dimanche 6 février 2011

L'o10sée : L'odyssée Folio SF en 10 nouvelles


Comme je n’ai pas trouvé deux Folio à acheter pendant l’opération, Elysio a été assez gentil pour me prêter son exemplaire du recueil anniversaire de Folio SF, j’ai même pas eu besoin de demander, il me l’a mis direct dans les mains, comme pas mal de bouquins d’ailleurs… faudrait que tu arrêtes d'ailleurs, je commence à cultiver une PàL&àRàE, c'est-à-dire une Pile à Lire et à Rendre à Elysio, pour ceux qui ne suivraient pas !

Le recueil se compose donc de dix nouvelles écrites pour la plupart par des grands noms de la SFFF (Bradbury, Dick, Silverberg…), entre lesquelles s’intercalent des textes divers et variés sur la science-fiction et sur quelques ouvrages phares publiés par la collection. Certains rappellent de bons souvenirs de lecture, et celui de Jean-Pierre Luminet sur les univers divergents m’a bien fait rire, ça m’est arrivé aussi, ce genre de mésaventure…

Question nouvelles, toutes sont plutôt à chouettes à lire, même si selon ses affinités on appréciera plus ou moins l’une ou l’autre. La seule qui m’a complètement perdue est celle de Robert Wilson, je crois que je ne suis pas prête pour lire un de ses romans, ou en tout cas, pas le soir avant de dormir !

Mais dans mes favoris, j’ai savouré la nouvelle de Mary Gentle (mais j’adore cette auteure, ses univers et son style, je ne suis donc pas vraiment objective sur le sujet), et si elle désire développer cet univers dans un roman, grand bien lui en fasse.

Celle de Jaworsky est bien sympathique également, de même que celle de Maia Mazaurette, qui m’a bien donné envie de lire son roman Dehors les chiens, les infidèles. Et j’ai retrouvé avec plaisir le style de Philip K. Dick et Ray Bradbury (qui sont vraiment de bons nouvellistes). Pareil pour Silverberg, et la nouvelle de Beauverger était plutôt sympathique.

Je crois qu’il n’y a guère que les nouvelles de Priest et de Thomas Day qui m’ont laissé relativement de marbre, mais j’ai toujours eu du mal avec ces deux auteurs, ça ne me surprend donc pas tant que ça. D'autres sauront sûrement mieux les apprécier que moi.

C’est un bon petit recueil sympa en tout cas, qui m’a donné envie de relire des nouvelles, et dont l’éclectisme est tout à fait à l’image de la diversité de la collection Folio SF. Un très bon cadeau d’anniversaire !

2 commentaires:

Lelf a dit…

Faudrait que je le lise un jour quand même xD
Il doit bien pouvoir se caser "entre deux" ^^

Vert a dit…

Oh bah oui, tu peux même lire une nouvelle par ci et une nouvelle par là, c'est pas comme si y'avait un lien entre elles ^^