samedi 22 septembre 2018

The Unwritten : entre les lignes : tome 2 – Mike Carey & Peter Gross


Après avoir savouré ma relecture du premier volume, j’ai continué ma lecture des aventures de Tom Taylor, fils d’un auteur à succès qui ne sait plus très bien s’il est réel ou s’il est un personnage littéraire. Et vous savez quoi, il n’est pas au bout de ses peines !

Après les évènements du premier tome, Tom Taylor est désormais en fuite avec ses deux acolytes, et il aimerait bien percer les mystères qui entourent sa vie et celle de son père. En parallèle, la sortie d’un nouveau tome des aventures de Tommy Taylor créé l’évènement, mais celui-ci a-t-il vraiment été écrit par son auteur ?

On pourrait se lancer dans un inventaire de tous les éléments qui rendent ce comic génial, mais cela serait fastidieux et en dirait de toute façon beaucoup trop sur l’intrigue.

Je me contenterai de dire que ce tome-ci, comme le précédent, explore avec brio cet espèce d’inconscience collectif littéraire humain qui semble être le sujet de The Unwritten, avec de sacrées trouvailles parfois (comme cet étrange comic dont vous êtes le héros qui s’invite en plein milieu de l'histoire sans crier gare).

On peut parfois se perdre un peu dans les références littéraires, mais cela ne nuit nullement à la lecture (même si je doute que je dois passer à côté de la saveur particulière de certains passages), tant on est pris dans l’histoire, et les questions sont tellement nombreuses qu’on n’a qu’une seule envie : en savoir plus !

Si vous avez aimé le premier volume de The Unwritten, celui-ci vous plaira tout autant. Pour ceux qui n’ont pas encore commencé, figurez-vous que c’est une chouette série, mais assurez-vous tout de même que la suite va bien être traduite. Je dois avouer que vu que ce volume-ci est sorti en avril et qu’on n’a pas encore de date de sortie pour le volume 3, je m’inquiète un peu.

(remarquez j’ai déjà une édition de Fables et une édition de Sandman avec trois éditeurs différents, je veux bien faire la même chose pour The Unwritten, mais par pitié que quelqu’un finisse enfin de traduire cette série !)

D’autres avis : Boojum

8 commentaires:

  1. Je lis pas pour cause de pas avoir lu le premier mais juste : la couv est super belle ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly
      Réalisée par Yuko Shimizu, comme toutes les couvertures de la série (à ne pas confondre avec la créatrice d'Hello Kitty ^^)

      Supprimer
  2. la théme est très, très intéressant et parle de ce qui nous passionne..; je suis vraiment tentée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @lutin82
      Dans le doute attends quand même que je chronique le tome 3, on ne sait jamais :D

      Supprimer
  3. Plus que 3 tomes. =P
    Par contre, j'ai parfois un peu de mal quand il y a plein de références, ça commence à me faire peur. =/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona
      Franchement c'est pas vraiment gênant. Sur le tome 2 on parle beaucoup de Moby Dick, Frankenstein et de Dickens, j'avoue ne rien y connaître (sauf en Frankenstein) et c'est pas bien grave.

      Supprimer
  4. Ha oui mon Homme la lit aussi cette série. Je vais essayer de penser à lui demander s'il n'a pas d'infos sur la sortie du 3.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys
      Ah s'il a des infos je suis preneuse, rien vu dans Electre pour le moment et pas grand chose sur Internet non plus...

      Supprimer