jeudi 27 janvier 2011

Le concert du Seigneur des Anneaux


Hier soir c’était jour de fête, pensez-vous, un concert du Seigneur des Anneaux au Grand Rex ! Il n’y avait pas à hésiter, et nous étions présents en nombre (il y avait Shaya, Tigger Lilly, Spocky, Isil, et sûrement plein d’autres connaissances noyées dans la foule) pour assister à cet évènement, il y avait même quelques elfes quelques rangs devant.

J’avoue avoir été assez surprise de ce concert parce que je m’attendais à revoir/réentendre la symphonie du Seigneur des Anneaux (plus de deux heures de Howard Shore d’affilé ou presque) que j’avais vu il y a quelques années et qui était juste superbe. Et en fait non, ça n’était pas vraiment ça. Des fois il faudrait que je pense à lire les descriptifs en petits caractères, comme en bas des cartes des restaurants qui indiquent une majoration de 50 cts après 21h (par exemple).

Ceci dit le début promettait, puisqu’on a eu le droit à un narrateur plus que prestigieux : Christopher Lee a fait son entrée sous des tonnerres d’applaudissements, et bien qu’il soit, je cite « trop vieux pour les cascades » (ce qui ne l’a pas empêché d’essayer ceci dit), il a encore la pêche pour ses 88 ans !

J’ai commencé à avoir un doute lorsqu’après une petite introduction musicale, les musiciens ont enchainé sur un très beau morceau, inconnu au bataillon (et on me la fait pas à moi, je connais la musique des films sur le bout des doigts).

En fait, c’est tout simplement parce qu’on a affaire à un concert de l'Orchestre Philharmonique d'Hollywood et de l’Ensemble Tolkien. Et s’ils interprètent certes les musiques des films, l’ensemble Tolkien est également (et même d’abord) un groupe de musique danois qui met en musique les poèmes et chansons de l’univers de Tolkien (site web).

C’est donc leurs propres compositions qu’on a entendu, enfin je le suppose, ça n’a pas vraiment été explicité (ou bien ça l’a été lorsque tout le monde applaudissait Christopher Lee, c’est une possibilité). Bref ça m’a un peu égaré, même si l’alternance de la BO et des compositions du groupe n’est pas désagréable en soit. J’ai bien aimé la petite gigue irlandaise qui a suivi le thème des Hobbits par exemple.


J’ai moins aimé quand ils l’ont joué une deuxième fois quand « Frodo et Sam marchant vers le Mordor se rappelaient la Comté », puis une troisième fois lorsque « Merry et Pippin se rappelaient l’anniversaire de Bilbo ». Et ainsi de suite, je pense qu’on l’a entendu cinq ou six fois en comptant les rappels à la fin !

Ca m’a un peu perturbé, ça et la narration de Christopher Lee… L’acteur maitrise plutôt bien le français, mais son texte avait un parfum douteux de traduction à la va-vite, et il y avait des phrases vraiment bizarres (les « sept anneaux pour les seigneurs nains dans leurs temples de pierre » n’était pas le pire passage). Et ça avait tendance à manger la musique parfois.

Mais bon, quand même, c’était de la belle musique, et si à mon goût ils ont laissé trop de mes thèmes favoris de côté (la plupart des morceaux venaient du premier film, avec surtout les chansons), je les ai pardonnés lorsqu’ils ont repris quelques-uns des beaux thèmes du Retour du Roi. C’était pas LE concert ultime du Seigneur des Anneaux, mais c’était tout de même deux bonnes heures de musique.

Le coup de « l’hymne du Mordor », et les petites improvisations de Christopher Lee étaient également bien drôles. En fait, j’en redemanderais bien, mais sans ces fichues chansons irlandaises. Parce que là je suis en train d’écouter les chansons de l’ensemble Tolkien (celle-ci, ou celle-là), et ça passe très bien. Mais pitié, pas la danse irlandaise !


Comme vous pouvez le constaster, mes photos sont minables, alors allez donc voir celles de Tigger Lilly, et lire son compte rendu bien moins exigeant que le mien !

8 commentaires:

  1. Cela valait quand même le coup, rien que pour un concert symphonique :p
    J'aurais adoré m'y rendre pour ma part, merci de nous faire partager ce petit (grand) moment magique ^^
    (même s'il y a eu des petites déceptions)

    RépondreSupprimer
  2. Je déteints sur toi ou quoi ? Tu râles beaucoup je trouve :D

    C'est dommage effectivement qu'ils aient passé une musique près de 6 fois mais bon ...

    Vous avez quand même passé un bon moment, et c'est bien ça le plus important !

    RépondreSupprimer
  3. Oui en fait j'étais un peu déçue à la fin du concert, mais deux jours après je me souviens du meilleur, pas de la gigue irlandaise !!!

    @Olya
    Mais non, j'ai toujours beaucoup râlé voyons, pourquoi tu crois qu'on s'entend aussi bien ? :P

    RépondreSupprimer
  4. bon d'accord ça y est toi et tigger lilly vous m'avez fait baver d'envie ;) (c'est pas beau à voir)

    RépondreSupprimer
  5. Purée, je m'étais pas rendue compte qu'ils avaient passé la même musique tant de fois. Je me souviens juste qu'à la toute fin, j'en avais marre. Mon inconscient devait saturer.

    RépondreSupprimer
  6. @Lhisbei
    Du moment que tu ne baves pas sur ton clavier, tout va bien :P

    @Tigger Lilly
    Bah je sais pas si c'était toujours la même, mais en tout cas c'était toujours le même genre de musique irlandaise avec accordéoniste fou et danseuses en prime... xD

    RépondreSupprimer
  7. Finalement, si les musiques jouées avaient été mieux explicitées (de qui sont les compositions, pas seulement de celles du film de Peter Jackson) peut-être cela aurait-il été mieux accepté ?
    Ouh, ne serait-ce que la phrase que tu cites, c'est vrai que la traduction devait être quelque chose !
    Et une gigue irlandaise, une fois, ça va, 6 fois cela doit être réellement agaçant...

    RépondreSupprimer
  8. @Acr0
    Avec un peu plus d'avertissement, oui moi ça aurait mieux passé. Menfin je préfère ne pas trop ronchonner, c'était quand même chouette même si un peu mal fichu ^^

    RépondreSupprimer