samedi 15 janvier 2022

Le château de Hurle - Diana Wynne Jones

Le château de Hurle - Couverture

Pendant longtemps, le film Le château ambulant a été un de mes films doudous. Je l’ai vu trois fois au cinéma lorsqu’il est sorti en 2004 et j’ai ensuite bien usé mon DVD. J’étais tellement fan que j’avais voulu lire le roman dont il était inspiré, Le château de Hurle, mais je n’y avais pas trouvé mon compte. L’an dernier, en revoyant Le château ambulant pour une énième fois, je me suis rendue compte que je n’étais plus autant en phase avec le film. J’en ai donc profité pour donner une deuxième chance au roman !

Le château de Hurle se déroule dans un monde imaginaire peuplé de sorciers, sorcières et magiciens en tout genre. Certains ont une réputation terrifiante, comme Hurle qui dévore le cœur des jeunes filles, ou la Sorcière du Désert. Lorsque Sophie, l’ainée d’une famille de trois filles, se retrouve victime d’une malédiction par cette dernière, elle finit par échouer chez Hurle en espérant trouver une solution pour retrouver son état normal.

À la première lecture, je n’avais qu’à moitié apprécié ce roman. Outre le fait que j’avais tellement le film en tête que j’avais du mal à accepter la moindre différence, j’avais été perturbée par son étrangeté, cette ambiance un peu bizarre propre à Diana Wynne Jones. Je l’apprécie beaucoup plus aujourd’hui.

Ce roman n’est pas parfait, il souffre notamment d’une fin assez expéditive et de nombreux éléments qui gagneraient à être développés. Mais j’aime beaucoup son atmosphère un peu folle, sa façon de se moquer des contes de fée, et surtout ses personnages.

Non mais Sophie quoi. La fille ainée qui souffre d’un syndrome de l’imposteur et qui veille comme une mère poule sur ses sœurs. Elle, qui frappée d’une terrible malédiction, s’installe chez un magicien sans vraiment lui demander son avis et met le bazar dans ses affaires. Un sacré caractère qui n’écoute que son cœur et qui fonce tête baissée dans les ennuis. Bref je l’adore, c’est super agréable de suivre une héroïne aussi imparfaite dans ses aventures rocambolesques.

Seize ans après sa première lecture, j’ai donc beaucoup plus apprécié Le château de Hurle. Des fois, il faut vieillir pour mieux apprécier certains livres, même publiés au rayon jeunesse. Je me demande si je ne vais pas jeter un œil aux suites du coup…

Infos utiles : Le château de Hurle (Howl’s Moving Castle) est un roman de Diana Wynne Jones, publié en 1986 en VO et traduit en français en 2002 par Anne Crichton. J’ai lu l’édition Pocket jeunesse parue en 2005, sous une couverture de Sparth. 406 p.
Le roman a été réédité en 2020 chez Ynnis avec une nouvelle traduction de Alex Nikolavitch

D’autres avis : Babelio, Fourbis & Têtologie, Noosfere


11 commentaires:

Tigger Lilly a dit…

J'aimerais bien le lire un jour ^^

Baroona a dit…

J'ai depuis longtemps l'idée de le lire, idée maintes fois repoussée (peut-être même une fois ou deux en me rendant compte de la taille du livre 😅). Mais j'y viendrai sûrement un jour. Et vu ce que tu en dis, c'est peut-être même une bonne chose d'avoir attendu. Comme quoi, la procrastination a du bon parfois. 🙊

lutin82 a dit…

Je confirme que certains livres méritent d'être lus plus tard.

Alys a dit…

Je crois que je ne savais même pas que le film – que je n'ai pas vu, soit dit en passant – était tiré d'un livre. Merci d'avoir comblé cette lacune. Je retiens qu'il en vaut la peine si jamais il croise mon chemin un jour...

Yoda Bor a dit…

Grande fan du film, j'ai découvert le livre en début d'année dernière et je l'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé très intéressant tous ces passages dans notre univers et le fait qu'on soit en réalité dans de la fantasy anglaise. Ca m'a remis le personnage de Hurle en perspective et je l'ai encore plus apprécié encore.
La fin est un peu expéditive par contre, je suis d'accord, et c'est pareil avec le deuxième tome.

Phooka a dit…

Bon sang, il est dans mes étagères depuis des années mais VRAIMENT DES années. J'ai honte parfois. Il faut que je me décide à l'en sortir et ta chronique me fait envie!

Vert a dit…

@Tigger Lilly
Il se lit vite et ne prend pas beaucoup de place en PàL 😁

@Baroona
Tout à fait, certains livres sont comme les vins, faut les faire vieillir (enfin je dis ça, je n'y connais rien en vin 🤣)

@lutin
👍

@Alys
Mais oui c'est une autrice assez connue dans le monde anglophone (en France j'ai l'impression qu'elle a pas trop percé)

@Yoda Bor
Ah zut pour la fin 😂
Mais sinon je suis assez d'accord, les personnages gagnent en profondeur dans le livre (Sophie a bien plus de caractère et Hurle n'est pas aussi simple qu'il en a l'air)

@Phooka
Allez au boulot Madame, ouste, et que ça saute ! 😜

Anonyme a dit…

Un des livres que j'ai relu le plus souvent... effectivement la fin est un peu expédiée, est-ce que c'est pas un peu volontaire ? Comme c'est quand même très "contes" ?
J'ai moins accroché à la suite, même s'il y a des idées marrantes.

J'ai lu quelque part que Diana Wynne Jones était passée un peu inaperçue en France parce que noyée dans la vague Harry Potter.
Je sais pas... moi j'ai découvert grâce aux médiathèques et je suis très très fan du Château de Hurle et des livres de la série Chrestomanci.
Ils sont quasi tous dispos en poche, peuvent se lire indépendamment et sont vraiment dans la même veine (avec un petit bémol sur les Magiciens de Caprona)

Espérons qu'Ynnis continue à l'éditer, entre les livres jamais traduits et ceux qui sont introuvables y a de quoi faire...
Y a la seconde partie du terrible seigneur des ténèbres qui devrait arriver en février déjà

Vert a dit…

@Anonyme
Merci pour ce retour, il faudra que je regarde ses autres romans (Neil Gaiman en dit le plus grand bien 😁)

shaya a dit…

Ca a l'air chouette, mais je garde ça plus en tête pour faire découvrir aux neveux et nièces que pour moi ^^

Vert a dit…

@Shaya
Faut toujours avoir des idées pour la nouvelle génération !