lundi 3 janvier 2011

Doctor Who - A Christmas Carol


J’aimerais dire que je n’ai pas fait exprès d’attaquer 2011 en parlant encore Doctor Who (et son onzième Docteur, rien n’est anodin), mais en fait non. Autant donner le ton pour l’année !

Au programme aujourd’hui, l’épisode spécial de Noël, A Christmas Carol, avec un scénario de Steven Moffat (qui a signé des chefs d’œuvre comme Blink ou The Girl in the Fireplace et qui accessoirement s’occupe du premier Tintin). Comme son titre l’indique, il reprend le célèbre Chant de Noël de Dickens pour le réinterpréter à la sauce Doctor Who, c'est-à-dire qu’il le démonte complètement avec fidélité (si si c’est possible).

Certains des derniers épisodes de Noël m’avaient laissée sceptique, ce n’est pas du tout le cas de celui-là qui m’a captivée de la première à la dernière minute, me laissant avec une seule envie : que la saison 6 arrive ! C’est drôle, c’est émouvant, les personnages sont plutôt attachants (et les acteurs vraiment bons), et l’univers où ça se déroule est décalé à souhait (un de ces délicieux environnements rétro futuristes).

Le Docteur, qui est ici en solo (Amy et Rory ne jouent qu’un rôle mineur), s’en donne à cœur joie avec les manipulations et les voyages dans le temps en reprenant à sa sauce le texte de Dickens. C’est un peu limite sur le final question paradoxes temporels, mais on se contentera de classer ça dans la catégorie des « wibbly-wobbly... timey-wimey... stuff » et de ne pas trop y réfléchir, l'épisode étant juste un formidable cadeau de Noël !

 Avec des chapeaux ridicules de circonstance...



... Des gens congelés...


... Des poissons qui nagent dans l’air...


...Une esthétique bien steampunk...


... Et accessoirement un trailer de saison 6 qui fait baver !


« Halfway out of the dark… »

5 commentaires:

Marion a dit…

Comme pour Tortoise, je reviendrais lire ton article quand j'aurai vu l'épisode, je sais pas trop quand.

Même si tu m'as dit que y'a pas de spoiler, j'aime pas trop lire quand j'ai pas vu en fait :P

Tortoise a dit…

Et Moffat est aux commandes de presque tous les épisodes depuis la saison 5, en fait ^^
tu résumes bien les points les plus remarquables de ce chouette épisode, et c'est clair qu'on a hâte de voir la saison 6!

(ooh, tu (re?)lis Narnia? c'est vrai que c'est une période pour ça!)

Vert a dit…

Il supervise les épisodes, mais il ne les écrit pas tous. Les siens ont une griffe bien particulière quand même (j'irais pas jusqu'à dire que mes favoris sont toujours de lui mais souvent ^^).

Oui je relis Narnia, c'est la bonne période comme tu dis après un film, et puis parce que j'ai envie de faire un pladoyer pour cette série que je trouve souvent maltraitée xD. Mais je traine sur les deux derniers là...

popoyo a dit…

Bon, le requin qui arrive à tenir dans la boite... Pourquoi pas ? J'ai du mal avec les perspectives...

Par contre, je me souviens de l'épisode avec le père de Rose et je pensais qu'il y aurait des effets similaires.

J'avoue que le trailer de la nouvelle saison a l'air sympa (même si je ne l'ai vu que tronqué)....

Va falloir attendre maintenant !

Vert a dit…

La boite c'est comme le TARDIS, elle est plus grande à l'intérieur :P

C'est vrai que y'a des trucs qui ne concordent pas toujours, mais j'ai lu un article y'a pas longtemps sur pourquoi il ne pouvait pas avoir de canon DW, tellement les scénaristes en font finalement qu'à leur tête. C'est ce que j'appelle le "wibbly-wobbly... timey-wimey... stuff" :D
(de toute façon Father's Day avait déjà des failles dans son raisonnement)