samedi 27 novembre 2010

Moi, moche et méchant - Pierre Coffin & Chris Renaud


C’est ce qu’on appelle du harcèlement marketing qui paye. J’ai eu le droit à des teasers pour ce film depuis bientôt janvier dernier, c’est tout naturel que je finisse par aller le voir un jour, de préférence juste avant qu’il ne disparaisse des salles de cinéma…

Moi, moche et méchant, ou Despicable Me en VO est un film d’animation qui nous invite à suivre les pas de Gru, un grand méchant pas beau qui ne rêve que de prouver au monde qu’il est LE grand méchant et non un has been qui n’aurait même pas le droit à un poste de sbire à la Flander’s Company.

(Remarquez il n’a pas de super-pouvoirs, il n’aurait même pas passer l’entretien avec Hippolyte, quoique la confrontation aurait pu être sympathique. Mais je m’égare)

Il est difficile de résister à un dessin animé qui nous emmène du côté des méchants, même si film pour enfants oblige, on reste dans un domaine très gentillet. L’introduction du personnage est finement orchestrée, surtout dans sa façon de faire des créneaux !

Gru, pour accomplir son plan maléfique (il va voler la Lune, rien que ça !) a besoin de trois orphelines, qu’il va donc adopter pour l’occasion. Bien sûr il va se laisser attendrir en chemin par ces trois charmantes petites filles, parce qu’au final, ce n’est pas un méchant Gru, juste un grand rêveur finalement.

Tout cela donne un bon film pour petits et grands, bien drôle et avec quelques petites scènes d’émotion (mais pas de trop, rassurez-vous). Ce qui est très appréciable, c’est que l’humour est tout public, on trouve autant de gags très enfantins que de petites références savoureuses pour les adultes.

Je regrette d’avoir raté la VO où la mère de Gru était notamment doublée par Julie Andrews (quand même !), mais les voix VF passent bien. C’est pas le film du siècle, bien sûr, mais on passe un bon moment et on rigole bien, c’est tout ce qu’on demande !

3 commentaires:

  1. Héhé :) Moi j'avais beaucoup aimé, et pis j'ai fait mes larmichettes de crocodile à plusieurs reprises quand même !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien aimé aussi :)
    Pas de VO disponible près de chez moi, par contre :/
    Et ma préférée c'est Agnès (la petite dernière du trio). J'adore quand Gru gagne la "licooooorne" pour elle :)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup la scène du stand avec la licorne également, c'est justement xD

    RépondreSupprimer