jeudi 4 janvier 2018

Un TARDIS dans ma PàL (8)


Une nouvelle année de lectures commence, autant la commencer sur de bonnes bases avec un nouvel épisode de mon point Pile à Lire. En plus comme je suis actuellement plongée dans la lecture d’un gros pavé, les chiffres ne devraient pas bouger entre le moment où j’écris cet article et le moment où je le publie.

En ce début de mois de janvier, ma PàL a nettement évolué depuis le dernier épisode. Grâce à un régime drastique, elle ne compte désormais plus que 14 livres, et le TARDIS peut à nouveau prendre place sur l’étagère !

Dans le détail, cette PàL nouvelle se compose des éléments suivants :

9 livres papiers
    1. Utopiales 2017 (anthologie)
    2. La fille automate - Paolo Bacigalupi
    3. Bug (livre 1) - Enki Bilal (BD)
    4. Point du jour - Léo Henry
    5. Le Sultan des nuages - Geoffrey A. Landis
    6. Ecrits fantômes - David Mitchell
    7. La Fontaine : une école buissonnière - Erik Orsenna
    8. Alcatraz contre l'Ordre du Verre Brisé (Alcatraz 4) - Brandon Sanderson
    9. 24 vues du Mont Fuji par Hokusai - Roger Zelazny
    (Youhouh moins de 10 !)

    3 livres numériques
      1. Existence - David Brin
      2. Le nom du vent - Patrick Rothfuss
      3. Le moineau de Dieu - Mary Doria Russell
      (J’ai pris le parti depuis longtemps de ne compter que les titres que j’ai acheté et/ou j’ai réellement l’intention de lire, sinon je n’en verrais jamais le bout avec tous ces classiques libres de droit et toutes ces nouvelles gratuites que je collecte… ceci dit si je me fie à Calibre, plus de 50 % de mon fonds numérique a été lu)

      2 emprunts à la famille
        1. La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Joël Dicker
        2. Comment ne pas être une mère parfaite - Libby Purves
        Je suis assez fière de moi pour le coup puisque j’ai réussi à diviser le nombre de livres de ma PàL par deux, et surtout à la renouveler complètement depuis le dernier bilan. C’est bien simple, depuis juin dernier seul un titre « ancien » persiste en PàL : Le nom du vent de Patrick Rothfuss, entré en 2016. Tous les autres livres ont été acquis depuis.

        Comment j’en suis arrivée là ? Il n’y a pas de secret, pour arriver à vraiment faire baisser sa PàL, il faut acheter moins et lire plus (et non le contraire !). Mais comme tout régime, il est difficile de s’y tenir, alors il faut se ménager de petits plaisirs comme acheter un livre de temps en temps et le lire immédiatement ou emprunter une pile de livres à la bibliothèque (et tant pis si on les rend sans les avoir tous lus).

        Il faut aussi faire un bon usage des challenges pour sortir certaines vieilleries et alterner entre les acquisitions récentes qu’on a envie de lire et les plus anciennes qu’on ne sait plus trop pourquoi elles sont là.

        Après est-ce que tout cela est vraiment utile ? Cela dépend de vous. Dans mon cas, j’ai gardé l’habitude d’être un peu près de mes sous de l’époque où je louais un studio à Paris et où les deux-tiers de mon salaire partaient dans le loyer et les charges diverses. Du coup les livres non lus étaient une forme de gaspillage.

        Si les questions financières rentrent un peu moins en ligne de compte aujourd’hui, je suis toujours limitée par des questions d’espace, du coup j’envisage de lire plus en numérique et de réserver le papier pour les beaux livres ou pour mes auteurs chouchous. Mais c'est difficile de passer le cap quand il vous reste une grosse pile de livres papier chez vous.

        Maintenant que ma PàL est revenue à une taille raisonnable et qu’elle contient moins de titres « périmés », on va donc voir si 2018 est l’année de la transition numérique pour moi. Affaire à suivre…

        16 commentaires:

        1. Ta PàL est plus petite que la mienne, hahahaaaaaaaaaaa. Je meurs. Bon je suis à 15.
          Le renouvellement c'est très important, ça va être ma prochaine étape dans le contrôle de ma PàL car j'ai visiblement un petit souci à ce niveau-là :D (l'intégrale de Dick depuis 7 ans dedans......). Je pense faire un petit bilan sur la question aà l'occasion.

          RépondreSupprimer
          Réponses
          1. @Tigger Lilly
            Tu vas pas chipoter pour un livre quand même ^^.
            Et moi je dis qu'un changement de plateforme, c'est le moment idéal pour un nouveau bilan :p

            Supprimer
          2. Vous m'avez bien motivée les filles :) Je suis encore un peu loin derrière avec 29 livres, mais j'ai réalisé un grand bond en 2017.

            Supprimer
        2. Toute petite PAL :P
          Mais de qualité même si je n'en ai pas lu beaucoup dedans.

          Bon courage maintenant pour ne pas céder à la tentation d'en acheter plein pour la remplir :P

          RépondreSupprimer
          Réponses
          1. @De Livre en Livres
            Ca va pas être facile c'est sûr ^^

            Supprimer
        3. 14 livres.... le rêve, l'objectif inatteignable ! La mienne comporte au moins 60 livres achetés, et celle des services de presse pour le boulot doit faire à peu près la même taille....
          Je rêve de diminuer la première, mais j'ai peu d'espoir !

          C'est une chance de pouvoir choisir ce qu'elle contient et la lire rapidement, profite pendant que ça dure ! (on n'est jamais à l'abris d'un craquage qui la fait gonfler).

          RépondreSupprimer
          Réponses
          1. @Bat Zena
            Je ne m'inquiète pas tant que ça, je doute de fréquenter beaucoup les librairies dans les mois à venir xD.

            Supprimer
        4. Jolie Pile à Lire :)
          Je suis du même avis concernant la partie numérique. Et puis, ton fonds se constitue tout de même de 50% d'ouvrages déjà lus.
          Ah, tu as mis le point sur l'essentiel : s'y tenir. En plus, ce ne sont que des livres que l'on souhaite lire ! On se fait du mal parfois à en rajouter ;) (ou alors, cela peut venir aussi d'un tri qui n'a pas (ou mal) été réalisé durant les dernières années). Il faut aussi savoir se connaitre : pour moi, les challenges avaient tendance à me faire venir de nouveaux livres ;)

          RépondreSupprimer
          Réponses
          1. @Acr0
            Ah oui si les challenges font venir d'autres livres, il vaut mieux s'en méfier (quoique ça permet de lire d'autres choses parfois c'est bien aussi un peu de fraîcheur ^^).

            Supprimer
        5. Mais mais mais ton Tardis est éclairé? :D
          Bon, c'est très bien un pile à 10 livres, mais tu n'as pas peur de manquer? ^^ HAHAHA ceci est une blague mais qu'à moitié, je trouve réellement qu'une dizaine de livres risque de ne pas être suffisamment diversifiée pour répondre à toutes les envies... Mais en revanche ça laisse la possibilité de relire quelque chose de lu il y a très longtemps.
          Bonnes lectures en tout cas!

          RépondreSupprimer
          Réponses
          1. PS: Je me demande si tu aimeras la Vérité sur l'affaire Harry Québert, mais j'ai assez bon espoir que tu l'apprécieras à sa juste valeur (un roman certes mineur mais d'une efficacité redoutable). :)

            Supprimer
          2. @Alys
            Oui oui il fait de la lumière et du bruit comme le vrai (par contre il ne voyage pas dans le temps et n'est pas plus grand à l'intérieur hélas :)
            Pour la PàL avec 10 on a déjà beaucoup de choix, et après y'a toujours l'option d'en acheter un ou de s'attaquer à ceux achetés par Monsieur que je n'ai jamais lu !
            Pour La vérité sur l'affaire Harry Québert, ma belle-mère me l'a prêté et je ne sais même pas de quoi ça parle... on verra ce que ça donne ^^.

            Supprimer
        6. 14 livres ? pfiou. Impressionnant. Bon trucidage de PAL Vert :)

          RépondreSupprimer
        7. Pareil qu'Alys, perso je trouve ça à la fois impressionnant et flippant, j'aurais peur de manquer de livres avec si peu, moi !

          RépondreSupprimer
          Réponses
          1. @Shaya
            Franchement vu mon rythme de lecture en ce moment je ne crains rien ^^

            Supprimer