vendredi 4 mars 2022

Recueil factice – Février 2022

Bannière Recueil Factice

Après de longs mois chaotiques, je crois bien que le mois de février est le mois le plus normal que j’ai connu depuis bien longtemps : les enfants chez la nounou ou à l’école 🏫, des journées de travail à peu près régulières 💻 et juste assez de temps pour écrire une chronique de blog chaque semaine ✍. Pourvu que ça dure !


LIVRES
 
Couvertures des livres lus en février

Nouvelle Babel – Michel Bussi

Une tentative de roman de SF plombée par son côté simpliste et ses clichés – Chronique à venir

Sandman Death – Neil Gaiman
Un complément sympathique consacré à un des plus beaux personnages du comic – Chronique complète

Vers Mars – Mary Robinette Kowal
Une suite que j’ai trouvé plus prenante que le premier roman – Chronique complète

Je vous ai donné toute herbe (nouvelle) – Christian Léourier
Une histoire très touchante sur le thème de la colonisation d'une autre planète. J'ai apprécié l'ambiance, l'univers qui se dévoile petit à petit et la confrontation étrange entre l'humain et l'intelligence artificielle. Du pur Christian Léourier comme je l’aime.



FILMS
 
Affiches des films vus en février
 
Spider-Man No Way Home – Jon Watts
J’avais quelques réserves mais ce film est plutôt une bonne surprise. Il se tient bien malgré son casting surchargé et les bastons n'y occupent pas trop de place. Il faut juste accepter l'élément perturbateur initial qui repose sur des décisions vraiment absurdes (d'autant plus qu'elles sont prises par des gens sacrément intelligents) et profiter du gigantesque fanservice qui s'en suit. 🕸

Y a-t-il un pilote dans l’avion ? - David Zucker, Jim Abrahams & Jerry Zucker
Un film dont je ne connaissais que la fin, et sa réputation. C’est assez délicieux de le découvrir, même 40 ans plus tard et en connaissant indirectement certaines de ses blagues. Je suis assez admirative de l’incroyable quantité d’humour en tout genre : comique de situation, jeux de mots, délires absurdes… Je n’ai pas tout compris (certaines références m’échappent) mais j’ai bien rigolé. Surtout lors du flash-back dans le bar 🕺.



SÉRIES
 
 
Community – Saison 1
Community est une série que je connaissais par ses gifs (je devrais même dire SON gif). J'étais curieuse d'y jeter un œil, et en cette période de grande fatigue je dois dire que j'apprécie la petite dose de n'importe quoi qu'elle apporte chaque soir où nous la regardons. J'adore le fait qu'il n'y ait strictement aucun personnage normal dans cette série, et la totale imprévisibilité des histoires. 😆

Emily in Paris – Saison 2
Ah quel bonheur que de retrouver cette série qui semble se dérouler dans une réalité alternative, à savoir une ville de Paris sans pandémie qui semble sortie droit d'un album de cartes postales. Comme pour la première saison, on lève souvent les yeux au ciel et on soupire profondément face aux mésaventures de l'héroïne, mais c'est vraiment le genre de série qu'on adore détester (ou qu'on déteste adorer), hilarante dans tous ses excès et son improbabilité (ce train de nuit ! 🚃)


 
JEUX

It takes two - Poster

It Takes Two
Comme son titre l'indique, ce jeu est un jeu collaboratif qui ne peut se jouer qu'à deux joueurs. On y incarne un couple sur le point de divorcer frappé d’un étrange sortilège. Il va donc leur falloir collaborer pour retrouver leur apparence humaine. L'histoire semble un peu bateau, mais on se retrouve vite entraîné dans ce jeu superbe visuellement, avec des mécaniques de jeu sans cesse renouvelées. C'est très beau et très fluide (à l'exception de certains passages mais c'est plus dû à mon total manque de coordination avec une manette qu'autre chose), et si certains passages vous tirent quelques larmes, c'est normal. Bref nous sommes contents avec Monsieur d'avoir enfin réussi à jouer à un jeu ensemble, mais ça va être dur de trouver aussi bien pour renouveler l'expérience.




SORTIES

Ce mois-ci je suis allée voir mon premier concert depuis trois ans avec Monsieur. Il a fallu qu’on tombe sur le pianiste qui n’avait pas répété, grosse déception donc. Bon au moins on aura fait une sortie en couple et on aura eu l’occasion de manger des crêpes à un tarif prohibitif, ça faisait longtemps 😂.



À VENIR EN MARS

Côté lectures, je me suis beaucoup dispersée. J’ai toujours deux livres audios en cours, Émissaires des morts de Adam-Troy Castro et The Sandman acte II de Neil Gaiman et Dirk Maggs. Ce mois-ci, j’ai prévu de lire enfin La volonté de se battre, le tome 3 du cycle Terra Ignota d’Ada Palmer. Mais pour le moment, ayant envie de format court, j’ai surtout commencé le volume 1 des Nouvelles complètes de Philip K. Dick. Je vous en reparle en 2024 ! 📚

Côté visionnages, la saison 4 de The Marvelous Mrs. Maisel et Community sont là pour le support moral et les bons fous rires. Et c'est à peu près tout en ce moment, fatigue oblige 🥱.

7 commentaires:

Baroona a dit…

"le mois de février est le mois le plus normal que j’ai connu depuis bien longtemps" : *ne fait aucune remarque sur l'Ukraine*
C'est toujours aussi bien "Mrs. Maisel" du coup ? Je vais sûrement repasser sur Prime Video dans quelques jours pour voir ça. ^^

Tigger Lilly a dit…

Dans le genre connu pour son expérience coopérative il y a Brothers a tale of 2 sons, mais ça commence un peu à dater.

Fini The sandman acte 2 pour ma part, toujours aussi bon, même si j'ai trouvé ça très décousu parfois, ça a un côté format nouvelles/fixup qui est beaucoup plus présent que dans l'acte 1. Plus difficile d'emboiter le tout en format audio à mon avis.

Comment dire que j'attends avec une certaine impatience de ravoir un abo Netflix pour regarder la S2 d'Emily in Paris.

J'attends ta chronique de Nouvelle Babel XD

shaya a dit…

Tu me donnes envie de rattraper Community un de ces 4 ;) J'ai apprécié aussi le Spider Man ! Et aussi, hâte de recommencer Mrs Maisel !!

Alys a dit…

Félicitations pour ce beau mois, comme toujours!
L'affiche de Y a-t-il un pilote est excellente!
Sérieux, Emily in Paris ça donne envie, à sa façon 🤣
"Je vous en reparle en 2024": j'attends ton avis avec impatience!! Et j'attends aussi ton avis sur Michel Bussi avec énormément d'impatience vu les billets du Chien sur le sujet!!

Vert a dit…

@Baroona
Oui j'ai vaguement envisagé de réécrire mon intro mais j'ai choisi de faire l'autruche.
Pour Mrs. Maisel j'ai beaucoup aimé les 2 premiers épisodes, pas eu le temps de voir la suite encore.

@Tigger Lilly
Oui il est pas évident ce 2e volume. Il suit le découpage Absolute (qui correspond à l'ordre de parution original je présume) que je ne valide pas complètement. Dans l'ancienne édition en 10 volumes les "nouvelles" qui sont ici dispersées avaient été regroupées en un seul ensemble je trouvais que ça fonctionnait mieux.

@Shaya
C'est pas mal Community quand on a besoin d'une série pas prise de tête avant le dodo

@Alys
Oui Emily in Paris c'est une série qu'on aime à sa façon 😂

itenarasa a dit…

Tu m'as donné envie de voir Community! Je ne connaissais pas.

Je squizz Emily in Paris, n'arrive pas à me sentir attirée par ce que la série propose. Cliché ?

Mrs Maisel, j'ai vu le 1er épisode et début du 2 et,... j'ai pas réussi à avoir envie de poursuivre :/

Je te souhaite une bonne continuation de mois de Mars

Vert a dit…

@Itenarasa
Pour Emily comme Mrs. Maisel, faut pas se forcer si on n'accroche pas (même si je trouve que Mrs. Maisel s'améliore au fil des épisodes sur la première saison). Community est très sympa comme pastille, j'espère que ça te plaira ^^