vendredi 11 février 2011

The Social Network - David Fincher


Waouh je viens de me rendre compte que ce film est sorti en salle en octobre, et que son dvd sort à la mi-février… il était temps que j’aille le voir, tout de même ! Ca ne m’aura demandé que trois tentatives, avec pour la 3e le bénéfice d’entendre le métro ronfler sous mes pieds. Sauras-tu identifier la salle, ô lecteur ?

Bref je vous fais le topo au cas où, mais vous ne devriez pas avoir de mal à situer The Social Network, biopic du créateur de Facebook, Mark Zuckerberg. Vous allez sans doute me demander ce qui m’a amené à aller voir un film sur Facebook alors que je refuse toujours obstinément de m'inscrire sur ce site ? Bah les critiques étaient très alléchantes, tout simplement.

Et c’est vrai que c’est un sacré morceau de film, et qu’on soit ou non intéressé par le personnage, le sujet est drôlement bien traité. L’histoire n’est pas racontée de façon très linéaire, puisqu’on découvre peu à peu les circonstances de la création de FB via les deux procès dans lesquels s’est retrouvé impliqué Zuckerberg.

On alterne entre les scènes de « procès » (enfin je sais pas si c’est le terme le plus approprié, ça se résume aux échanges parfois assez corsés entre les deux partis installés autour d’une table) et des flash-backs sur les différents évènements, ce qui évite une narration trop linéaire (d’autant plus que les minutes de procès sont toutes aussi intéressantes que le passé).

Le personnage de Zuckerberg se révèle plutôt intéressant. Il n’est pas vraiment attachant (voir vraiment pas attachant) dans son arrogance, il n’est pas détestable non plus, on voit bien qu’accessoirement, ce génie est complètement inapte socialement parlant.

On passe donc un très bon moment de cinéma, et je comprends largement qu’on ait chanté les louanges de ce film, drôlement bien fichu.

2 commentaires:

Marion a dit…

Moi j'ai pas trop accroché au film, mais juste un p'tit peu parce que y'a Justiiiiiiiiiin (Timberlake :D)

Vert a dit…

T'es irrécupérable :P