mercredi 7 février 2024

7 – Tristan Garcia

C’était le dernier jour des Utopiales et je faisais un petit tour dans la librairie dévalisée en quête d’un éventuel dernier achat d'impulsion. J’ai alors croisé Erwann du Bélial’ qui m’a recommandé ce livre. J’ai trouvé cela d’autant plus approprié que c’était mon septième achat. Et c’était une très bonne recommandation !

7 : romans de son nom complet se compose de 7 textes différents, six au format nouvelle et une histoire de presque trois cents pages. Mais j’imagine que 7 : nouvelles et roman ça ne sonnait pas aussi bien !

Chaque texte est une histoire indépendante. Il existe cependant des liens entre les textes, que l’on découvre petit à petit. Le résultat est assez proche de certains écrits de David Mitchell.

J’ai trouvé cette lecture très intéressante. Chaque histoire est très prenante, et comme les thématiques sont très variées, on passe avec plaisir d’un texte à l’autre, curieux de savoir où l’auteur va nous emmener. J’en dit d'ailleurs volontairement peu sur le contenu parce que cela a fait partie de mon plaisir de lecture de découvrir chaque histoire l’une après l’autre sans savoir où je mettais les pieds.

Je peux néanmoins vous dire que tous ces textes peuvent être rattachés aux littératures de l’imaginaire (dans un volet plutôt SF ou fantastique). Tristan Garcia s’amuse même beaucoup à explorer certains schémas typiques de ces genres. C’est particulièrement vrai pour le dernier texte que j’ai trouvé brillant dans sa façon de revisiter à sa façon une thématique assez classique.

(c’est très rafraichissant, surtout après mes quelques incursions en littérature générale où les auteurs me donnaient souvent l’impression de réinventer l’eau tiède en matière d’imaginaire)

Bref je suis bien contente d’avoir découvert cet ouvrage que j’ai trouvé très plaisant à lire, avec des thématiques bien exploitées et une structure comme je les aime de récits indépendants mais pas tant que ça. Il va falloir que je regarde le reste de la bibliographie du monsieur…

Infos utiles : 7 est un livre de Tristan Garcia sorti en 2015 aux éditions Gallimard. J’ai lu la version poche sortie en 2017. Photo de couverture par Cédric Blanchon / VOZ’image. 644 p.

D’autres avis : sur Babelio

8 commentaires:

shaya a dit…

Bon ben du coup tu conserves le suspens sur les intrigues et thèmes :p Pour ma part je pense passer mon tour, à voir si je change d'avis.

Baroona a dit…

Alors que "7 : textes de longueurs diverses" aurait sonné si bien. 😁
Je ne croyais pas que j'allais être intéressé, mais tu as osé prononcer le nom magique de David Mitchell. Plus ce que tu en dis, mon intérêt est passé de 0 à 100, je me note ça !

Tigger Lilly a dit…

Très intriguée aussi.

Le Maki a dit…

TU en dis trop ou pas assez... ca doit se tenter d'autant plus que ce n'est aps la première fois que j'en entend du bien !

Alys a dit…

Je trouve cette coïncidence du septième achat très amusante! 😊

Vert a dit…

@Shaya
Tu peux toujours lire la 4e de couverture, elle est plus prolixe que moi 😉

@Baroona
L'argument ultime ça, le David Mitchell... mais à utiliser avec modération 😁

@Tigger Lilly
C'est le but !

@Le Maki
J'ai essayé d'en dire le moins possible, alors j'espère que ce n'est pas trop 🤣

@Alys
Oui c'est le Destin avec un D majuscule, rien de moins !

Alys a dit…

J'en suis sûre. Stephen King serait du même avis que moi. Tu es sûre que si tu additionnes 7 aux chiffres de la date, ça ne fait pas 19, par exemple? 🤨

Vert a dit…

@Alys
En bidouillant un peu on doit pouvoir y arriver 🤣