vendredi 3 mars 2023

Recueil factice – Février 2023

Bannière Recueil Factice

Ma vie en hiver ressemble à un bingo des maladies, et donc en février c’est la grippe qui s’est invitée à la maison. Je ne sais même pas comment je suis passée au travers, mais c’était bien intense avec deux malades à la maison, et j’espère que mars sera plus paisible de ce côté-là… Au moins j’en aurais profité pour finir quelques pavés et séries en cours, je n’ai jamais eu aussi peu de livres sur ma table de chevet !


LIVRES

Couvertures des livres lus en février

Nouvelles complètes 1 : 1947-1953 – Philip K. Dick
Un bel ouvrage à tout point de vue mais une lecture au long cours à privilégier pour ne pas saturer – Chronique complète

La guerre (Blackwater 4) – Michel McDowell
La fortune (Blackwater 5) – Michel McDowell
Pluie (Blackwater 6) – Michel McDowell

Une chouette saga qui se dévore, peut-être un peu moins convaincante sur la fin mais qui reste très plaisante à lire – Chronique du cycle

Père (nouvelle) – Ray Nayler 🧒🤖
Un très beau texte sur un petit garçon qui a perdu son père pendant la guerre. Je n’en dis pas plus mais j’ai trouvé ça bien trouvé, très juste et carrément poignant. C’est une des deux nouvelles lauréates du Prix des lecteurs Bifrost 2022 et elle le mérite largement.

Encore cinq ans (nouvelle) – Audrey Pleynet 🌍⏲
Une nouvelle qui imagine une solution radicale pour préserver la planète et l'Humanité qui l'habite. Un texte comme je les aime, qui s'étire sur un temps long et qui tire vers le haut. C’est la deuxième nouvelle lauréate du Prix des lecteurs Bifrost 2022, j’espère que vous avez pensé à la télécharger avant la fin février, tout comme la précédente.

Éversion – Alastair Reynolds
Un chouette récit avec une belle idée de SF, de l’aventure et un beau sense of wonder – Chronique complète

Contes et légendes inachevés – J.R.R. Tolkien
Un complément un peu fouillis au Silmarillion, pas toujours évident à lire mais avec des textes intéressants pour compléter sa visite de la Terre du Milieu – Chronique complète


SÉRIES

Séries vues en février

Community – Saison 5 👨‍🎓📚
Une saison que j'ai trouvé, de façon assez surprenante, assez triste. Le départ de Troy et de Pierce laisse un vide, et on sent les personnages perdus, plus sombres malgré le ton comique de la série. Cela n'empêche pas quelques bons moments de rigolade et de pur délire, mais c'est aussi une saison que j'ai trouvé touchante dans la fragilité qu'elle montre.

House of the Dragon – Saison 1 🐉👑
Malgré un premier épisode qui a failli me faire lâcher l’affaire (à cause d’une scène à la fin), j’ai finalement bien apprécié cette première saison. Certes c'est de la série HBO, ce qui va avec une violence que je trouve excessive, mais à part ça je trouve cette adaptation très réussie. Le passage des années est très bien rendu (sauf peut-être pour le personnage de Matt Smith qui semble rester éternellement jeune, comme c'est étrange 😂) et la série est portée par des personnages complexes, avec notamment de beaux personnages féminins (la classe et la complexité du personnage de Rhaenys 🤩).

Vortex (mini-série) 👮‍♂️📅
Une série de SF française, je ne pouvais que jeter un œil. Pour être honnête je craignais le pire, mais le résultat est correct. L'histoire tire des choses intéressantes de l'idée du vortex temporel (aussi ridicule soit-il). Il y a certes un peu trop de mélodramatique et de décisions stupides à mon goût, mais le développement est plutôt intéressant, avec des tentatives de changer les évènements qui ne tournent jamais comme on le voudrait, au point que je me suis longtemps demandée quelle fin pourrait être « heureuse ». N’hésitez pas à y jeter un œil avant qu’elle ne soit plus disponible en replay.

 


À VENIR EN MARS

En mars, il y aura bien sûr les chroniques de février pour changer (je devrais peut-être publier mes recueils factices avec un mois de retard, ça serait plus simple ! 😅).

Côté lectures,
j’alterne entre Les sept morts d’Evelyn Hardcastle 🏰 de Stuart Turton en audio et Les dix mille portes de January 🚪 de Alix E. Harrow en numérique.

Côté visionnages, on continue The Last of Us 👨‍👧 (toujours très bien mené et je dis ça alors que je n’aime guère le post-apo), on picore Community 👨‍🎓 les soirs de fatigue, on a refait connaissance avec Carnival Row 🧚‍♀️ et on va sans doute reprendre The Mandalorian 🚀.

Et à un moment il faudrait que je termine Monkey Island 2 si je trouve un créneau de libre…

7 commentaires:

Baroona a dit…

Il y a vraiment deux constantes dans ces recueils factices : les maladies en introduction et les "chroniques à venir". ^^
Tu as de très bonnes lectures en cours !
"au point que je me suis longtemps demandée quelle fin pourrait être « heureuse »" : ils ont réussi à en trouver une ? C'était satisfaisant ?

Tigger Lilly a dit…

Ha cool Les 7 morts ! Tu trouves ça comment jusqu'ici ?

Faudrait que je regarde si le second bouquin de l'auteur est sorti en audio, il y aura plus de chance que je le lise de cette façon.

Alors je t'ai dépassé pour les UHL mais en terme du nombre de lectures sur le mois de février, tu me bats aisément 😅 (même en comptant les Blackwater comme un seul livre)

Force pour tenir le rythme, même si sans grippe et autres virus c'est mieux 💪

Alys a dit…

Un mois de folie, comme d'habitude! 🤩🤩
J'ai trouvé Père très bien, moi aussi, et je vais bientôt renouer avec Carnival Row <3

Le Maki a dit…

Les Sept morts d'Evelyn Hardcastle est excellent. Quelle construction !!!

Bon mois de mars, un mois de fou ! ;-)

Vert a dit…

@Baroona
C'est relativement équilibré comme fin même si mon cerveau fait des nœuds autour du paradoxe, mais bon le timey-wimey, toussa...

@Tigger Lilly
C'est très prenant Les 7 morts, et en audio ça permet d'avoir un peu plus le cerveau disponible pour cogiter.

@Alys
Hâte d'avoir ton impression sur Carnival Row

@Le Maki
Un mois sans virus ça me suffirait mais ça commence mal 🤣

Ksidra a dit…

Avoir plus de temps pour lire, c'est bien le seul bon côté d'être malade 😂 Du coup, beau mois de février, malgré les virus 😅
C'est sûr que je vais craquer pour Eversion dans pas longtemps ^^
J'hésite à me lancer dans House of the Dragon, la violence annoncée me rebute un peu...

Vert a dit…

@Ksidra
Pour House of the Dragon je comprends tout à fait, y'a des scènes difficiles à passer. Tu prends moins de risque avec Éversion 😁