mercredi 26 juillet 2023

Les Cartographes – Peng Sheperd

Couverture du roman Les Cartographes

Il y a trois ans était sorti Le livre de M, un roman de Peng Sheperd qui m’avait un peu laissée sur le carreau. Je n’avais pas forcément prévu de lire son nouveau livre, jusqu’à que je vois des avis de personnages très enthousiastes à propos de son premier roman ne pas accrocher à celui-là. Comme la thématique m’intriguait, je me suis dit « j’ai mes chances » et je remercie Tigger Lilly de m’avoir passé son exemplaire pour tenter l’aventure.

Les Cartographes suit les pas de Nell, une jeune femme qui apprend le décès de son père avec qui elle était en froid depuis de nombreuses années. Celui-ci était un éminent cartographe à la New York Public Library et en fouillant son bureau, elle retrouve une carte routière en apparence banale, mais qui recèle bien des secrets.

Ce roman commence comme une déclaration d’amour aux documents anciens, aux bibliothèques et autres lieux qui conservent le savoir et aux chercheurs qui les étudient. Forcément ça a marché du tonnerre avec moi, j’avais le poil brillant au bout de quelques pages après un tel brossage dans le sens du poil.

Ensuite, on oscille entre le thriller et le roman d’aventure (il y a une petite ambiance Indiana Jones par moment), avec un fantastique qui s’invite par petites touches, au fur et à mesure que l’héroïne enquête sur cette mystérieuse carte et qu’on en apprend plus sur le passé de ses parents.

Globalement j’ai passé un bon moment avec ce roman qui nous plonge dans l’univers passionnant de la cartographie. Il se lit très bien, il est prenant et il fait preuve d’un enthousiasme contagieux pour son sujet principal.

Il n’est cependant pas exempt de défauts : j’ai trouvé qu’il y avait de grosses ficelles dans l’intrigue et que les personnages n’étaient pas hyper développés. Dans mes souvenirs Le Livre de M faisait preuve de beaucoup plus de subtilité et de nuance (oui finalement je trouve des qualités à un roman que je n’ai pas tellement aimé et des défauts à un autre qui m’a fait passer un bon moment !).

Il faut lire ce livre pour ce qu’il est : une lecture estivale divertissante pas prise de tête qui s’amuse avec un sujet a priori assez aride (cartographie et articles de recherche) pour proposer une histoire qui ferait un bon film d’aventure. C’est un peu de la littérature blockbuster, ça a marché avec moi, à vous de voir s’il en sera de même pour vous.

Petite anecdote pour finir : j’ai lu ce roman à une période où ma boîte mail pro était inondée de mails au sujet du catalogage des documents cartographiques (on a eu des nouvelles consignes à ce sujet récemment et forcément ça soulève beaucoup de questions dans les listes de diffusions). Ça me faisait bien rire de lire ce roman le soir et de trouver au boulot plein de messages au sujet de cartes !

Infos utiles : Les Cartographes (The Cartographers) est un roman de Peng Sheperd sorti en 2022 en VO et en 2023 en français chez Albin Michel Imaginaire, avec une traduction de Anne-Sylvie Homassel. Couverture de Timothée Matelin. 470 p.

D’autres avis : Le chien critique, Les critiques de Yuyine, Le dragon galactique, L’Épaule d’Orion, Les lectures du Maki

11 commentaires:

Anne-Laure - Chut Maman Lit a dit…

"Il faut lire ce livre pour ce qu’il est : une lecture estivale divertissante pas prise de tête qui s’amuse avec un sujet a priori assez aride (cartographie et articles de recherche) pour proposer une histoire qui ferait un bon film d’aventure. "

Et bien je serais quel livre lire quand je voudrais me changer les idées, merci ;)

Baroona a dit…

J'allais te demander si ça t'était déjà arrivé de ne pas apprécier un roman traitant de bibliothèques (et assimilés), mais vu ta remarque finale où le fait d'être au travail dans ta lecture te fait rire, je crois que j'ai une bonne idée de la réponse. 😄

Le Maki a dit…

En amoureux des cartes, j'ai beaucoup aimé ce texte, le concept est vraiment original, bien amené. Un vrai plaisir de lecture (dont on oublie les petits défauts !)

Tigger Lilly a dit…

"(oui finalement je trouve des qualités à un roman que je n’ai pas tellement aimé et des défauts à un autre qui m’a fait passer un bon moment !)." On vit dans un paradoxe XD
Contente qu'il t'ai plu ^^

Vert a dit…

@Anne-Laure
Toujours là pour fournir des idées lectures ^^

@Baroona
Je suis bon public sur le sujet, c'est un peu comme les médecins qui ne peuvent pas s'empêcher de regarder les séries médicales 😁

@Le Maki
Oui on peut passer outre (enfin moi j'ai pas complètement réussi 🤣)

@Tigger Lilly
Merci de me l'avoir passé 🥰

Alys a dit…

Je ne suis pas très enthousiaste pour ma part, probablement parce que j'ai lu l'avis de Tigger Lilly en premier (et que ça oriente mes ressentis suivants). Bon, de toute façon, je ne lis ni nouveautés ni traduction, donc je n'y viendrai sans doute jamais. 😆 Mais l'histoire de la mise en abyme avec ton boulot est très amusante!

shaya a dit…

Pas mal la coïncidence avec le travail ! Pour ma part, la thématique m'intéresse pas mal, donc, ça reste à voir parce que je n'ai toujours pas découvert l'autrice.

Vert a dit…

@Alys
C'est le petit détail qui fait tout :)

@Shaya
Je te le garde au chaud ;)

Zoé a dit…

J'étais super enthousiaste à sa sortie, mais j'ai tellement aimé Le livre de M, que je n'ai pas envie d'être déçue, même si les défauts que tu pointes n'en sont pas vraiment, que je les ai déjà lus un peu partout et que je suis désormais au courant, me permettant de prendre ce bouquin pour ce qu'il est. Mais c'est plus fort que moi, je sais que je vais comparer les deux expériences de lecture.
Alors finalement, je ne le lirai pas tout de suite. Un jour, peut-être, quand on l'aura oublié, et que mon coup de cœur pour le Livre de M se sera un poil estompé.

Ksidra a dit…

Je le note, je suis presque tentée d'essayer cette autrice. J'avais retenu des avis sur le Livre de M, qu'il ne fallait pas s'attendre à ce que tout soit expliqué, est-ce que c'est pareil pour celui-ci ?

Vert a dit…

@Zoé
Oui effectivement si Le livre de M a été un coup de cœur, prends le temps de l'oublier un peu ^^

@Ksidra
Non c'est relativement bien expliqué (enfin il reste une partie irrationnelle mais c'est du domaine du "ta gueule c'est magique" acceptable je dirais 😄)