lundi 15 novembre 2010

Le Royaume de Ga'Hoole : la légende des gardiens - Zack Snyder


« Les enfants ont enfin Le Seigneur des Anneaux », rien que ça, proclame l’affiche. En attendant d’autres films comme Scott Pilgrim qui se fait sérieusement attendre, rien de tel qu’un bon vieux film de fantasy jeunesse qui brasse toutes les ficelles du genre pour se changer les idées.

Le Royaume de Ga’Hoole est adapté d’une série de fantasy jeunesse, les Gardiens de Ga’Hoole, écrite par Kathryn Lasky, et qui ne compte pas moins que quinze tomes. Je n’en avais jamais entendu parlé mais j’y jetterais bien un œil à l’occasion, ça m’a l’air assez proche de Redwall de Brian Jacques. Le film porte à l’écran les trois premiers tomes.

Il raconte l’histoire d’une jeune chouette (enfin d’un jeune chouette techniquement), Soren, qui aime beaucoup les légendes des Gardiens que lui raconte Papa Chouette. Lorsqu’il est enlevé avec son frérot chouette (et non son chouette frérot) par les très méchants « sang pur » qui veulent dominer le monde (à moins d’un mois de la sortie d’Harry Potter 7-1 ça rappelle quelque chose), il se rend compte que son seul espoir est de retrouver les fameux Gardiens…

Je n’avance pas plus loin dans l’histoire, qui est tout ce qu’il y a de plus classique : une lutte du Bien contre le Mal, des divergences familiales, des innocents sacrifiés, des guerriers valeureux, le traditionnel groupe avec le héros, sa copine et les deux side-kick comiques, les duels sur fond de flamme ou de vide…

La seule nouveauté là-dedans est dans la nature des protagonistes, qui sont tous des hiboux ou des chouettes. Ah oui et il y a aussi un serpent, quelques corbeaux et chauve-souris, et un hérisson. Bref, uniquement des animaux, mais sans parti pris anthropomorphe. Au contraire, ils se révèlent généralement plutôt proches de leurs équivalents réels.

L’animation est bien peaufinée et rend bien. C’est du détail, mais j’ai bien apprécié qu’on voit aussi bien les différences de taille entre les oiseaux (alors que typiquement je râlais dans Avatar que les ewoks bleus de trois mètres ne faisaient pas si impressionnants que ça…).

Sans mauvais jeu de mots, cela donne donc un chouette film à voir, même si l’intrigue ne casse pas trois pattes à un canard. En effet, les retournements sont prévisibles à trois kilomètres, et vous n’y trouverez rien de plus que ce qu’elle donne à voir, en bon divertissement jeunesse un poil formaté : les méchants par exemple sont juste méchants, un point c’est tout. Pour la subtilité on repassera.

On passe cependant un bon moment, parce que du coup le film sait être rigolo, parfois en lui-même (il est difficile de résister aux deux side-kicks comiques que sont Twilight et Digger, ou quel que soit leur nom français), parfois à son insu, notamment à cause des ralentis que ne peut s’empêcher d’utiliser Zack Snyder dans tous ses films et qui ont toujours un petit côté héroïque ridicule (ça va donner dans Superman tiens…), et quelques niaiseries comme lorsque les chouettes commencent à se battre à l’épée.

Pour ce qui est de la 3D à laquelle il est difficile d’échapper, le rendu est plutôt bon avec toutes les scènes de vol, le sujet s’y prête plus que bien (et le générique de fin en relief plus « plat » se révèle fort joli). Ceci dit comme toujours, cela n’apporte pas énormément au film (à part l’augmentation du prix du billet), et surtout ça ne masque pas les faiblesses du scénario.

Bref, si vous avez envie de vous détendre devant un bon vieux film de fantasy jeunesse ultra classique et fort joli visuellement, allez voir le Royaume de Ga’Hoole au cinéma et vous en mettre plein les mirettes (3D). Par contre, n’espérez pas un film qui marquera les esprits par une certaine originalité, cela reste une production très lisse.

4 commentaires:

Marion a dit…

Chez toi la 3D, le film est plus cher ?

Bon, ton avis rejoins le mien, c'est un bon film jeunesse, avec une intrigue qui est très très bateau et déjà vu. Ce qui m'a le plus plu dans ce film de toute façon, ce sont les chouettes.

D'ailleurs, moi non plus je ne savais pas à la base que c'était tiré d'un livre, et tu me scies en me disant qu'il y a 15 tomes !

Malorie Leduc a dit…

J'ai vu la Bande Annonce qui m'avait bien plu. Je pense donc que je verrai ce film, à l'occasion...

Anonyme a dit…

Ma fille qui avait lu les 5 premiers tomes et a traîné toute la famille - enfin, son cousin et son père - a été très déçue... Vivent les livres !!

Vert a dit…

@Olya
Oui la 3D c'est +2 euros au billet (1 avec carte UGC), donc j'ai toujours l'impression d'avoir été eu *siffle*

@Fenoire
Ok je jetterais un oeil aux livres, si même ta fille est déçue du film c'est qu'ils doivent être bien mieux que le film ^^