mercredi 20 mars 2024

Le trophée – Christian Léourier (Une heure-lumière HS 2023)

Couverture du Hors-série 2023 de la collection "Une heure-lumière"

Chaque année, les éditions du Bélial’ proposent un hors-série à leur collection de novellas offert pour l’achat de deux titres. Ma tradition personnelle consiste à me jeter dessus dès sa sortie pour mieux l’abandonner pendant plusieurs mois. Au moins cette année j’ai fait un effort, je l’ai lu avant la sortie du suivant !

Cette année, c’est Christian Léourier qui est à l’honneur dans ce hors-série, avec une nouvelle inédite qui s’inscrit dans son cycle de Lanmeur.

Le trophée nous emmène dans un monde dont la culture a été bouleversée par l’arrivée d’Étrangers, même si une partie de la population continue à vivre au rythme des anciennes traditions. Ilann, un sang-mêlé s’apprête à participer à un rituel sacré qui va l’emmener dans un long périple.

Cette nouvelle est du pur Christian Léourier et je l’ai lue avec plaisir : on se laisse emporter avec plaisir dans cette aventure qui met en scène une culture complexe et qui interroge sur les conséquences de l’arrivée de visiteurs extraplanétaires.

J’ai cependant trouvé qu’elle aurait gagné à être un peu développée sur certains aspects, notamment tout le contexte de la Venue des étrangers (ça va très vite au début sur le sujet et on revient assez peu dessus après). Mais cela reste plaisir à lire et ça m’a rappelé qu’il faudrait que je reprenne ma lecture de Lanmeur un jour…

La suite du hors-série est occupée par un nouveau guide de lecture de Vanille (c’est la nouvelle tradition de la collection ?). Cette fois-ci, celui-ci se présente avec une approche géographique qui lui donne l’impression de consulter le catalogue d’une agence de voyage hors du commun. C’est très sympathique à parcourir.

Comme d’habitude, ce hors-série est une bonne surprise et un joli bonus. J’espère que l’édition 2024 sera tout aussi sympathique.

Infos utiles : Le Hors-série Une heure-lumière de 2023 se compose de la nouvelle Le trophée de Christian Léourier et du texte À « Une heure-lumière » d’ici de Vanille / Camille Vinau. La couverture est signée Aurélien Police. La nouvelle est introduite par une illustration de Matthieu Ripoche. 111 p.

D’autres avis : 233°C, Le syndrome Quickson

10 commentaires:

Baroona a dit…

Ce qui est fort avec Christian Léourier, c'est que c'est toujours un plaisir de le lire même quand c'est loin d'être son meilleur texte.

Ksidra a dit…

Je n'ai jamais lu cet auteur, ça pourrait être l'occasion en format pas très long (ce ne sera pas facile de mettre la main sur celui là par contre 😅 mais vu sa bibliographie je devrais quand même pouvoir trouver quelque chose à tenter !)

Vert a dit…

@Baroona
Tout à fait !

@Ksidra
Il a une vaste bibliographie, je dois pouvoir te prêter quelques textes si besoin (y compris celui-là)

Alys a dit…

Fort bien! Tu les rattrapes, tu les rattrapes!

Ksidra a dit…

@Vert
Merci de la proposition ! écoute, pourquoi pas, les UHL ont une longueur idéale je trouve. Eventuellement si tu en conseilles d'autres qui soient similairement pas trop longs, je veux bien :)

Le Maki a dit…

Je ne suis aps allé au bout du texte pourtant assez court, je crois que je n'apprécie pas vraiment la plume de l'auteur excepté sa novella UHL, tout le reste m'est tombé des mains.

Vert a dit…

@Alys
C'est pas gagné à chaque fois que j'en lis un y'en a un autre qui sort en ce moment 🤣

@Ksidra
Je regarde ça et je te dis ^^

@Le Maki
Alors qu'Helstrid est le seul texte auquel je n'ai pas accroché 😂

shaya a dit…

Ne l'ayant pas, je ne lirai probablement cette novella et si problème de développement, c'est pas plus mal. De toute façon j'ai déjà du Léourier en stock !

Tigger Lilly a dit…

Lecture prévue pour juillet pour ma part et j'espère que celui qui sortira en 2024 sera lu avant la sortie de celui de 2025 ^^

Vert a dit…

@Shaya
Si besoin il se prête cet ouvrage ^^

@Tigger Lilly
Petit à petit tu rattrapes ton retard !