jeudi 24 février 2011

Sherlock – Saison 1


L’autre week-end, j’ai revu le film Sherlock Holmes qui m’avait tant plu l’an dernier, et histoire de rester dans la même thématique, je me suis attaquée à la mini-série de la BBC dont j’avais entendu tant de bien. Après tout, on n’a jamais assez de Sherlock Holmes.

Quand on sait qu'il s’agit en plus d’une série de la BBC, une interprétation moderne du personnage, avec en prime Steven Moffat qui se cache derrière et qui signe un des scénarios (le meilleur ai-je envie de dire, mais on va dire que je ne suis pas objective !), je me demande comment j’ai pu attendre si longtemps pour regarder Sherlock.

En trois épisodes (de 1h30 chacun, on flirte avec le téléfilm !), cette mini-série nous emmène donc découvrir ce à quoi pourrait ressembler Sherlock Holmes s’il vivait au XXIe siècle, et c’est un vrai plaisir. On retrouve tout à fait le personnage (il se déplace uniquement en taxi notamment et ignore complètement les transports en commun), adapté à la vie moderne (ah ses petits textos incisifs, son site internet, ses patchs de nicotine).

Les intrigues s’inspirent des romans de Conan Doyle. Le premier épisode, A Study in pink, est bien évidemment une réécriture de l’Etude en rouge (la toute première histoire de Sherlock Holmes, lorsqu'il rencontre avec Watson). Les deux suivantes empruntent leurs éléments à différentes histoires, on peut reconnaitre des fragments de nouvelles mixés ensemble.

Sherlock est un vrai plaisir à regarder : fidèle à l’univers de Arthur Conan Doyle, parfaitement réécrit en version moderne, et de très bons acteurs qui collent parfaitement aux personnages, et des scénarios prenants (même s’il serait bien de diversifier les types d’énigmes, je trouve qu’on accumule un peu trop de serial killers en trois épisodes).

En prime, la série se démarque aussi dans sa réalisation et ses effets : textes flottants, transitions entre les scènes, juxtapositions d’images, il y a plein de petites choses sympas qui font qu’on a un peu plus qu’une banale série télévisée, et ça, c’est vraiment agréable. La bande son, très proche de celle de Hans Zimmer (en même temps Sherlock sans violon, ce serait une trahison), est fort chouette.

Bref, c’est un petit plaisir à côté duquel il serait dommage de passer. Vivement la saison 2 !
Pour la petite anecdote, j’ai longtemps cherché d’où je connaissais Watson, alias Martin Freeman… il a joué Arthur Dent dans H2G2. Et il sera Bilbo dans le Hobbit. Ca fait une chouette filmographie (geek), non ?


[Et j'espère que vous bavez tous ma bannière toute neuve, certes elle est un peu trop petite -ma faute j'ai oublié de vérifier la taille exacte en passant commande- mais elle est pas géniale, ma Marmotte à moi qui l'a dessinée ?]

11 commentaires:

  1. Je pensais être la seule à avoir remarquer cette filmo passé et futur.

    Comme toi, j'ai adoré,mais je me demande quand la saison 2 pourra être réalisé.

    RépondreSupprimer
  2. Tout pareil ! sauf que j'étais pleine d'apriori en allumant ma télé. Entre sherlock et le Docteur Who, France 4 nous gâte cette année !

    Ta bannière est vraiment sympa et les blancs ne choquent pas du tout. D'ailleurs, elle doit être facilement modifiable avec un logiciel tout prévu pour ça ;-)

    RépondreSupprimer
  3. pas sûr val, l'agrandir risque de flouter l'image, ou pour combler les blancs faut la déformer ou rajouter du dessin. Bref, pas évident. vaut mieux bien calculer d'avance. Ce qui me fait penser qu'il faudrait que je remette la main à la patte à la mienne. Jolie ban en tout cas !

    Pour sherlock vi j'ai loupé la diffusion mais je pense me rattraper un de ses quatre.

    RépondreSupprimer
  4. Mais oui elle est chouette ta bannière !

    Et la série, je découvrirai ça un de ces 4 ^^

    RépondreSupprimer
  5. Pour être honnête quand j'ai entendu parler de ce projet, je me suit dis : voilà encore une belle occasion pour certains d'exploiter le filon. %ais a force de lire des retours positifs comme le tien, il faudra bien que j'y jette un oeil attentif ;o)

    RépondreSupprimer
  6. @valentine
    Bah sa tête me disait quelque chose (mais sans la robe de chambre on ne le reconnait pas...), du coup j'ai creusé sur le sujet ^^

    @Val
    Non comme dit Lael, on peut toujours réduire une image, c'est plus dur de l'agrandir ^^. Je vais plutôt modifier le template de mon blog à l'occasion...

    @lael, Grishka & El Jc
    Oui il faut regarder, c'est que du bonheur ^^

    RépondreSupprimer
  7. Ca me tente bien cette série. Et voui, ta bannière est vraiment trop belle (mais bon, je me répète, vu que je viens de te le dire sur msn :D)

    RépondreSupprimer
  8. Ah Ah!!!
    Je ne peux pas rester silencieuse devant ce post.
    Tu trouves pas qu'il y a un truc entre Sherlock et Watson...?
    ça m'a perturbé, ou alors c'est mon côté "fan de yaoi" qui ressort.
    Sinon perso, à chaque fin d'épisode j'étais obligée de chanter le générique du dessin animé " Il habite Baker Street et poursuit Moriarty le méchant..."

    RépondreSupprimer
  9. Tana, t'es toujours en vie ? Qu'est-ce que tu deviens ? :D
    Non moi j'ai pas vu de "truc", vu les vannes balancées. Faut regarder Merlin si tu veux des tonnes d'allusions yaoi louches ^^

    RépondreSupprimer
  10. Ça y'est j'ai fini la saison un hier ! Et ça cartonne sec ^^ Je m'attendais pas à ce choix d'acteur, et c'est pourtant exactement ce qu'il fallait. Ne connaissant pas particulièrement bien l'univers de Sherlock Holmes, je n'ai découvert certaines des références qu'après un petit tour sur la page wikipedia du personnage. Vivement la suite en tout cas ! En attendant, vu que ça m'a beaucoup motivé, j'ai *enfin* entamé Dr Who :-)

    RépondreSupprimer
  11. Je dirais bien "Il était temps". Mais je vais me contenter de t'offrir toutes mes félicitations :D

    RépondreSupprimer