mercredi 12 juillet 2023

Des bêtes fabuleuses – Priya Sharma (Une heure-lumière HS 2022)

Couverture de l'ouvrage Hors série Une heure-lumière 2022

Alors que la plupart des personnes se régalent avec le nouveau hors-série de la collection Une heure-lumière (offert pour deux titres de la collection achetés en librairie), je continue à rattraper mon retard de lecture en dégustant le hors-série 2022. Comme chaque année, celui-ci propose une nouvelle et le catalogue de la collection, présenté cette année sous une forme améliorée.

La nouvelle proposée cette année, Des bêtes fabuleuses, est signée Priya Sharma, à qui on doit l’excellent Ormeshadow. Difficile de présenter ce texte sans en dire trop, disons simplement que c’est une histoire de famille pour le moins venimeuse.

C’est vraiment un texte remarquable, complètement glauque (il m’a hantée toute la journée après sa lecture), et en même temps je ne l’ai pas trouvé si noir que cela, sans doute parce que l’héroïne arrive à se ménager une porte de sortie. Enfin je crois. Quel texte en tout cas, j’en redemande !

Après cette nouvelle, le traditionnel catalogue a été remplacé par le guide de lecture de la collection concocté par Vanille, publié à l'origine sur son blog. Celui-ci propose d’explorer la collection par le biais de menus thématiques. C’est un excellent moyen de découvrir ou redécouvrir les textes, et de tisser des liens entre eux.

Ce hors-série 2022 est donc un excellent bonus (vous pouvez encore vous le procurer à la librairie Scylla il me semble si jamais vous l’avez raté), et je ne peux que rejoindre le club des personnes qui aimeraient qu’on traduise plus de Priya Sharma en français !

Infos utiles : Le Hors-série Une heure-lumière de 2022 se compose de la nouvelle Des bêtes fabuleuses (Fabulous Beasts, paru en 2015 en VO) de Priya Sharma traduite par Anne-Sylvie Homassel et du texte La collection « Une heure-lumière » par le menu, un texte de Vanille / Camille Vinau. La couverture est signée Aurélien Police. La nouvelle est introduite par une illustration de Anouck Faure. 110 p.

D’autres avis : 233°C, L’Épaule d’Orion, Les critiques de Yuyine, Les lectures du Maki

9 commentaires:

Baroona a dit…

*ajoute Vert à sa pétition pour la traduction d'un recueil de Priya Sharma*

Tigger Lilly a dit…

*ajoute son nom en-dessous de celui de Vert sur la pétition sus-nommée*

Très hâte de lire ce texte et de lire prochainement le recueil de nouvelles que Le Bélial ne manquera pas de publier en voyant nos messages 😏

Vert a dit…

@Baroona & Tigger Lilly
Ça ne coûte rien d'essayer ^^

shaya a dit…

Il faudrait que je regarde si je peux trouver le texte ailleurs du coup.

Vert a dit…

@Shaya
Je peux te le prêter si tu veux ^^

Alys a dit…

Une autrice à suivre, visiblement!

Vert a dit…

@Alys
Tout à fait !

Ksidra a dit…

C'est très mystérieux ! et en plus je me rends compte que je l'ai déjà 😲 🥳️
Je découvre la présentation de la collection par les menus de Vanille, super idée !

Vert a dit…

@Ksidra
Aucune excuse pour ne pas le lire alors !