jeudi 22 juillet 2010

Twilight Chapitre 3 : Hésitation - David Slade


Et oui ça faisait très longtemps (ou pas) que je n’étais pas revenue avec un article sur Twilight. Ennemis des vampires végétariens et des loup-garou en bermuda, fuyez, j’ai bien peur une fois de plus, d'être obligée d’avouer que j’ai honteusement apprécié le film.

Pourtant, avec un scénario pareil, il n’y a vraiment pas de quoi tenir 2h de film. Imaginez un peu le but de l’histoire de Hesitation aka Eclipse : Bella doit choisir entre Edward et Jacob, pendant que la très méchante Victoria s’amuse à créer une armée de vampires pour se venger de la mort de son chérie à elle.

Ah pardon je vous ai révélé un truc qu'on est sensé comprendre à la fin du film ? En même temps il est difficile d’être plus long à la détente que nos héros qui passent pour ainsi dire les 3/4 du film à se demander qui s’amuse à créer une armée de vampire tout en sachant très bien que Victoria est dans les parages. L’immortalité ne rend pas intelligent, hélas…

Bref je m’égare, après tout l’essentiel c’est quand même la très belle histoire d’amour entre Edward et Bella pleine de guimauve et ponctuée d’une quinzaine de demandes en mariage et d’interventions pas toujours très pertinentes de Jacob (quoique si j’étais Bella, je serais partie avec lui, ou mieux encore avec le geek du lycée tant qu’à faire, c’est encore le plus normal de tous même s’il ne dort pas la nuit lui non plus).

En fait, j’ai presque été déçue parce que le film n’est pas si mauvais que ça. Autant je me rappelle avoir passer une bonne partie du premier film à ricaner bêtement, et presque la totalité du 2e à pouffer avec un ami, autant là je suis restée plutôt calme.

En fait, j’ai l’impression qu’il y a un boulot de réalisateur pour une fois, et question maquillage les vampires sont nettement plus crédibles (en tout cas on ne dirait plus qu’ils se sont maquillés comme des clowns blancs). J’ai même feuilleté le livre vite fait pour me rafraichir la mémoire, et les scènes clés sont même mieux traitées sur pellicule que sur le papier.

Bon soyons quand même honnêtes, le scénario est absolument creux, les acteurs pas très crédibles, les combats ressemblent à une mêlée de rugby (et encore c’est méchant pour les rugbymen), et certains dialogues sont juste abominables. Sans parler du triangle Edward/Bella/Jacob à se taper la tête contre les murs, dire qu’on aurait tout pu résoudre avec un plan à trois.

(et visiblement y’a pas que moi qui ait eu cette idée, je viens de découvrir ce web-comic et j’aime déjà beaucoup !)

Mais c’est drôle. Sincèrement, on s’amuse quand même à regarder ça, et au moins on ne risque pas d’être déçu vu qu’on va voir un film nul (même s’il n’est pas si mal fichu que ça comme je le disais). Et bon franchement toute l’histoire de Jacob qui essaie d’embrasser Bella (en deux actes) vaut le détour tellement c’est bête. Mais drôle. Mais bête. Mais drôle.

Et ne parlons pas des vampires inflammables, de Bella qui résiste au froid uniquement de jour, de Charlie qui fait son père vieux jeu… Bref je suis obligée de l'avouer, oui j'irais voir l'adaptation du dernier livre aussi. Quand on sait ce qu'il y a dedans, comment voulez-vous ne pas vous promettre d’aller également le voir, même en deux parties, tellement ça promet d’être délicieusement nul ?

3 commentaires:

louise miches a dit…

Je n'ai pas lu les romans, en revanche j'ai vu les deux premiers films.
Le n°1 m'a ennuyé.
J'ai vu le n°2 cette semaine et je me suis bien amusée ! Je crois qu'il peut prétendre au statut de nanar...
L'actrice principale garde la même expression d'un bout à l'autre du film (en promenant son regard sur les pectoraux de Jacob lorsqu'elle lui parle, peut-être seul moyen pour elle de faire comprendre qu'elle est troublée ?), le scénario est bourré de raccourcis et en devient absurde (d'une scène à l'autre Edward affirme qu'il mourra sans elle, puis finalement il la quitte, et puis en fait il veut mourir quand même...). Et ces mecs qui se baladent en bande torse poil dans les bois, genre YMCA, franchement...

Daphiinouw a dit…

Je n'ai pas vu le deux et trois, par contre j'ai vu le premier où j'ai bien ricané quand même. Paraît que le deux est encore plus poilant. Mais j'ai pas eu l'occasion et j'avoue que ca m'aurait fait mal de payer 6€50 pour ça. Peut-être que si un jour, on me propose de me le prêter, j'y jetterais un œil. (ou par un autre procédé... :x)
J'ai lu les quatre livres, mon petit cœur de midinette à cogner fort pendant le premier mais les autres s'enfoncent dans quelques choses qui m'échappe visiblement.

Vert a dit…

Mon coeur de midinette a cogné aussi pendant les deux premiers tomes en fait, c'est après que ça devient dur, quoique on est tellement dedans qu'on se rend pas compte. Et avec le recul on se dit "Comment j'ai lu ça ?" et puis finalement on se dit "C'est rigolo en fait" xD.

Mais coté film, ça vaut parfaitement la séance du matin entre amis, on risque pas d'être déçu et on rigole bien ^^