vendredi 12 avril 2019

Recueil factice – Mars 2019


Après un court mois de février bien rempli, voilà un long mois de mars plutôt calme. J’ai lu (un peu), j’ai vu quelques films (mais surtout en début de mois) et… voilà, c’est tout ! Je m’excuse en passant pour le retard, cet article était prêt depuis fin mars mais les concours de la fonction publique (oui c’est la saison) et la recherche d’un appartement plus grand se sont invités le week-end dernier sans prévenir… voilà qui augure d’autres perturbations pour les mois à venir.



LIVRES


Retour sur Titan – Stephen Baxter
Une chouette aventure spatiale qui n’a aucun mal à nous en mettre plein les yeux – Chronique complète

Amaz – Lisa Goldstein
Une balade hélas trop brève dans une belle ville imaginaire d’Orient – Chronique complète

The Farthest Shore (Terremer 3) – Ursula K. Le Guin
Conclusion de la première trilogie Terremer (avant que l’autrice ne lui donne une suite quelques décennies plus tard), cette aventure qui met en scène un Ged plus âgé qui mène l’enquête sur de mystérieux phénomènes au sein de l’archipel n’est pas forcément ma favorite, ce qui explique sans doute mes difficultés à me plonger dedans en VO. Pourtant le récit est très original et part souvent dans des directions inattendues, mais j’étais bien contente de le terminer pour pouvoir enchaîner sur Tehanu qui me plaît beaucoup plus.

Tehanu (Terremer 4) – Ursula K. Le Guin
Un très beau roman où il ne se passe pas grand-chose mais qui apporte des questionnements intéressants – Chronique complète

Les attracteurs de Rose Street – Lucius Shepard
Un excellent texte fantastique ambiance XIXe siècle servi par une superbe plume – Chronique complète



FILMS


Captain Marvel - Anna Boden & Ryan Fleck
Avais-je placé trop d'espoir dans ce premier film de super-héroïne Marvel, ou est-ce que je commence à me lasser des recettes de cette écurie de super-héros ? C'est probablement un mélange de ces deux raisons qui fait que je suis passée à côté de Captain Marvel. Pourtant le film n'a rien de mauvais mais l'ensemble m'a semblé terriblement calibré et notoirement dénué de toute fantaisie, un peu comme si en réduisant la prise de risque, Marvel Studios finissait par ôter toute saveur à ses films.

Green Book – Peter Farrelly
Sur le papier, Green Book avait plutôt tout pour me plaire, que ce soit le sujet ou la présence de Viggo Mortensen. Mais si en soit le film n'est pas mauvais, j'avoue avoir un peu déçue du résultat, le film n'abordant pas à mon avis de la meilleure façon qui soit la question du racisme. Green Book reste cependant un road movie intéressant qui met en scène une amitié improbable avec de très bons acteurs, mais je crois que j'attendais un peu plus d'un film aussi couvert de distinctions et de critiques élogieuses.

Jodorowsky’s Dune – Frank Pavich
J'ai profité du fait qu'Arte mettait ce documentaire à disposition gratuitement sur YouTube pour en apprendre plus sur ce projet avorté d'adaptation de Dune au cinéma. Un peu comme Lost in la mancha en son temps, on ne peut s'empêcher s’interroger sur ce qui aurait pu être ce film quand on voit l'équipe folle qu'il réunissait. Cependant à la différence du Don Quichotte qui a joué de malchance, le Dune de Jodorowsky s'est surtout heurté au conformisme des studios... et si je suis parfois la première à râler contre le dit conformisme, je dois dire que le projet était sans doute un peu trop fou pour son époque, et même un peu trop fou tout court pour rencontrer le succès au cinéma. J'ignore si ce film avorté a vraiment eu l'impact prétendu par le documentaire, mais son histoire reste très intéressante (et franchement folle par moment, soyons honnêtes !).



MAIS… ET LES SÉRIES ET LE RESTE DANS TOUT ÇA ?


Les soirées étant courtes en ce moment (ce n’est pas tant la faute à Mini-Vert qu’à la fatigue accumulée qui fait que je me suis rarement couchée aussi tôt depuis que j’ai passé mon bac), le visionnage des séries avance à vitesse d’escargot. Du coup je me concentre sur Star Trek : Discovery, très prenant, et sur American Gods, dans une veine beaucoup plus tordue. Deux épisodes à voir par semaine, c’est jouable d’être à jour. Mais promis, je n’oublie pas Marie Kondo !


Quant à la lecture, j’ai terminé le recueil Les enfants de Sturgeon (d’excellents textes après un début mitigé) et le roman Déracinée de Naomi Novik (chouette roman de fantasy à dévorer), plus qu’à écrire les chroniques.

Je suis actuellement plongée dans Le mur invisible de Marlen Haushofer. Assez étonnement, je suis plutôt enthousiaste malgré le ton sinistre de cette histoire d’une femme isolée par un mur invisible du reste de l’humanité qui semble avoir péri. Je dois être un peu folle, mais ça me permet de me mettre au calme !

13 commentaires:

Tigger Lilly a dit…

Haha mais atta c'est pas si mal, je sais pas comment tu fais. Bon courage pour la recherche d'appart !

Le mur invisible a apparemment été adapté en film, j'ai vu un film du même nom et avec exactement le même pitch il y a quelques années.

Baroona a dit…

Foutu vie réelle qui prend le pas sur la vie numérique, un scandale ! (Je croise les doigts pour toi. =D)
Ce n'est pas la première fois que je vois quelqu'un dire que "Green Book" n'est pas si incroyable que ça. Je le verrai sûrement un jour mais au moins je n'aurai pas d'énormes attentes. ^^

Vert a dit…

@Tigger Lilly
Oui j'ai vu ça en récupérant la couverture du livre, je me demande un peu ce que ça peut donner, c'est quand même un roman très silencieux xD.

Vert a dit…

@Baroona
Pour Green Book au début je me disais "les gens pinaillent" mais pendant le visionnage je me suis rangée à leur avis. Heureusement y'a Viggo Mortensen :D

itenarasa a dit…

Je n'ai pas d'enfant et je n'ai pas ton rythme de lectures! bon il est vrai que la fin et début d'année a été occupée par l'immo ^^ Donc je te/vous souhaite plein de forces pour trouver votre nouveau nid douillet :)

Je vais faire le tour des billets, je ne sais plus ce que j'ai lu ou pas...
Sinon je peux dire que j'ai bien apprécié ma lecture de Terremer (3 histoires) et que je poursuivrai certainement ma découverte de l'autrice.

Certaines couvertures dans les titres présentés sont super attrayantes, à voir le contenu (tes avis compteront sans doute).

Côté films, j'ai bien aimé Green book et la relation entre les acteurs. C'est vrai que c'est un film qui parle de racisme, d'amitié mais aussi pointe l'homophobie.
Je n'avais pas d'attente particulière en le regardant et ça a plutôt bien fonctionné pour moi.
Toujours pas vu Captain Marvel... J'avais été quelque peu déçue par Wonder woman de mon côté. Donc plus d'attente trop grande.

Je dois voir ce documentaire sur Dune. Beaucoup en ont parlé en bien et je suis intriguée. Today maybe

J'hésite à me lancer dans la série Star trek. J'ai été tellement marquée par la vieille série que nous regardions en famille que j'ai peur de ne pas être happée. Mais il ne faut jamais dire jamais hein.

Quant à American gods, je fais l'impasse...

Bon allez je file sur tes billets complets.

Alys a dit…

Moi j'ai bien aimé Captain Marvel. Il est dans la veine des autres. Sympa sur le coup. Tu fais référence à quelle prise de risques en disant qu'ils réduisent la prise de risque? :p (Je te taquine ^^)
J'ai un gros reproche à faire à Green Book mais vous saurez ça le mois prochain, j'en parlerai dans ma gamelle d'avril ^^

Vert a dit…

@Itenarasa
Elle est vraiment sympa la série Star Trek Discovery. Des fois j'ai l'impression que c'est très éloigné dans l'esprit de la série d'origine mais y'a des références (enfin je me fie à ce que je lis sur ce sujet).

Vert a dit…

@Alys
Oui tu as bien résumé le truc, "quelle prise de risque ?" :D
Et j'attends la fin du mois alors ^^

Tigger Lilly a dit…

Ça donne un film très silencieux :D
Je l'avais trouvé intéressant, parfois ennuyeux. Le temps ne m'en n'a pas laissé un souvenir impérissable mais je suis contente de l'avoir vu.

shaya a dit…

Je n'ai vu que le premier épisode d'American Gods, ça vaut le coup au final ? Et compassion, le réel est parfois bien envahissant !

Vert a dit…

@Shaya
La saison 2 ? Franchement faut patienter jusqu'au 6e pour que la série redevienne intéressante. Le 7 et le 8 sont corrects. La série a vraiment souffert de ses multiples changements de direction, j'espère que la saison 3 fera mieux (en fait voir la saison 2 ne sert qu'à préparer la saison 3 xD)

Acr0 a dit…

J'ai publié mon bilan de mars le 30 avril... donc tout va bien :)
À l'inverse de toi, j'ai trouvé que Brie Larson relevait le jeu et m'a aidée à apprécier le film dont l'histoire est objectivement cousu de fil blanc.
Je suis aussi American Gods : avec ou sans "previously", on reste toujours dans le flou :D
J'aimerais lire Déracinée (dans la PAL) et Le mur invisible (à acquérir), on est presque synchronisées sur les envies.

Vert a dit…

@Acr0
Avec mon bilan d'avril qui arrive tu risques de découvrir que mes envies ont été concrétisées du coup ;p