dimanche 10 septembre 2023

Noon du Soleil noir – L.L. Kloetzer

Noon - Couverture 

Je connaissais le duo L.L. Kloetzer pour ses romans de SF tels que Cleer, j’étais assez étonnée de les voir partir sur de la fantasy mais ma foi pourquoi pas. Et quel meilleur moment que la période estivale pour s’offrir une petite virée dans un roman qui rend hommage à la fantasy ancienne sans pour autant sentir le renfermé.

Yors est un ancien mercenaire à la recherche d’un nouvel employeur. Sa route croise celle de Noon, un mystérieux sorcier qui cherche à s’installer en ville. Il va lui servir de guide et d’assistant, mais il va vite découvrir que Noon n’a rien d’un sorcier ordinaire qui réalise enchantements et filtres d’amours à la demande. Noon du Soleil noir nous raconte donc les aventures citadines de ce duo.

On pense forcément à Fritz Leiber et à son Cycle des Épées en commençant cette lecture, d’autant plus quand on sait que ce roman a commencé sous forme d’une nouvelle qui fut ensuite poursuivie sous une forme plus longue (le fix-up c’est quand même le grand classique de la SFFF de l’époque de Leiber !).

Personnellement ce duo m’a aussi fait penser à Sherlock Holmes, pas qu’on y résolve des enquêtes mais pour le duo improbable formé par le narrateur, Yors, et son patron, Noon, dont il ne comprend pas toujours très bien les raisonnements, ce qui ne l’empêche pas de l’accompagner jusque dans les égouts !

L’ensemble est très plaisant à lire : l’écriture est belle, l’univers très développé, bref les auteurices ont pris une bonne vieille recette de cuisine mais l’ont bien retravaillé pour nous fournir une chouette lecture. L’ouvrage est illustré par Nicolas Fructus, ce qui ne gâche rien à la dégustation, bien au contraire.

Tout cela donne envie d’y retourner à l’occasion, et cela tombe bien, une suite est sortie récemment, que je lirais sans doute prochainement !

Infos utiles : Noon du Soleil noir est un roman de L. L. Kloetzer publié en 2022 aux éditions du Bélial’. Couverture et illustrations intérieures de Nicolas Fructus. 269 p.

D’autres avis : L’affaire Herbefol, L’épaule d’Orion, Les lectures de Xapur, Lorhkan et les mauvais genres, OmbreBones, Quoi de neuf sur ma pile

9 commentaires:

Baroona a dit…

Ça confirme totalement la vision que j'avais de ce livre : une bonne et sympathique aventure. Je lirai certainement ça un jour.

Tigger Lilly a dit…

Ha oui je me rappelle pourquoi j'hésite à lire ce livre. Je n'ai pas lu le Cycle des Épées. Je sais que tu vas me dire qu'on peut tout à fait le lire sans avoir lu le Cycle des Épées mais moi ça me gène. Alors je ne sais pas. On verra si je peux lire Leiber à l'occasion XD

Vert a dit…

@Baroona
C'est une très bonne lecture de vacances

@Tigger Lilly
Tu dois bien avoir une nouvelle de lui quelque part dans un Livre d'or ou une grande anthologie 😇
(mais franchement on s'en passe très bien, vois ça comme un Sherlock Holmes de fantasy 😁)

Ksidra a dit…

Intéressant, je ne savais pas du tout de quoi parlait ce livre. Il n'est pas très épais, je le note dans un coin. Mais je tenterai d'abord probablement les romans SF de ce duo.

Alys a dit…

Je suis sûre que c'est fait pour moi!!! Je l'avais repéré chez Lorhkan et Xapur. Merci de me rappeler son existence, car j'avais oublié. 😊

Vert a dit…

@Ksidra
Cleer est très intéressant. Mais bizarre. Mais intéressant 😅

@Alys
Oui je pense que ça te plairait, je peux te le(s) prêter quand j'aurais fini le tome 2

Alys a dit…

Ouiiiiiiiiiii je veux bien! Merci! 😍

shaya a dit…

Ca a l'air intéressant, mais comme je n'ai pas du tout accroché au duo L.L Kloetzer, jusque-là....

Vert a dit…

@Shaya
Si ça peut aider c'est assez différent de leur autre roman que j'ai lu (c'est beaucoup plus accessible)