vendredi 3 février 2012

Contes myalgiques I : Les Terres qui rêvent - Nathalie Dau


En achetant le volume 2 des Contes Myalgiques en décembre, je me suis rendue que je n’avais pratiquement aucun souvenir du premier tome. C’est là que je me rends compte de l’utilité de mon blog, qui me permet de fixer un peu mes souvenirs de lecture. C’est un peu comme quand on fait une liste de courses, on ne la regarde pas forcément mais on n’oublie rien, contrairement à si on ne la fait pas.

Du coup je l’ai relu, pas que j’en ai franchement besoin pour le 2e volume (ce sont des recueils de nouvelles après tout), mais j’avais envie de me remettre un peu la plume de l’auteure en tête. Et comme je suis un peu maniaque sur les bords, ça m’évitera d’être perturbée par le fait d’avoir une chronique du tome 2 et aucune du tome 1 !

Ces Contes myalgiques sont un recueil de nouvelles comme je le disais, et comme leur titre l’indique si bien, il s’agit de contes, un format que j’apprécie beaucoup en général.

Je suis assez vite retombée sous le charme des histoires de Nathalie Dau, tout simplement parce qu’elle maîtrise le format du conte à la perfection. Ses histoires sont pleines de féerie et de magie, avec des intrigues entraînantes, pleines de drames et de noirceur (comme les vrais contes, pas ces niaiseries qu’on nous sert chez Disney). Et puis elle sait travailler ses ambiances et ses références (de l’Inde à la Bretagne en passant par la Provence et la Russie, on voit du pays).

Sur les onze nouvelles que comporte ce recueil, je retiendrais tout particulièrement Bonne année (délicieusement sinistre), Aenor (pleine de mythes celtiques), Faux pas (avec son héros troll pas banal) et Demain les trottoirs (qui fonctionne très bien pour un conte plutôt moderne).

C’est un recueil qui se lit avec plaisir, surtout quand on aime les contes. Du coup je lirais son deuxième volume assez vite je pense.

CITRIQ

10 commentaires:

  1. Je n'entends que du bien de ce recueil de nouvelles, j'espère pouvoir le découvrir bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un chouette titre, en plus il n'est pas très épais, ça se lit vite ^^

      Supprimer
  2. J'adore les contes, du coup ce recueil me tente bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement si tu aimes le genre, faut pas hésiter.

      Supprimer
  3. La couverture est juste sublime :)

    Je viens de vérifier, il est à la médiathèque, et il est dispo :D J'irai p'têt faire un tour mardi pour aller le prendre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira et qu'on pourra faire une LC (réussie) sur le tome 2 :P

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas ce recueil mais de Nathalie Dau j'avais lu l'album "Légendes Créatures fantastiques" que j'avais beaucoup apprécié.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas celui-là, mais s'il croise ma route j'y jetterais un oeil ^^

      Supprimer
  5. Pareil que Roz, j'en entend beaucoup de bien, et je l'avais offert à une coupine blogueuse pour un swap. Depuis, j'ai bien envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le problème quand on offre des livres sans les avoir lu ^^

      Supprimer