C’est l’été, et comme vous le savez sûrement, c’est la saison du Summer Star Wars de Lhisbei, une invitation à voyager vers d’autres mondes et à vivre de formidables aventures dans l’espace. Et l’occasion de sortir quelques novellas de sa Pile à Lire également !
Opexx de Laurent Genefort nous plonge dans un futur où de façon assez classique, la Terre a fini par rentrer en contact avec des extraterrestres, et plus particulièrement une communauté de différentes espèces vivant en paix, le Blend.Cette organisation offre ses technologies à la Terre, mais en contrepartie au talent tout particulier des humains pour guerroyer en utilisant certains d’entre eux dans différentes missions ici et là.
En lisant le début de ce texte, je m’attendais à tomber sur une histoire de space-opera militaire, mais si cette novella contient quelques séquences de ce type, elle met aussi beaucoup l’accent sur la rencontre avec l’Autre via la fascination développée par le narrateur pour les autres mondes et les autres espèces intelligentes.
C’est une agréable surprise qui m’a fait apprécier cette histoire qui offre un beau sense of wonder, avec une petite touche de tristesse tout à fait appropriée. Un excellent choix pour se remettre dans le bain des space-opera donc !
Infos utiles : Opexx est une novella de Laurent Genefort parue en 2022 aux éditions du Bélial’ au sein de la collection Une heure-lumière. Couverture d’Aurélien Police. 129 pages.
D’autres avis : Les critiques de Yuyine, Le dragon galactique, L’épaule d’Orion, Les lectures du Maki,
Ombre Bones
On est, comme qui dirait, sur la même longueur d'onde XD
RépondreSupprimerBon, ok, arrêtez, j'ai compris, je le mets dans ma liste à lire pour le SSW de l'été prochain.
RépondreSupprimerÇa a l'air vachement bien.
RépondreSupprimer@Tigger Lilly
RépondreSupprimerN'est-ce pas ^^
@Baroona
Ouiiiiiiii
@Alys
Et ce n'est pas une traduction 👀
Après Tigger Lilly, tu confirmes que je le lirai prochainement. Et ça m'attire d'autant plus de lire que ce n'est pas de la SF militaire, car la couverture peut induire en erreur sur ce point.
RépondreSupprimer@Ksidra
RépondreSupprimerAlors ça ressemble un peu à de la SF militaire au début mais c'est très loin de se limiter à ça