mercredi 2 août 2023

Recueil factice –Juillet 2023

Bannière Recueil Factice

Première surprise : il semblerait que j’ai trouvé le temps et de quoi faire un recueil factice ce mois-ci.
Deuxième surprise : c’est un recueil riche en films 🎥, une première depuis longtemps.
Troisième surprise : aucun enfant n’a été malade… en fait si, faut pas déconner non plus 🤣.


LIVRES

Couvertures des livres lus en juillet

Joséphine Baker – Catel & Bocquet 👩🏾💃🏾
Une BD biographie sur le même modèle que celle sur Alice Guy que j’ai lue dernièrement. C’est un superbe travail, vraiment plaisant à lire avec un gros dossier biographique à la fin pour aller plus loin. J'ai cependant un peu moins accroché à cette BD, sans doute parce que je connaissais déjà pas mal de choses sur Joséphine Baker (mais quel personnage quand même !)

Un an dans la Ville-Rue – Paul Di Filippo
Un texte atypique dont l’atmosphère reste en tête après la lecture – Chronique complète

La Cité des nuages et des oiseaux – Anthony Doerr
Un très beau livre sur le pouvoir des histoires, même s’il m’a laissée un peu sur ma faim – Chronique complète

Opexx – Laurent Genefort
Une novella de space-opera sympathique avec un bon sense of wonder – Chronique complète

Les Cartographes – Peng Sheperd
Une lecture estivale divertissante autour du monde de la cartographie – Chronique complète


FILMS

Affiches des films vus en juillet

1917 – Sam Mendes 🐀🛩
Quelle bonne idée de regarder un film sur la Première Guerre Mondiale pour se remonter le moral ! Plus sérieusement je suis contente d'avoir ce film. L'histoire est simple mais certaines scènes sont très impressionnantes, et j'ai apprécié la vision qu'il donne de la guerre des tranchées. On est sur quelque chose d'extrêmement réaliste, mais pour une fois l'intrigue ne se déroule pas sous la pluie et de nuit. Le fait d'avoir de la lumière fait encore mieux prendre conscience de l'horreur de la situation, je trouve le parti-pris très intéressant.

Asteroid City – Wes Anderson 🚀🔭
Un film de Wes Anderson comme je les aime, à savoir complètement absurde et qui pourtant réussi à taper juste sur certains sujets. Comme d'habitude l'esthétique est léchée, les personnages déjantés (portés par un super casting) et la construction très cadrée à tout point de vue (décors, chapitrage, etc.). Quelques éléments m'ont un peu laissée sur le carreau (notamment toute la section en noir & blanc qui nécessitera sûrement un deuxième visionnage pour tout bien comprendre), mais globalement c'est un chouette film. Si vous aimez Wes Anderson, vous passerez un bon moment. Si vous n'avez jamais accroché jusque-là, inutile de vous infliger cela !

Barbie – Greta Gerwig 👱‍♀️🏄‍♂️
Je n'avais pas spécialement prévu d'aller voir ce film mais la hype générale et la bande-annonce m'ont donné envie d'y jeter un oeil, et ma foi je ne regrette pas. C'est un film qui est visuellement ébouriffant, il y a un travail formidable pour les décors, les tenues (et les numéros de danse !). Je suis épatée du résultat, on parle quand même d'un film Barbie, ça ne vend pas forcément du rêve à la base. J'ai apprécié également de voir un blockbuster se lancer sur le thème du féminisme et du patriarcat aussi franchement. Bon c'est fait avec la subtilité d'un tracteur mais ça fait du bien quand même.
Cependant j'ai quand même trouvé l'ensemble un peu artificiel : il y a quand même une contradiction entre le discours du film et l'énorme machine marketing qu'il est que j'ai eu du mal à ignorer, sans parler du fait que le personnage de Ken soit finalement le plus développé. Je soupçonne que ça serait mieux passé si j'avais vu ce film avec des potes et une bonne dose de sucreries !

Oppenheimer - Christopher Nolan 💣🥼
Loin du biopic purement hagiographique (qui n’aurait pas très bien fonctionné vu le sujet), Oppenheimer est un portrait trouble d’un personnage que j’ai trouvé très intéressant pour ce qu’il montre de l’époque, mais aussi du monde de la recherche (on sort du cliché du génie solitaire). Le travail sur le son est super (même si ça fracasse un peu les oreilles).

Spider-Man : Across the Spider-Verse - Joaquim Dos Santos, Kemp Powers et Justin K. Thompson 🕷🦸‍♂️
J'avais beaucoup aimé le premier film d'animation consacré à la version Miles Morales de Spider-Man, et cette suite qui continue à explorer le concept de multivers est tout aussi réjouissante avec son histoire bien rythmée, ses personnages attachants et son animation toujours époustouflante. On est parfois complètement submergé par le nombre d'informations et d'éléments qui apparaissent à l'écran mais les partis-pris esthétiques sont très intéressants et l'ensemble reste étonnamment lisible même dans les énormes séquences de baston.

West Side Story – Steven Spielberg 💃🕺
Ce mois-ci je fais ma culture comédie musicale en rattrapant ce classique du genre dans sa version Spielberg. Même si le film n'a pas complètement réussi à me toucher (les interprètes principaux m'ont un peu laissée de marbre), j'ai apprécié les chansons, les thématiques et surtout les numéros de danse que je trouve hyper impressionnants. Et je trouve intéressant de faire le choix de ne pas doubler/sous-titrer les passages en espagnol, ça perturbe au début avant qu'on se rende compte que ça ne nuit absolument pas à la compréhension finalement.


SORTIES

Affiche de l'exposition "Des cheveux et des poils"

Des cheveux et des poils au Musée des arts décoratifs (Paris) 👩‍🦰🧔
Première expo vue depuis... pfiou un sacré moment, et qui se penche sur la façon dont sont perçus et entretenus les poils et les cheveux à travers temps, principalement de la fin du Moyen-Âge à nos jours en Europe, au travers d'œuvres d'arts, d'objets et aussi de tenues de haute-couture (sans doute la partie la plus WTF de l'expo).
J'aime bien ce genre d'expo qui ne se focalise pas tellement sur les chefs d'œuvres (il y a beaucoup de copies d'œuvres) mais qui utilise les œuvres d'art comme des supports pour réfléchir à des questions de société et montrer que la question des cheveux et des poils relève de la mode mais aussi de la norme sociale voir même du politique et du religieux. Une chouette expo à laquelle il ne manque qu'une ouverture au reste du monde (que j'ai eu par le biais d'un article du Monde lu avant d'aller voir l'expo parce qu'il n'y a pas de coïncidence).


AU PROGRAMME EN AOÛT

C’est les vacances, alors mon programme est le suivant : ne rien faire, lire, jouer à Stardew Valley, essayer de regarder des séries avec une connexion internet déficiente et finir par faire un puzzle à la place. Le blog devrait quant à lui tourner de façon automatique si je n'oublie pas de publier mes articles avant de partir 😅.

8 commentaires:

  1. Il y a même plus de films que de livres ! =O Et avec de la (grande) qualité en plus.
    Tu vas lire toute la collection de biographies de Casterman ?
    Bonnes vacances ! J'espère qu'il y a une pause des maladies de prévue aussi. 😅

    RépondreSupprimer
  2. Un an dans la Ville-Rue, une novella atypique mais très belle !

    Et curieux de voir ta chronique sur le Doerr !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai rattrapé 1917 il y a peu aussi, on est sur la même longueur d'onde (wink wink). Asteroid city m'a un peu laissée sur le carreau et pourtant j'aime beaucoup Wes Anderson. Il tourne un peu en rond tout de même. Mais je n'ai pas passé un mauvais moment. J'ai adoré Barbie (ça me fait marrer le paradoxe entre la machinerie marketing du film et la critique qu'en fait le film, ça fait partie de l'aspect hyper méta et en fait un film très ancrée dans notre époque, qui est pleine de paradoxes aussi). Je suis sourde depuis Oppenheimer et j'avais beaucoup aimé Across the spider-verse alors que je n'ai même pas vu le premier.
    Je suis contente que tu aies rattrapé West Side Story, j'avais été subjuguée et désolée qu'il ait fait aussi peu d'entrées. Les choré sont magnifiques.
    Très improbable cette expo j'aime bien XD
    Bonnes vacances !

    RépondreSupprimer
  4. Un mois de qualité 👌👌
    Bon, je n'ai rien lu ou vu de tout ça à part Spider-Man, mais je vais aller voir Barbie à cause de tous les retours positifs.
    Bonnes vacances 😊

    RépondreSupprimer
  5. Un super mois en tout cas ! Il faut que j'aille aussi voir Oppenheimer mais la longueur du film me fait peur. Et je note 1917 qui pourrait bien me plaire. Bonnes vacances !

    RépondreSupprimer
  6. @Baroona
    Je pense que je vais faire une pause c'est des bouquins qui sont un peu difficiles à lire (le poids). Pour les maladies je te dis ça dans le prochain recueil factice, il reste encore une dizaine de jours au mois, tout peut arriver !

    @Le Maki
    Du coup le temps que je te réponde tu as dû lire mon avis vu qu'il a été publié 😅

    @Tigger Lilly
    Oui je me suis dit que c'était pas un film pour toi Oppenheimer à cause du son

    @Alys
    Bon visionnage de Barbie alors !

    @Shaya
    J'ai pas vu le temps passer pour Oppenheimer mais si ça te plait pas ça risque d'être long en effet...

    RépondreSupprimer
  7. Joli bilan !! Que de films en effet 🤩
    Et cette expo !! Je n'en ai pas entendu parler, c'est super comme sujet 😄 Zut elle termine le 17 septembre, aucune chance que je puisse y aller d'ici là 😔 Et alors, a-t-on espoir que les poils deviennent à la mode ? 👀

    RépondreSupprimer
  8. @Ksidra
    Chez les hommes ça dépend (y'avait des pubs extrêmement gênantes sur le sujet d'ailleurs), chez les femmes... je dirais que c'est à nous de faire la révolution 😁

    RépondreSupprimer

La modération est activée (c'est le meilleur moyen de filtrer les bots sans bloquer les humains :)), ne vous inquiétez pas si votre message n'apparaît pas immédiatement.