Ian R. MacLeod est un auteur dont j’ai découvert la plume avec la magnifique novella Poumon vert. Le coup de foudre a été quasi-immédiat, et a ensuite été confirmé par deux autres textes, Isabel des feuilles mortes et La viandeuse. Il fallait donc bien que je me penche sur un de ses romans...Pour la petite anecdote, seuls deux de ses romans ont été traduits en français. J’avais demandé aux réseaux sociaux de choisir pour moi et j’ai obtenu une parfaite égalité entre L’âge des lumières et Les îles du soleil. C’est donc le format poche qui a gagné pour des raisons de praticité.
Je dois avouer qu’au départ le résumé des Îles du soleil ne m’attirait pas plus que ça. On part en effet sur une uchronie où la Grande-Bretagne se transforme en régime fasciste dans les années 30 et j’avais un peu l’impression que ce genre de schéma était usé.
Mais j’ai beaucoup aimé la façon dont l’auteur introduit l’uchronie par petites touches (si on ne lit pas le résumé, le point de divergence n’apparaît pas tout de suite), mais aussi par la petite porte : on ne suit pas les pas d’une personne importante dans l’Histoire (enfin quoique) mais la figure d’un professeur d’Oxford vieillissant.
C’est très intéressant parce qu’on a ainsi le point de vue de la population, et on voit comment se fait l’acceptation tranquille du fascisme chez la majorité des gens parce qu’on leur vend un beau récit et qu’on joue habilement de leurs craintes. Ça résonne encore très fort actuellement, d’autant plus que le message est porté par une très belle écriture.
J'ai juste un peu moins accroché à la dernière partie (il y a une telle montée de tension vers cette conclusion qu'on est un peu déçu du final, surtout que j'ai le dernier tiers presque d'une traite) mais mis à part cette petite réserve, Les îles du soleil est un très beau roman. Question univers, cela n’a rien à voir avec Poumon vert, mais cela confirme que je suis susceptible d’apprécier n’importe texte de l’auteur.
On verra si la magie opère sur son autre roman, L’âge des lumières. C'est un roman steampunk et figurez-vous que ça ne m’attire absolument pas. Affaire à suivre…
Infos utiles : Les îles du soleil (The Summer Isles) est un roman de Ian R. MacLeod paru en 2005 en VO. Il est sorti la même année en France, directement en poche chez Folio SF. Traduction de Michelle Charrier. Couverture de Eric Scala. 412 p.
D’autres avis : NooSFere, Sur mes brizées
Un roman qui m’avait beaucoup plu (Poumon vert aussi) !
RépondreSupprimerC'est sûr que le pitch n'est pas particulièrement attirant, mais ça en fait presque une meilleure surprise. Je relirai bien du MacLeod, parce que "La Viandeuse" était vraiment un très bon texte, et ça pourrait fait un bon candidat. À moins que je retente "Poumon vert" pour lequel j'étais complètement passé à côté. 😅
RépondreSupprimerMoi aussi j'aime beaucoup cet auteur. J'aimerais bien que ses autres textes dans l'univers d'Isabel et de Poumon Vert soient publiés en Français. En tout cas je ne savais même pas qu'il avait d'autres textes publiés en Français XD
RépondreSupprimerC'est intéressant en tout cas, la thématique semble vue et revue, mais pas par la petite porte, pas tant que ça au final.
RépondreSupprimerJe ne connais pas du tout cet auteur. Je tenterais bien les petits formats à l'occasion.
RépondreSupprimer@Brize
RépondreSupprimerPoumon vert 😍
@Baroona
C'est plus dans l'esprit de La viandeuse que dans celui de Poumon vert si ça peut te convaincre
@Tigger Lilly
RépondreSupprimerQuelques nouvelles dispersées principalement et deux romans, c'est pas mal (et pas assez en même temps !)
@Shaya
RépondreSupprimerOui ça change comme approche
@Ksidra
Ouiiiiii il faut
(bon et cette fois-ci j'ai répondu à tous les commentaires, dsl pour le spam 🤣)
Fort intéressant 😊 Un peu angoissant par les temps qui courent, peut-être. Mais je note que ce monsieur fait des choses bien. J'ai bien aimé La Viandeuse.
RépondreSupprimer@Alys
RépondreSupprimerOui il a une superbe écriture, c'est très agréable à lire