samedi 26 mars 2022

The Sandman (version audio) : Acte II – Neil Gaiman & Dirk Maggs

The Sandman version audio - Couverture

L’an dernier, j’étais tombée sous le charme de l’adaptation audio de la série de comics Sandman. J’ai été tellement convaincue que dans la foulée j’ai définitivement adopté l’écoute de livres audio, même si c’est souvent à vitesse d’escargot. Forcément, je ne pouvais donc que me jeter sur l’acte 2 qui est sorti en français à la fin du mois de janvier.

L’acte II propose deux longues histoires en plusieurs numéros, l’excellente La saison des brumes et le plus étrange Le jeu de soi, ainsi qu’un ensemble d’histoires courtes à l’intérêt variable qui étaient rassemblées à l’origine dans le volume Fables & Réflexions (seule La peur de choir et Le chant d’Orphée ont été écartées).

En édition Urban Comics, cela correspond à la fin du volume 2, au volume 3 et à deux histoires dans le volume 4 et le volume 5.

Globalement on reste sur quelque chose de très qualitatif : une adaptation réussie avec des voix françaises excellentes pour la plupart (même si l’envie me travaille de l’écouter en anglais, et je ne dis pas ça que pour David Tennant qui fait la voix de Loki !).

Je suis toujours étonnée à quel point la transposition image > son fonctionne bien et permet de redécouvrir le comic et de mieux comprendre certaines choses, en mettant l’accent sur d’autres aspects.

Certains passages sont d’ailleurs beaucoup plus touchants ou marquants en version audio, sans doute parce que c’est une œuvre de Neil Gaiman qui est un conteur avant tout. Ceci dit Le jeu de soi me laisse toujours un peu perplexe, même si je ressens beaucoup plus la force de cette « histoire de nanas » en audio.

J’ai trouvé cependant cet acte un peu plus inégal parce qu’on passe très vite d’une histoire à une autre. J’aime bien les récits courts de Sandman, j’adore l’épaisseur qu’ils donnent à l’univers et leur façon de donner quelques infos sur les évènements à venir l’air de rien, mais je crois que j’apprécie mieux quand ils sont rassemblés (comme dans le volume Fables et réflexions) au lieu d’être dispersés comme ici ou dans l’édition Urban Comics.

Par ailleurs si certains textes sortent grandis de ce format, comme Thermidor qui prend une toute autre dimension, d’autres y perdent un peu, surtout Ramadan et ses extraordinaires dessins de P. Craig Russell. C’est du pinaillage de fan ceci dit, si vous n’avez jamais vu les dessins en question ils ne vous manqueront pas.

Même s’il est un peu plus inégal que l’acte 1, The Sandman acte 2 est une excellente adaptation et une œuvre audio très réussie, idéale pour découvrir ou redécouvrir ce petit chef d’œuvre qu’est Sandman. L’acte 3 devrait arriver prochainement, au moins en VO, et j’espère bien qu’à terme c’est l’ensemble du comic qui sera adapté sous cette forme.

Infos utiles : The Sandman acte II est une pièce radiophonique réalisée par Dirk Maggs à partir de l’œuvre de Neil Gaiman. Disponible chez Audible. 13h34.
Côté casting VF, on trouve (entre autres) Guillaume Orsat, Sébastien Desjours, Martial Leminoux, Namakan Kone, Alexandre Nguyen, Jean Barnay, Céline Melloul et Bernard Alane

D’autres avis : Je n’en ai pas trouvé mais vous pouvez toujours regarder la fiche Audible

7 commentaires:

Alys a dit…

Chouette, malgré que ce ne soit pas tout à fait aussi bien que le premier!

Tigger Lilly a dit…

Je l'ai trouvé plus décousu que le premier mais l'audio n'y peut rien, c'est l'effet histoires indépendantes qui joue.
Le travail sonore est somptueux 🤗

Baroona a dit…

"et je ne dis pas ça que pour David Tennant qui fait la voix de Loki" : je ne vois pourtant aucune meilleure raison.
*se rajoute un énième rappel d'oser se lancer dans "Sandman"*

shaya a dit…

Un jour je me lancerais dans Sandman, mais pas en audio pour le coup ;)

Vert a dit…

@Alys
Oui ^^

@Tigger Lilly
Ça me fait regretter qu'on ne fasse pas plus d'oeuvres de ce type en France (surtout quand je pense que tous les bouquins de Neil Gaiman ont fait l'objet d'adaptations radio super soignées)

@Baroona
C'est vrai que je n'ai jamais regardé un film juste pour 3 lignes de dialogue doublées par David Tennant. JAMAIS 😁

@Shaya
La BD est très bien aussi ^^

Itenarasa a dit…

Avec TL qui a parlé de son écoute aussi, vous me donnez bien envie de tenter cet audiolecture.
Vais essayer de me le procurer assez rapidement, voir si ça m'emballe bien.

Vert a dit…

@Itenarasa
Ouiiiii il faut te laisser tenter ^^