jeudi 19 avril 2018

Alcatraz contre l’ordre du verre brisé – Brandon Sanderson

 
Après avoir visité le Nalhalla (et ses fameuses archives qui ne sont pas une bibliothèque) dans le troisième volume, Alcatraz continue à visiter les Royaumes Libres (de la domination des infâmes bibliothécaires) dans ce quatrième tome. Comme toujours, l’humour et l’aventure sont de la partie pour un résultat très divertissant.

Point de sinistres complots dans ce nouvel opus, mais plutôt une guerre ouverte à laquelle prend part Alcatraz, bien décider à éviter que la ville de Tuki Tuki tombe sous le joug des bibliothécaires. Il multiplie pour cela les plans idiots et s’appuie sur les talents très particuliers de sa famille (comme celui de sa cousine capable d’altérer la réalité grâce à sa nullité en maths), et le pire c’est que la plupart du temps, ça marche !

La recette fonctionne toujours aussi bien et m’a valu quelques bonnes tranches de rire à la lecture, même si je regrette que les très nombreuses disgressions d’Alcatraz finissent par prendre le pas sur une intrigue réduite du coup à peau de chagrin. C’est un peu dommage d’autant plus que l’auteur semble promettre de jolies choses pour la suite, alors que notre jeune héros s’interroge beaucoup sur ses parents et leurs motivations.

Rien de bien grave cependant si on est un jeune lecteur ou un lecteur moins jeune en quête d’une lecture pas prise de tête (par exemple lorsqu’on a envie de lire quelque chose à la maternité malgré un état de fatigue avancé), Alcatraz contre l’ordre du verre brisé reste une lecture très divertissante, encore plus lorsqu’on est soi-même bibliothécaire. Mais encore une fois, mieux vaut ne pas enchaîner les tomes histoire d’éviter la lassitude.

Le truc à savoir : comme l’édition française vend ce quatrième volume comme « le dernier » et se décline même sous forme d’une intégrale, je pensais qu’il s’agissait de la conclusion de l’histoire (ou moins d’une conclusion partielle). Il n’en est rien, un cinquième volume existe, d’où une pointe de frustration en le terminant. Du coup j’espère que le tome 5 finira par arriver un jour en VF !

D’autres avis : ActuSF, De Livres & d’épices

4 commentaires:

  1. J'ai regardé à tout hasard si ma, nouvelle, bibliothèque avait la série pour enfin me lancer dans l'aventure. Il y a... le tome 3. Oui oui, seulement le 3. >.<

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona
      Mince c'est pas des vrais bibliothécaires que tu as, si je me fie aux aventures d'Alcatraz ils devraient même être excommuniés ou sacrifiés sur un autel réalisé avec des encyclopédies xD

      Supprimer
  2. " les Royaumes Libres (de la domination des infâmes bibliothécaires)" --> Rien que ça, ça vaut son pesant d'or! :) :)
    PS: Trop contente de te lire :)

    RépondreSupprimer