mercredi 9 février 2011

The Sarah Jane Adventures - Saisons 1 à 4


En bonne fan irrécupérablement accro à Doctor Who, j’ai fini par mettre à The Sarah Jane Adventures. L’idée d’un spin-off de Doctor Who pour enfant me faisait un peu peur (Doctor Who est déjà un divertissement familial), mais les épisodes avec des apparitions du Docteur me faisaient baver d’envie, et comme je n’aime guère commencer l’histoire par le milieu...

Le postulat de base peut faire fuir ceci-dit : Sarah Jane Smith, ancienne compagne du Docteur, protège la Terre contre les aliens depuis sa petite maison cosy en banlieue londonienne, avec l’aide de trois gamins, d’un rouge à lèvres sonique, d’un chien-robot et d’un super-ordinateur dans un grenier.

Les Slitheen, vous n'avez pas fini d'en voir...

Je craignais le pire, j’ai été comblée dans le domaine : on a bien affaire à des gamins qui combattent des aliens qui atterrissent systématiquement dans les parages (à croire qu’il y a un gros panneau indicateur qui leur indique le chemin), et le super-ordinateur ferait rougir de honte celui de Batman, surtout avec sa petite fanfare de lancement…

Mais une fois passé ces éléments (et soyons honnêtes, on a tous vu/lu des séries dans ce genre dans notre jeunesse, moi ça me fait penser aux Animorphs par exemple ou là aussi quatre ados sauvaient le monde des méchants aliens), figurez-vous que The Sarah Jane Adventures est une série qui se regarde vraiment avec plaisir.

En fait cette image se passe de commentaire

La première chose qui m’a surprise, c’est la qualité des scénarios. Certes il y a de grosses ficelles et quelques bourdes (le grand prix revient à The Mad Woman in the Attic, saison 3, au début très prometteur mais qui se vautre dans le n’importe quoi en guise de conclusion), mais globalement les histoires sont cohérentes, intéressantes, pas idiotes et pas si répétitives qu’on pourrait s’y attendre.

Les péripéties sont souvent très drôles (l’épisode avec les Judoon propose des passages particulièrement hilarants, de même que The Vault of Secrets avec ses références à Men in Black), mais certains sont également très émouvants (The Temptation of Sarah Jane Smith, qui m’a laissé avec les yeux humides), et d’autres en seraient presque flippants (The Nightmare Child regardé dans le noir à minuit m’a presque fichu des frissons dans le dos).

Et puis la série est vraiment une forme de Doctor Who junior, où Sarah Jane tient le rôle du Doctor. On retrouve le même genre d’intrigues, et une quantité d’allusions assez impressionnantes à la série mère (contrairement à Torchwood), que ce soit les nouveaux épisodes ou les anciens. The Temptation of Sarah Jane Smith est pratiquement une réécriture de Father’s Day, et certains épisodes découlent d’évènements de Doctor Who (notamment ceux avec les Sontarans et les Slitheens).

Un bon alien est un alien qui explose (proverbe Clydien)

Quant au casting, sans être phénoménal, il est plutôt attachant. Je commence à beaucoup apprécier Sarah Jane (j’ai bien envie de découvrir les saisons de Doctor Who où elle apparait), Luke est plutôt original dans sa bizarrerie (et c’est bien dommage qu’il soit quasi absent de la dernière saison), Clyde est très drôle (tout en sachant cultiver un côté plus sérieux dans l’épisode où apparait son père).

Maria, qui disparait au début de la saison 2 sert plutôt d’identifiant au (jeune) spectateur, et sa remplaçante, malgré des débuts assez peu convaincants (la fille qui emménage comme de par hasard dans l’ancienne maison de Maria), sait trouver sa place et se révèle avoir un peu plus de caractère.

Bref The Sarah Jane Adventures est une série qui se laisse regarder avec plaisir, parce que c’est une très bonne série pour enfants pas niaise du tout (ou en tout cas, pas si souvent que ça). Et on avance très vite dedans car chaque saison de compose de cinq à six histoires d’une heure divisées en deux épisodes chacune.

C'est un spin-off de DW, évidemment qu'on voyage aussi dans le temps !

Le seul point en retrait sont les effets spéciaux, qui font vraiment très cheap dans leur genre, voire carrément ridicule parfois, mais ça rend la série bien drôle. De même que les échanges entre K9 et Mr. Smith dans la saison 3, qui m’ont fait hurler de rire (on croirait entendre C3PO et R2D2).

Et puis, cerise sur le gâteau, entre deux caméos d’anciens compagnons (le Brigadier dans la saison 2), le Docteur lui-même s’offre une apparition dans la saison 3 (David Tennant y fait son ultime apparition en tant que Docteur, rien que ça), et dans la saison 4 (cette fois-ci c’est Matth Smith), et ce sont des épisodes aussi drôles (le Docteur a une très bonne alchimie avec Sarah Jane et sa joyeuse bande) qu’émouvants.

Docteeeeuuuuuur !*sors les mouchoirs*

Sincèrement, entre le « Don’t forget me, Sarah Jane » de Ten, et le « But the last time I was dying I looked back on all of you. Every single one. And I was so proud. » de Eleven, y’a de quoi sortir les mouchoirs.

Bref, pour un spin-off jeunesse, c’est un très bon spin-off, alors pour les fans de Doctor Who qui supportent encore mes déblatérations sur le sujet, n’hésitez pas, c’est très bien pour patienter en attendant la saison 6 !

Docteeeeuuuur ! (bis)
(oui c'est un appel à la saison 6, je suis en manque des fois que ça vous ai échappé)

4 commentaires:

Marion a dit…

J'ai pas le temps de regarder ces saisons là, mais je me laisserai peut être tentée.

Mais tu les as regardé vite ces 4 saisons non ? ^^

Vert a dit…

Bah à raison de 10/12 épisodes de 30 min par saison, tu peux te faire les 4 saisons en 24h (sans dormir, par contre je crains les dommages cérébraux, faudrait pas abuser :D)

Tortoise a dit…

ma foi, je reculais un peu moi aussi (trop d'autres trucs à regarder avant sur la liste, surtout) mais là tu me redonnes vachement envie de m'y mettre!

(pfff, 4 saisons en 24h, même en une semaine, c'est IM-PO-SSIBLE pour moi ^^)

Vert a dit…

Bah ça a du me prendre 2 semaines moi, comme beaucoup de séries ça finit par devenir addictif et on finit d'une traite...
(mais oui je pense que ça pourrait te plaire ^^)