mardi 6 juillet 2010

Riverdream - George R.R. Martin


C’est assez rigolo comme les choses arrivent. Récemment, je cherchais un « vrai » roman de vampires à lire, et j’ai investi dans Le Sang d’Immortalité de Barbara Hambly au salon du livre. Je ne l’ai toujours pas lu, parce que parce qu’un autre roman de vampires a fait son apparition dans mes lectures sous la forme d’une lecture commune du Cercle d’Atuan.

Il s’agit de Riverdream (aka Fever Dream en vo) de George R.R. Martin, que je n’aurais jamais pensé à aller chercher pour de la lecture vampirique au premier abord. Et pourtant, au milieu du XIXe siècle, tout en naviguant le long du Mississippi, ce sont bien des buveurs de sang qu’on va croiser.

L’histoire suit les pas d’Abner Marsh, dirigeant d’une compagnie fluviale à la dérive, qui se voit offrir l’opportunité de la renflouer grâce à un généreux et mystérieux collaborateur, Joshua York. Ensemble, ils construisent le Rêve de Fèvre, un magnifique navire à vapeur destiné à devenir le plus rapide du fleuve.

Mais dès le premier voyage, Abner ne peut s’empêcher de s’interroger sur les cachoteries de son associé, qui par ses disparitions nocturnes régulières retarde sans cesse le Rêve de Fèvre. Évidemment pour le lecteur avisé, le mystère qui entoure Joshua ne fait aucun doute, mais il faut reconnaitre que sa découverte est plutôt bien amenée, avec quelques remises en question grâce à quelques embrouilles…

Il n’en reste pas moins qu’on a affaire à des vrais vampires vils buveurs de sang humain qui crament au soleil au lieu de briller comme des boules de noël, et ça, ça fait du bien. En plus, avec sa visite du Mississippi et de la Nouvelle Orléans, ce roman a comme un petit parfum d’Entretien avec un vampire.

Dans l’ensemble, c’est un roman très agréable à lire qu’on a là. George R.R. Martin a un vrai sens du rythme et s’amuse vraiment à construire un rythme quasi feuilletonant qui fait qu’on a qu’une envie à la fin d’un chapitre : mordre à pleines dents dans celui qui suit (excusez le jeu de mots).

Les personnages sont plutôt attachants, surtout Abner Marsh qui se révèle un héros complètement atypique, mais néanmoins un héros et l’atmosphère est plutôt agréable, d’autant plus qu’elle semble reposer sur un paquet de recherches documentaires pour être crédible.

Le seul reproche qu’on pourrait faire à ce roman est une tendance à faire beaucoup de va-et-vient dans certains passages où on a l’impression de ne pas progresser du tout dans l’histoire, menfin ce n’est pas un défaut grave surtout qu’il apparait surtout quand on découpe sa lecture.

A coté de toute cette bit-lit qui habite les rayons des librairies, c’est donc très agréable de pouvoir lire une vraie histoire de vampires à l’ancienne, avis aux amateurs.

Voilà, c’est plus court que ma moyenne sur les livres, mais après en avoir parlé un mois durant, dur de trouver encore quelque chose à dire. C’est pas grave, allez donc lire les avis des autres atuaniens pour compléter !

Avis des autres Atuaniens : Arutha, boulaxx, El Jc, Julien, Kactusss, Olya, Roxane, Spocky, Tigger Lilly, Tortoise, Zahlya

CITRIQ

7 commentaires:

  1. Avec tous les avis des membres du Cercle d'Atuan, j'avoue avoir vraiment envie de me plonger dans ce roman vampirique !!!

    RépondreSupprimer
  2. Abner Marsh a été une vraie révélation en ce qui me concerne. Un personnage construit, crédible, haut en couleur, fort en gueule, avec ses défauts et ses qualités. Une figure romanesque comme j'aimerai en voir bien plus souvent.

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que ce bouquin donne beaucoup plus envie de lire de (bons) bouquins sur les vampires que la bit lit qui remplit les rayons des librairies.

    Faudra que je lise Dracula un jour, il commence à sacrément prendre la poussière dans ma biblio !

    RépondreSupprimer
  4. Un ami à créé un blog dont le nom est riverdream, je suis donc parti à la recherche de + d'infos sur un roman qui lui a inspiré un tel enthousiasme, et je tombe sur ton post qui me donne aussi envie de découvrir ce roman.

    RépondreSupprimer
  5. Il est bien sympa, et après tu peux te mettre au Sang d'Immortalité de Barbara Hambly pour continuer sur les vampires ;)

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre est un réel coup de coeur et une bonne surprise venant de Martin ! L'univers, le style, le rythme... on est tellement loin du Trône de Fer, ça fait plaisir de voir que cet auteur est capable de beaucoup de grandes choses sur des terrains aussi différents.

    RépondreSupprimer
  7. @Boo
    Je te crois sur parole vu que je n'ai toujours pas lu une seule ligne du Trône de fer ^^

    RépondreSupprimer

La modération est activée (c'est le meilleur moyen de filtrer les bots sans bloquer les humains :)), ne vous inquiétez pas si votre message n'apparaît pas immédiatement.