mardi 23 avril 2019

Captain Marvel vs. Shazam !


Il y a presque trois ans de cela, je m’étais amusée à mettre en concurrence l’écurie DC et l’écurie Marvel à l’occasion de la sortie quasi-simultanée de Batman v. Superman (aka Justice League 0.8) et de Captain America : Civil War (aka Avengers 2.5). A l’époque, mon cœur penchait plutôt pour Marvel, mais la tendance s’inversant dernièrement, j’ai eu envie de jouer à nouveau au jeu des comparaisons, d’autant plus que les deux derniers films en date m’offraient une occasion royale.

En effet cet article aurait pu s’appeler Captain Marvel vs. Captain Marvel, car c’était le premier nom de Shazam. Pour la faire brève, Captain Marvel est un super-héros très populaire des années 1940 qui a fini par être racheté par DC Comics dans les années 1970. Sauf qu’entretemps le nom Captain Marvel avait été récupéré par… Marvel qui a mis en scène son propre (ses propres même) Captain Marvel, si bien que le Captain Marvel de DC Comics a fini par prendre le nom de Shazam.

Au final les héros n’ont rien en commun sinon le nom, mais avouez qu’il est tout de même cocasse de voir ces deux personnages de maisons d’éditions concurrente, qui partag(ai)ent le même nom, se partager l’affiche à un mois d’intervalle (dans mon cinéma ils étaient même projetés deux salles côte à côte !!).


Les deux films sont tous les deux des origin-story mais les enjeux sont assez différents. Captain Marvel, 21e film du Marvel Cinematic Universe, est le dernier film avant la grosse machine de guerre que devrait être Avengers : Endgame. Et c’est surtout le premier film Marvel à avoir une héroïne dans le rôle-titre. Shazam ! quant à lui est 7e film de l’univers DC, il raconte les origines d’un super-héros… et voilà.

Les attentes, forcément, n’étaient pas les mêmes. Ayant bien aimé Wonder Woman (et tout ce qu'il représentait), j’attendais Captain Marvel au tournant. Pour Shazam !, j’étais surtout curieuse, avec pour seul objectif de me distraire.


Sans surprise et comme toujours quand on a trop d’attentes, Captain Marvel a été une relative déception. Relative parce que le film est tout à fait correct et remplit ses cahiers des charges de film de super-héros Marvel bien divertissant en attendant le prochain Avengers.

Mais déception parce que j’ai trouvé le film plat, terriblement calibré avec son quota de blagues, de scènes d'action et de références années 90. Avec le recul, je trouve aussi qu’il manquait cruellement d’émotion. Je m’en rends compte maintenant, l’héroïne est relativement apathique, du coup les séquences qui devraient avoir de l’importance (notamment toute la recherche de son passé) ne m’ont pratiquement pas touchée. Et pourtant c’est une femme qui tient le premier rôle !


Shazam ! de son côté a été plutôt une bonne surprise. Bien sûr c’est une énième histoire de super-héros qui découvre ses pouvoirs avec des ficelles tellement grosses qu’elles tiennent plus du câble en acier que du brin de laine.

Mais le héros bourré de défauts est très attachant, de même que son entourage. Et le film dit des choses intéressantes sur la famille et les figures parentales. On pourra trouver que tout ça vire un peu trop au film familial, mais c’est pour moi un film familial dans le bon sens du terme, celui où parents et enfants trouveront des choses intéressantes.


Il y a trois ans, quand j’avais écrit mon article Batman v Superman v Captain America, je donnais plutôt l’avantage à Marvel. Aujourd’hui, je me rends compte que mon avis est en train d’évoluer.

Au bout de vingt-et-un films, je commence à me lasser de la méthode Marvel. Certes le côté « série télé au cinéma » est très attrayant et fonctionne toujours, de même que les nombreux crossovers, mais les films tendent de plus en plus à une sorte d’uniformité qui les rend vite vus vite oubliés.

Autant je garde un souvenir affectueux des premiers Iron Man, autant j’ai du mal à décider quel film j’aurais envie de revoir parmi les productions récentes (même le concept fantasque des Gardiens de la Galaxie me donne l’impression d’avoir été usé jusqu’à la corde).

Il serait dommage d’arrêter l’aventure avant le grand final (que j’ai de toute façon envie de voir), mais j’espère que Marvel va sortir de nouvelles idées de son chapeau après sa phase 3 pour se renouveler un peu.


Côté DC par contre, je trouve que ça commence à devenir intéressant après des débuts (très) laborieux. La vision de Snyder (qu’on pouvait apprécier ou non) a été complètement enterrée et après le gros cafouillage de Suicide Squad (un film qu’il faudra que je vois un jour juste pour comprendre l’avalanche de haine qu’il a déclenché), j’ai l’impression que quelque chose commence à émerger.

Alors certes, je trouve les films DC souvent plus bancals et un poil ridicules, comme s’ils ne savaient pas vraiment sur quel pied danser entre la vision sérieuse du départ et la volonté de faire de l’humour pour toucher un plus large public. Et en terme de construction on est bien loin d’atteindre le niveau de Marvel pour ce qui est de tisser des ponts et de construire un univers global.

Mais quand je repense à Wonder Woman ou à Aquaman, j’ai une certaine affection pour eux parce qu’aussi bourrés de défauts soit-ils, ils ont de la personnalité. Aquaman par exemple n’est pas forcément un bon film de super-héros mais par contre c’est un formidable film de fantasy aquatique qui dépote (en trois mots : hippocampes de combat).

Quant à Shazam !, un critique anglophone faisait remarquer que le film aurait pu être dirigé ou produit par Spielberg à une époque, un rapprochement que j’ai trouvé assez juste compte tenu de l’ambiance familiale qui se dégage de cette histoire.


Il est tout à fait possible que j’ai encore changé d’avis dans trois ans (d’ailleurs je ne manquerais pas l’occasion de refaire un billet dès que j’aurais deux films à opposer), mais pour le moment, je suis plus curieuse de voir les prochains projets DC (aussi bordéliques soit-ils) que la phase IV Marvel. Mais peut-être que Avengers : Endgame me fera changer d’avis, qui sait ?

Et vous, vous en êtes où dans cette histoire de super-héros à gogo ?

Infos utiles : Captain Marvel est un film réalisé par Anna Boden et Ryan Fleck sorti en mars 2019, avec Brie Larson dans le rôle-titre. Sorti en avril 2019, Shazam ! est réalisé par David F. Sandberg, avec un rôle-titre partagé entre Asher Angel et Zachary Levi. Les deux films sont dotés de deux scènes post-générique (enfin une en milieu de générique et une à la fin pour chacun).

16 commentaires:

  1. L'avantage de Marvel, même s'il s'amoindrit de plus en plus, c'est d'avoir commencé sur des bases solides et d'avoir acquis une bonne réputation en même temps qu'un projet global. C'est tout le contraire pour DC et je ne sais pas s'ils arriveront un jour à récupérer de ce problème initial et de cette "mauvaise réputation".
    Typiquement aucun des deux ne me tente réellement, mais je rattraperai surement "Captain Marvel" un jour pour aller au bout du cycle...
    (et pour en rajouter une couche sur le partage de noms, un truc qui m'a un peu perturbé : Captain Marvel se nomme Danvers... comme Supergirl dans la série DC. >.<)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona
      Heureusement que la mère de Tony Stark ne s'appelle pas Martha :D
      Plus sérieusement, j'ai pas l'impression que DC ait de grands projets d'histoire commune comme chez Marvel en ce moment. Affaire à suivre... En attendant je vais essayer de m'y retrouver entre les films du DC cinematic universe et ceux "à côté" (genre le film à venir sur le joker)

      Supprimer
  2. "Mais déception parce que j’ai trouvé le film plat, terriblement calibré avec son quota de blagues, de scènes d'action et de références années 90. Avec le recul, je trouve aussi qu’il manquait cruellement d’émotion. " -> mais ils sont tous comme ça non ?

    Il y a aussi un chat dans Shazam du coup ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly
      De plus en plus hélas... dans les derniers finalement je crois que c'est les Ant-Man qui me laissent le plus de souvenirs, sans doute parce qu'il y a une dimension familiale (un peu comme dans Shazam).
      Pas de chat dans Shazam non (en tout cas pas avec un rôle aussi capital xD)

      Supprimer
  3. Merci pour l'anecdote sur les noms.
    Quand au reste, je ne fais pas attention si c'est du DC ou Marvel, cela reste de toute manière des films avec des gens en collant. Je trouve qu'ils se ressemblent tous, juste un changement de costumes. Avec quelquefois d'agréables surprises, comme Logan (sans costumes d'après mon souvenir)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le chien critique
      Je confirme pour l'absence de costumes dans Logan. Hancock exploitait aussi le filon du super héros sans cape à une époque ^^

      Supprimer
  4. Alors je n'ai pas vu Shazam (le chewing-gum sur l'affiche m'a fait fuir) donc je n'ai pas d'opinion sur ce film, mais ta comparaison est super intéressante. Je te rejoins un peu sur l'évolution des deux univers, dans le sens que Marvel n'évolue pas tellement tandis que DC, après des débuts très fades, a réussi à sortir deux films avec une certaine personnalité (je veux dire Wonder Woman et Aquaman). (OUI, les hippocampes, OUI, OUI, OUI.) Il reste toutefois à DC à retravailler ses effets spéciaux pour vivre un peu avec leur temps. :D
    Par contre, je trouve que le côté "plat" de Marvel n'est pas nouveau: Captain Marvel n'est pas foufou, mais pas plus plat que Doctor Strange ou Avengers 2 (celui avec Ultron, que tout le monde semble avoir oublié) ou, pour moi, les trois Iron Man, dont je ne garde aucun souvenir... Il y a eu une période plus intéressante quand ils ont sorti le premier Captain America, qui était un film historique en quelque sorte, et le premier Thor, qui malgré ses défauts présentait un univers totalement nouveau... Et récemment, Black Panther avait aussi quelque chose de nouveau, pas seulement parce que le héros était noir mais parce que le contexte, un pays caché et un rôle de super-héros héréditaire, n'avait pas encore été traité.
    Ah, Captain Marvel est quand même supérieur à des tas d'autres films à cause du chat, bien sûr. :D :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys
      Ah je confirme ce n'est pas nouveau. Autant je garde en mémoire les premiers Iron Man ou le premier Captain America (Thor j'ai moins accroché sauf au dernier), autant après c'est le brouillard complet. Black Panther apportait quelque chose de nouveau oui, je crois que je suis un peu dégoutée que Captain Marvel n'ait pas fait de même xD.
      La quantité et l'absence de qualité n'aident pas, c'est sûr...

      Supprimer
  5. Globalement, je suis assez d'accord avec toi, les DC ont un petit quelque chose qui me fait les préparer aussi :)

    RépondreSupprimer
  6. Des deux Capitaines Marvel, j'ai quand même préféré celui du MCU, je suis allé voir le DC a la suite de cet article, et je l'ai trouvé trop ... enfantin.
    Pour moi Shazam est plus un gamin qui joue au super-héros, qu'un super-héros gamin ; et j'ai eu aussi un peu de mal avec le sorcier.

    Je te rejoins par contre sur celui de Marvel, c'était un peu plat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Fánaríë
      Arf désolée de t'avoir survendu le truc. Heureusement il y a le dernier Avengers pour mettre tout le monde d'accord (ou pas xD)

      Supprimer
    2. On est d'accord pour le "ou pas", c'est un très bon film d'action, mais... j'ai trouvé le voyage dans le temps bancal et surtout trop de fan services tue le fan service.

      Supprimer
    3. @Fánaríë
      J'avais moins d'attentes, c'est sans doute pour cela que la pilule est mieux passée (même si effectivement faut pas trop creuser l'intrigue xD)

      Supprimer
  7. Bon maintenant que j'ai vu les 2, je peux y aller de mon com :p

    Et ma préférence va à Captain Marvel...

    Parce que même si y a des trucs sympa dans Shazam, je me suis ennuyée au bout d'un moment et j'ai décroché. C'est un film familial qui tend vers la comédie pure et dure.
    Et oui ça aborde un sujet douloureux, mais je n'ai pas ressenti plus que ça d'émotions alors que je suis plutôt du genre émotive.
    Le super héros bodybuildé ++ j'ai pas accroché, j'ai trouvé qu'il surjouait. Par contre, les gamins étaient cool.
    Dans le genre gamin coincé dans un corps d'adulte, Big avec Tom Hanks est meilleur (pas un film de super héros ceci dit :p ).

    Et tu vois, si on compare Captain Marvel à Wonder woman, bah j'ai là aussi préféré le 1er. WW qui était annoncé comme LE film de super héroïne m'a déçue. Le coup de la romance a flingué le truc. Genre, elle finit par se laisser complètement guider par le mec, elle ne semble plus que portée par son amour... Moi, j'étais là "mais noooon, pffft".

    Au moins dans CM, la super héroïne existe par elle-même et n'a pas besoin d'un mec pour exister et faire ce qu'elle a à faire. Certes Fury est là, mais il ne prend pas le pas sur elle.
    Au moins, le film CM évite l'écueil : femme mise en avant mais qui au final, est effacée par le male empowerement.

    Côté clins d’œil, y a aussi des références aux 70'80' (Happy days, ouais je suis vieille). Et ouaip, c'est récurrent ce jeu des clins d’œil. Mais bon y a pas que dans les Marvels qu'on y a droit. Regarde Spielberg, c'est quand même un maître du jeu des références dans ses films. Et je ne parle pas que de Ready player one qui en regorge.

    Donc pour en revenir à Captain marvel, ce qui m'a aussi plu c'est le discours qu'on dira, allez, féministe. Les scènes de l'héroïne gamine, adulte qui tombe et se relève malgré le père, les mecs qui lui renvoient dans la tronche "t'es une fille, t'as pas à faire ça, t'as pas de c..., t'es une femme t'y arrivera pas", ben j'ai trouvé ça bon et pas balancé n'importe comment.
    Mais y a pas que elle, il y a sa meilleure amie et surtout sa gamine (clin d'oeil aussi à ce qu'elle deviendra). Le discours qui lui est tenu par rapport à ses ambitions de gamine, ben c'est appréciable de voir ça dans un film de ce type.

    Et perso, la scène entre Jude Law et Brie Larson, à la "fin", j'ai ri. En gros, en faisant ce qu'elle fait, elle lui dit juste "j'ai pas besoin de ton validisme, de faire mes preuves encore et encore auprès d'un mec" :p Voilà, bim, le message envoyé est bon.

    Et j'ai aimé tous les autres personnages, leurs interactions étaient réussis. Le coup du chat tel qu'il est utilisé, c'était vraiment fun (bon après je suis team chat :p ).

    Voilà pour moi, c'est un film divertissant réussi, qui casse pas des barres certes, mais il vaut le coup.



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Itenarasa
      Comme quoi on peut avoir deux lectures complètement différentes d'un même film ^^

      Supprimer

La modération est activée (c'est le meilleur moyen de filtrer les bots sans bloquer les humains :)), ne vous inquiétez pas si votre message n'apparaît pas immédiatement.