samedi 13 novembre 2021

Recueil factice – Septembre-Octobre 2021

Bannière Recueil Factice

Fin août, je me demandais si avec l’entrée de Mini-Vert à l’école j’allais pouvoir m’occuper à nouveau du blog… Mais si Micro-Vert commence à trouver un semblant de rythme (et même à nous faire quelques nuits complètes), entre le panier à linge qui ne désemplit pas, l’enchaînement des maladies pour Mini-Vert (la joie de la première entrée en collectivité), la recherche d’un mode de garde pour Micro-Vert et j’en passe, j’ai du mal à dégager du temps pour moi (et quand c’est possible j’essaye d’aller m’aérer un peu). 

Étant néanmoins aussi têtue que ma fille quand on essaye de la convaincre du bien-fondé de la sieste pour permettre à Maman de bloguer, je continue à espérer rattraper mon retard avant de reprendre le boulot en janvier prochain !



 
LIVRES
 
Couvertures des livres lus en septembre et en octobre


Seconde Fondation (Fondation 3) (livre audio) – Isaac Asimov
Une première conclusion au cycle, plus convaincainte que le tome 1 mais moins captivante que le tome 2 – Chronique à venir (pour les trois tomes)

Clémente soit la pluie (Récits du Demi-loup 4) – Chloé Chevalier
Une bonne conclusion à un excellent cycle de fantasy – Chronique à venir

Axiomatique – Greg Egan
Un excellent recueil qui arrive à trouver un équilibre entre le vertige, les technologies poussées à leur extrême et l’aspect humain – Chronique à venir

Les voltigeurs de Gy – Ursula K. Le Guin
Une réédition utile, même si je regrette un peu cette façon de redécouper un ensemble cohérent de nouvelles – Chronique à venir

L’effondrement de l’Empire (L’interdépendance 1) – John Scalzi
Un début de cycle de space-opéra très prometteur avec un style très agréable à lire, des personnages avec un bon sens de la répartie et une intrigue très prenante – Chronique à venir


 
FILMS
 
Films vus en septembre et en octobre
 
Dune première partie – Denis Villeneuve
Difficile d'avoir un avis sur ce qui n'est que la première partie d'une histoire. Loin du délire (assez délicieux au demeurant) de l'adaptation de Lynch, cette nouvelle mouture signée Denis Villeneuve est très belle, sans aucun doute très fidèle au livre (si je me fie à mes souvenirs) et est aussi très froide, ce qui fait bien ressortir l'hostilité de la planète. On ressent assez peu d'émotions pendant la séance, cependant cela sert tout à fait le propos de ce film construit comme une tragédie grecque. Affaire à suivre, puisque cela m'a donné envie de relire les livres pour jouer au jeu des comparaisons (on ne se refait pas !).

Mourir peut attendre – Cary Joji Fukunaga
Dernier film de l'époque Daniel Craig, Mourir peut attendre s'attache à conclure l'histoire de cette incarnation. Pour être honnête j'ai trouvé le scénario assez faiblard, avec pas mal d'incohérences, mais cela se laisse regarder si on met son cerveau en veille, surtout quand Papi a proposé de garder les deux enfants et que c'est le premier cinéma en amoureux qu'on s'offre depuis plus d'un an !


 
SÉRIES
 
Séries regardées en septembre et en octobre
 
Halston (mini-série)
Le monde de la haute couture ne me passionne pas plus que cela (quoique, c'est un univers que je trouve aussi captivant qu'étrange vu de l'extérieur), mais comment voulez-vous résister à une série avec Ewan McGregor. C'est donc l'histoire d'un créateur de mode (Ewan Mc... pardon Halston) dont la carrière connut des hauts et des bas, et qui donne à voir la délicate articulation entre la haute couture et le prêt à porter, la démarche artistique et les considérations économiques. Et puis bon il y a Ewan McGregor qui a l'air de s'éclater dans son rôle. Non je ne fais pas une fixette sur cet acteur. Ou peut-être bien que si ? En tout cas c'était sympathique à regarder.

La légende de Korra (série complète)
Alors que je n'avais pas réussi à rentrer dans cette suite de la série Avatar : le dernier maître de l'air il y a trois ans, cette deuxième tentative a été la bonne, sans doute parce que j'avais mis un peu de distance avec la série d'origine. Soixante-dix ans sont passés et un nouvel avatar entre en scène dans un monde qui a fait sa révolution industrielle. On s'éloigne donc d'une fantasy « classique » pour quelque chose d'un peu moins manichéen avec des thématiques parfois plus adultes. J'ai beaucoup aimé cette série, très prenante et très jolie (le double épisode qui revient aux origines dans le livre 2 est de toute beauté), avec des personnages très attachants. Mon seul regret porte sur la structure une saison = une intrigue qui entraîne une certaine surenchère dans les antagonistes, les pouvoirs et les technologies déployées, mais rien de bien grave.

Lucifer – Saison 6

Je crois bien que cette ultime saison, bien qu'elle conclue vraiment l'histoire, était pour moi la saison de trop, avec une intrigue un peu trop capillotractée. Cela reste rigolo et on dit au revoir à tous les personnages avec une petite pointe de tristesse, mais je dois dire que je l’ai trouvée un peu moins inspirée que les autres. Mais si vous vous posez la question, Lucifer n’en reste pas moins une excellente série pour se détendre, avec des hauts et des bas, mais globalement plus de hauts que de bas !

Squid Game (mini-série)
La série du moment, qui reprend le modèle des Battle Royale et autres Hunger Games avec une petite innovation : les participants de ces jeux mortels sont (plus ou moins) volontaires. C'est une série captivante, certes pour le côté haletant de qui va s'en sortir, mais aussi pour ses décors, ses personnages très nuancés (les héros ne sont pas forcément hyper sympathiques) et toute la critique sociale (sur la spirale de l'endettement notamment).

What if… ? – Saison 1
Après Loki, on continue à visiter le multivers Marvel par le biais de cette série animée au format anthologie qui joue la carte de l'uchronie. L'animation est plutôt sympathique, de même que les histoires qui peuvent être plutôt légères ou carrément sinistres. Ce qui est sympa, c'est que la plupart des acteurs reprennent leurs rôles en version animée, ce qui fait qu'on retrouve vite ses marques.

The Witcher : le cauchemar du loup
Ce film d'animation vient enrichir l'univers de The Witcher en racontant une histoire qui se déroule avant la série/les livres. J'ai trouvé l'ensemble sympathique et plutôt prenant, enfin de ce que j'en ai vu, étant donné que j'ai pas mal piqué du nez pendant le visionnage (je dors devant les scènes d'action, allez comprendre). Cela permet de patienter en attendant la saison 2 en fin d'année.


 
ET LA SUITE ?

Pour commencer j’ai sept chroniques de livres à écrire, tout va bien. Je me tâte un peu à faire des chroniques sous forme de fiche pour gagner du temps, mais vu que je mets parfois autant de temps à synthétiser ma pensée en une phrase qu’à écrire un paragraphe qui dit la même chose, je me demande si je vais y gagner au change !

Côté lecture, j’ai terminé récemment Ora:cle de Kevin O’Donnell, un roman dont je n’avais jamais entendu parler mais que deux personnes qui ne se connaissent pas m’ont parlé à moins d’un mois d’intervalle. Une coïncidence trop étrange pour ne pas le lire. C’est vraiment un livre surprenant, j’espère que je trouverais le temps de vous en parler.

Côté visionnage, Clone Wars est là pour les soirées de grosse fatigue (vive les épisodes de 20 minutes). À part ça j’ai commencé The Marvelous Mrs. Maisel, une série qui m’a immédiatement plu tant c’est pétillant. Et bien sûr il y a Doctor Who en ce moment (je ne vous cache pas que le format serial façon série classique m'arrange, ça me fera moins de chroniques à écrire !).

Côté écoute, j’ai laissé de côté les livres audio (je pense mettre en pause mon abonnement Audible le temps de consommer les crédits non utilisés) pour écouter pas mal de podcasts. Dernièrement, j’ai découvert le podcast Vénus s’épilait-elle la chatte qui s’attache à déconstruire l’histoire de l’art occidentale. C’est le contrepoids idéal à des années d’étude en histoire de l’art, et c’est sacrément intéressant à écouter.

Et c’est tout pour ces deux derniers mois (et c’est déjà pas mal !).

Ce recueil factice est sponsorisé par le dessin animé Les Octonauts parce que comme le dit le proverbe, avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants et un abonnement Netflix ! (ce qui, à défaut de sieste, m’a permis de boucler cet article tranquillement 😅)

11 commentaires:

Baroona a dit…

C'est clairement plus que pas mal pour deux mois et deux enfants. ^^ Bon courage pour les chroniques !
Top pour Korra et Mrs. Maisel, vraiment deux excellentes séries. Je note de jeter un œil à "Halston" si je veux une dose de... Ewan McGregor, c'est ça, j'ai bien compris ? =P

Tigger Lilly a dit…

Les Scalzi sont en audiolivre, je me demande si je ne vais pas finir par les lire sous cette forme. Ou pas parce que je commence à me dire ça de beaucoup de longues séries XD
Trop que bien que tu as aimé Korra, ça me donne envie de la revoir à te lire en parler ^^
Mrs Maisel trop bien aussi.
Courage, tu vas réussir à sortir la tête hors du linge j'en suis persuadée ^^
"avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants et un abonnement Netflix " j'adore XD

lutin82 a dit…

Ravie de lire un reccueil factice.
La famille prend du temps et de l'énergie, ne te mets pas trop de pression, nous t'attendons sagement!

J'ai adoré Dune. Et je vois de belles lectures SF

Xapur a dit…

Je trouve que c'est quand même sacrément pas mal vu le contexte familial !
Allez, courage, plus que 30 ans 😂

Le Maki a dit…

Content de te lire.

Scalzi reste une valeur sure même si cette trilogie se termine pas pour le mieux ! ;-)

Vert a dit…

@Baroona
Halston, c'est aussi une bonne série pour avoir sa dose de drogue par procuration 😂

@Tigger Lilly
Korra est sur l'appli France TV si jamais ^^
Et ça peut être sympa en audiolivre les Scalzi (c'est assez piquant, ça doit être entraînant à écouter)

@Lutin82
C'est pas de la pression c'est de la frustrationnnnn 😁

@Xapur
T'es pas très gentil, d'habitude on me dit plutôt plus que 20 ans 🤣

@Le Maki
J'étais censée lire le tome 2 pendant les vacances, va falloir que je renouvelle mon prêt numérique. On verra bien...

Ksidra a dit…

Je suis aussi impressionnée par ton bilan, je ne sais pas comment tu fais...

Super que tu aies lu Axiomatique, ce recueil m'a bluffée. Je guette impatiemment sa réimpression chez Le Belial, et je me prendrais bien les 2 autres avec.

J'ai bien aimé aussi le film d'animation sur The Witcher même si je crois que j'ai eu un peu de mal à tout comprendre ^^ et en VO, même avec les sous titres parfois ils parlaient trop vite !

Le Scalzi me tente bien aussi, peut être en audio, mais je vais d'abord continuer la série du vieil homme et la guerre avant :)

"Vénus s’épilait-elle la chatte" -> ce titre XD

Alys a dit…

Ah, ah, mais tu regardes plus de séries en deux mois que moi en un an!!
Il faut que je regarde le Cauchemar du loup. 💓💓
Je ne jure de rien, mais il me semble que mon copain a eu les yeux tout mouillés à la fin de Lucifer.

itenaras a dit…

Avec 2 enfants c'est plutôt un recueil impressionnant :)
C'est énergivore ces bestioles :p

Je note la série mod...Ewan Mc Gregor.
Bien aimé Squid game, Dune et ce James Bond (moi qui n'en regarde jamais).

Je crois que j'ai essayé de voir Le cauchemar du loup et... me suis assoupie. Je retenterai!

J'espère que tu trouveras du temps pour écrire tes nombreuses chroniques.

shaya a dit…

Bravo quand même c'est pas mal du tout avec deux petits loups!! Il faudrait que je rattrape Squid Game un jour mais ça me tente pas vraiment.

Vert a dit…

@Ksidra
On a eu une période en septembre où on arrivait à coucher les 2 enfants avant 21h, ça aide 😅

@Alys
Je suis en train de me demander si Monsieur Vert n'avait pas les yeux humides aussi... ah ces hommes 🤣

@Itenarasa
Ah je suis pas la seule à m'endormir devant ce film alors, ça me rassure 😄

@Shaya
Si ça te botte pas faut pas te forcer, c'est violent quand même (avec un côté très décalé assez particulier)