jeudi 4 février 2010

Gainsbourg, vie héroïque – Joann Sfar


J’aime bien aller voir des films sur les chanteurs et autres musiciens. Comme je suis une quiche notoire dans le domaine, ça me permet de faire connaissance, d’autant plus que ce sont des films généralement riches en musique, et avec la bonne sono d’une salle de ciné, ça vaut le coup.

Tenez Gainsbourg je ne connais quasiment rien de lui, sinon la Javanaise, parce que je l’ai joué à l’orgue (avec un très mauvais rythme d’ailleurs, j’ai vérifié dans le film). Ou alors je ne savais même pas qu’il était derrière certaines chansons. Oui, je suis *vraiment* une quiche.

Bref, me voilà donc à assister à un film sur sa vie sans la moitié des connaissances nécessaires pour y comprendre quelque chose, ce qui ne m’a pas empêcher de passer un moment très agréable.

Gainsbourg, vie héroïque, est un « conte de Joann Sfar », précise le générique et la bande-annonce. Précision fort utile, car on est très loin des biopics habituels (qu’il s’agisse de Ray ! ou de la Môme pour les deux qui me reviennent à l’esprit).

Le propos est moins construit (à mi chemin entre le patchwork et l’enchainement de saynètes), et mélange allègrement des vrais fragments de vie avec des scènes sûrement purement imaginaires. Si certains passages sont un peu longuets (mais je me soupçonne d’avoir trop abusé des formats courts au point de ne pas supporter une histoire qui s’étale sur plus d’une heure), c’est assez délicieux.

J’aime beaucoup la Gueule, sorte de double de Gainsbourg complètement surréaliste, et certains passages plein de fantaisie (les dessins qui prennent vie, le chat) assez dans l’esprit de ce que peut faire Joann Sfar en BD.

J’imagine qu’on peut trouver pas mal de choses à redire sur le propos, l’image que cela donne de Gainsbourg ou je ne sais quoi d’autre, mais je trouve le résultat assez frais, plein de poésie et d’humour. Gainsbourg, vie héroïque a le mérite de ne pas être de facture classique, et ça fait du bien de temps en temps.

3 commentaires:

El Jc a dit…

Un très bel hommage rendu ici au grand Serge. La personnification de ce double provocateur de Gainsbarre par "La Gueule" est une vraie bonne trouvaille. C'est provocateur, touchant, enlevé, poétique, décalé, brisé... tout ce qu'était Sergio en somme !

Cendra a dit…

Bonsoir,
J'ai vu ton profil sur ff.net et il m'a beaucoup plus. Tout d'abord j'adore Neil Gaiman lol Et je suis heureuse de trouver une autre fan^^ Sinon tu parles d'un IUP métier du livre? Qu'est ce que c'est exactement? Je souhaite travailler là dedans, mais je ne sais pas exactement quelle formation est la mieux.

Merci d'avance =)

Vert a dit…

@Jc
Ca me fait fort plaisir qu'il parle aussi à des gens qui s'y connaissent sur le sujet :D

@Cendra
Oula elle est un peu périmée ma bio ff.net, d'autant plus que cet IUP n'existe plus vraiment. Menfin oui j'ai suivi une formation en métiers du livre, envoie-moi un mail si tu veux en savoir plus (dans mon profil blogger ou ff.net), parce que je risque de m'étaler ^^