF aux éditions du Bélial’ au sein de la collection Une heure-lumière. Traduction de Jean-Daniel Brèque. Couverture d’Aurélien Police. 126 pages.

D’autres avis : Les critiques de Yuyine, Les lectures du Maki, Lorhkan et les mauvais genres, Quoi de neuf sur ma pile, Le syndrome Quickson

7 commentaires:

  1. J'ai tellement bien oublié les avis que j'ai pu lire sur cette novella que je ne me souviens même pas s'ils étaient positifs ou négatifs. 😅
    En tout cas après David Mitchell il y a quelques jours, maintenant tu utilises l'argument "Doctor Who", tu ne recules devant rien pour pousser à la lecture !

    RépondreSupprimer
  2. Pas encore lu cette novella, qui me tente moyennement, je l'avoue.

    RépondreSupprimer
  3. @Baroona
    Et encore je n'ai pas invoqué Griaule 🐉

    @Shaya
    C'est un bon divertissement mais c'est pas non plus la plus marquante de la collection

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que ça a un côté Doctor Who. J'ai eu le même souci que toi sur la lecture trop étalée.

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai aucun avis sur ce texte, mais je me réjouis de te voir progresser dans la collection. Un an de décalage, ce n'est pour ainsi dire rien. 😊

    RépondreSupprimer
  6. @Tigger Lilly
    Est-ce que toi aussi tu t'es demandée si tu avais manqué une grande révélation à la fin à cause de ça ? ^^

    @Alys
    Un peu moins d'un an en fait, j'ai terminé les parutions de mai 2023 😎

    RépondreSupprimer
  7. @Vert je ne me rappelle déjà que trop vaguement de la fin pour répondre à cette question mais je me souviens avoir fait quelques aller-retours en cours de lecture.

    RépondreSupprimer

La modération est activée (c'est le meilleur moyen de filtrer les bots sans bloquer les humains :)), ne vous inquiétez pas si votre message n'apparaît pas immédiatement.