lundi 6 juin 2022

Recueil factice – Mai 2022

Bannière Recueil Factice

En mai, merci les vacances, j’ai lu ! 📚 Je ne sais pas si vous avez idée du caractère incroyable de la chose, ça ne m’était pas arrivé depuis la naissance de Micro-Vert de lire en journée. C’est une habitude que j’aimerais prendre le week-end, mais les périodes de calme sont tellement rares et il y a toujours tellement de choses à faire…


 
LIVRES
 
Couvertures des livres lus en mai
 
Le petit illustré de l’intimité (tomes 1-3) – Mathilde Baudy & Tiphaine Dieumegard 🍑🍆
Des livres d'utilité publique pour les enfants (et pas que), aussi beaux que bien faits sur les questions de sexe, de genre, d’anatomie et d’intimité. Je suis bien contente de les avoir à disposition pour Mini et Micro-Vert, qui n’auront pas besoin d’attendre aussi longtemps que moi pour voir des représentations réalistes de leur anatomie !

Émissaires des morts (Andréa Cort 1) – Adam-Troy Castro
Un excellent livre qui mêle policier et space-opera dans un univers et avec une héroïne très réussis – Chronique complète

Ragoût de pirate – Neil Gaiman & Chris Riddell 🥘🏴‍☠️
Après Par bonheur, le lait, encore une formidable collaboration entre Gaiman et Riddell, qui nous offrent une aventure farfelue à base de pirates et de babysitters. C'est aussi loufoque que poétique et les dessins sont superbes.

Unlocking the air – Ursula K. Le Guin
Un recueil qui permet de découvrir l'autrice dans d'autres registres que la SF et la fantasy. Intéressant mais pas toujours évident à aborder – Chronique complète

Quitter les monts d’automne – Émilie Querbalec
Un roman que j’aurais aimé adorer, mais dont j’ai néanmoins apprécié l’univers – Chronique complète

Le sanctuaire – Laurine Roux
Un roman court qui ne renouvelle pas le genre du post-apo mais qui est porté par une très belle écriture – Chronique complète


 
FILMS
 
Affiches des films vus en mai
 
Black Widow – Cate Shortland 🦸‍♀️🕷
Une partie de moi se demandera toujours quel aurait été le destin de ce film sans la pandémie. J'ai bien aimé le début, très loin des habituels Marvel avec une intrigue centrée sur un personnage et une ambiance à la James Bond au féminin. Et puis il y a un moment où le film m'a perdu en oscillant entre le film d'espionnage et la comédie familiale (si si) et l'introduction de nombreuses figures qui font sans doute frétiller les lecteurs de comics mais qui m'ont laissée un peu perplexe. Ça reste tout de même une jolie façon de dire au revoir au personnage mais je regrette que ce film peine à trouver son identité, hésitant sans cesse entre un ton très sombre et le film de super-héros familial.

Doctor Strange in the Multiverse of Madness – Sam Raimi 🧙‍♂️🧙‍♀️
Sans doute le premier film Marvel qui est moins la suite du(des) film(s) précédent(s) que la suite et conclusion de la série WandaVision (le film peut se voir sans avoir vu la série, mais je pense que le personnage de Wanda y perd de sa richesse). Globalement sympa, sans temps morts mais pas forcément un long enchaînement d'action pour autant, le film s'offre quelques belles séquences visuelles grâce aux possibilités du multivers et Sam Raimi s'amuse beaucoup à faire du Sam Raimi, ce qui donne une teinte assez inhabituelle pour des films Marvel. Ceci dit je me rends compte en écrivant cet avis une semaine après l'avoir vu qu'il ne me reste qu'une impression assez nébuleuse, ce qui montre sans doute les limites de films construits comme des épisodes de séries.


 
SÉRIES
 
Affiches des séries vues en mai

La Chronique de Bridgerton – Saison 2 🐝
Comme je ne savais pas quoi regarder après avoir terminé la saison 4 de The Marvelous Mrs. Maisel, je me suis rabattue sur un petit plaisir coupable, la suite des aventures de la famille Bridgerton. C'est marrant parce que ce genre de série me fait lever les yeux aux ciels assez souvent (et cette saison ne fait pas exception), mais je ne peux pas m'empêcher de la regarder jusqu'au bout, même en ayant envie de coller des baffes aux protagonistes principaux. Sans doute parce que j'aime bien l'ambiance, les costumes et quelques éléments ici et là qui viennent relever une intrigue autrement un peu futile.

Le Livre de Boba Fett 🤠
Ce spin-off de la série The Mandalorian aurait sans doute pu être un succès, s’il ne souffrait pas d’un énorme problème : l’écriture de son héros. Il est en effet un peu dur de digérer la transition éclair du chasseur de prime solitaire au gentil seigneur du crime (si si). Pour le reste, on est dans la lignée de The Mandalorian (qui d’ailleurs vole la vedette à Boba Fett à un moment au point qu’on ne sait plus trop quelle série on regarde) avec des intrigues très RPG et une ambiance western. Rien d’extraordinaire et il y a même quelques séquences ridicules, mais avec un petit côté meta c’est rigolo.


 
JEUX

Boîtes des jeux joués en mai
 
Splendor 💎
Pour occuper les soirées en vacances, j'ai profité du fait que la réception du centre proposait de prêter des jeux de société. Le choix était limité pour 2 joueurs mais j'ai testé celui-là, où le but est de gagner des points de victoire en se construisant un petit réseau d'extraction et de commerce de pierres précieuses. J'ai trouvé les mécaniques très similaires au 7 Wonders Duel. Le bon côté c'est que c'est un peu plus facile à prendre en main, par contre l'univers est moins vendeur (même si le jeu est joli) et les possibilités de jeu vite limitées à 2.

Unlock! L'île du docteur Goorse 🛩
Un Escape room également déniché au centre de vacances, j'y voyais un jeu idéal pour 2 mais en fait comme on est séparé en deux équipes au début c'est sûrement mieux à 4 (j'avoue qu'on a un peu aménagé les règles pour pas marmonner chacun dans son coin 😅). C’était la première fois que je testais un jeu de ce genre, j’ai trouvé cela très sympa et prenant, bien que certaines énigmes soient tordues (il faut dire qu’on a commencé par un des plus difficiles). L'interactivité avec l'appli est très sympa, et j’apprécie le fait qu’on ne soit jamais vraiment bloqué grâce aux indices.


 
AU MENU EN JUIN

Côté blog, on peut dire que la situation est revenue à la normale avec quelque chose comme quatre chroniques en retard. En plus des deux romans de mai qui attendent leur tour, j’ai aussi fini une BD (la conclusion du Spirou, l’espoir malgré tout) et un essai (Éducation positive, une question d’équilibre ?) en ce début de mois. Tout va bien 😅.

Côté lectures, j’ai toujours l’intégrale des nouvelles de Philip K. Dick en cours, et j’ai commencé la novella Aucune femme au monde de Catherine Lucille Moore 🤖👗 (oui c'est toujours quand j'ai des chroniques en retard que je me mets à ne lire que des textes courts, bel esprit de contradiction).

Côté visionnages, je fais ma fangirl devant la série Obi-Wan Kenobi chaque semaine 🤩. Pour le reste on va probablement se pencher sur les nombreuses séries à avoir repris dernièrement.

Et juin marquant le début de l'été, le Summer Star Wars reprend du service. Il va donc falloir que je regarde ce que je peux sortir de ma PàL pour participer (même si je ne doute pas que la capitaine du vaisseau se satisfasse d'un avis débordant d'enthousiasme sur Ewan McGregor Obi-Wan Kenobi ✨)

11 commentaires:

Tigger Lilly a dit…

Vivent les vacances !
Je me pencherai un jour sur ces Spirou. C'est une série que j'aime beaucoup, j'ai tout ceux de Franquin en édition collector et je lisais aussi les suivants quand j'étais gamine. Mon frère avait toute la collec.

Baroona a dit…

C'est donc ça l'application du dicton "en mai fais ce qu'il te plaît" ? ^^
Ouiiii, du Laurine Roux !

Vert a dit…

@Tigger Lilly
Oui il faut le lire le Spirou d'Émile Bravo, je ferais le lobbying nécessaire pour ta prochaine édition de Dragon & Phylactère 😉

@Baroona
Il faut croire ^^

Le Maki a dit…

Laurine Roux m'es tombée des mains mais je ne dois pas être la cible...

Emissaire des morts, c'est le graal !

Bonnes lectures futures.

Vert a dit…

@Le Maki
Je peux comprendre pour Laurine Roux.
Et oui hâte de poursuivre l'histoire d'Andréa Cort !

Alys a dit…

Génial! Moi, j'étais admirative avant et je suis admirative maintenant de ce que tu arrives à faire.
"Je ne sais pas si vous avez idée du caractère incroyable de la chose" --> Non, évidemment, dans un contexte parental. Mais quand je vois combien la chose m'est impossible sans enfant, j'imagine bien que ça l'est d'autant plus avec deux... ^^
C'est marrant, Neil Gaiman c'est un des rares auteurs masculins "pour adultes" qui en sont venus aux livres "pour enfants", non? Je mets, bien sûr, les guillemets pour prendre toutes les précautions d'usage sur ce genre de catégorie. Et ça n'a pas terni sa réputation. Personne ne dit "pff, il fait du jeunesse maintenant", non?
Bordel, la famille dans Black Widow, c'était horrible. Le père surtout. Faut qu'Hollywood cesse de présenter les non-Américains avec des clichés pareils. 😂
"les limites de films construits comme des épisodes de séries" --> Bien dit!
Y'a un truc avec les insectes dans Bridgerton? Il y en a sur l'affiche et tu en as mis un en émoji...
Tu es consciente que tu as écrit "Il va donc falloir que je regrette ce que je peux sortir de ma PàL pour participer"? 🤣🤣🤣🤣 Y'a comme un lapsus!!

Vert a dit…

@Alys
Merci pour le lapsus (révélateur), c'est corrigé ^^
Pour Gaiman, il a un tel parcours touche à tout que c'est difficile de le rentrer dans une case, son premier album jeunesse est d'ailleurs contemporain de son premier roman solo. Je pense qu'il a une aura qui lui permet de faire ce qu'il veut (et globalement je le trouve aussi bon en jeunesse que pour les adultes).
Pour Bridgerton oui y'a un truc avec une abeille, j'ai failli en parler parce que j'ai jamais vu une abeille au comportement aussi incohérent de ma vie (et j'ai grandi à 20 mètres de ruches 🤣)

Alys a dit…

Ahah! On s'en fout, mais ça me fait penser aux abeilles qui tournent autour de la fille dans Jupiter Ascending, parce qu'elles reconnaissent que c'est leur reine ^^

Vert a dit…

@Alys
Ah non rien à voir, ici c'est des abeilles tarées qui piquent les gens comme ça en passant tels des moustiques 🤣

shaya a dit…

Les gamins, ça prend définitivement beaucoup trop de temps ! Bravo pour réussir à faire des chroniques et à lire avec eux :D

Vert a dit…

@Shaya
Tout est dans l'OP-TI-MI-SA-TION 😜