vendredi 9 octobre 2009

Bruegel, Memling, Van Eyck… La Collection Brukenthal



Oui je suis d’humeur culturelle, je suis même allée à une exposition dernièrement, une exposition de peintures, avec deux de mes tantes au Musée Jacquemart André (et je cherche toujours une bonne âme pour m'accompagner à un pèlerinage au Louvre !). Je connaissais que de nom ce lieu, et ma foi, cet hôtel particulier contient quelques très belles pièces (au sens salle comme au sens œuvre d’art). Les propriétaires avaient du goût, et c’est un excellent moyen de réviser son histoire de l’art !

Leur exposition temporaire du moment, la collection Brukenthal, s’inscrit assez bien dans cette idée puisque qu’on pourrait la sous-titrer « Initiation à la peinture flamande du XVe au XVIIe siècle ». Le genre d’expo que j’aurais adoré pour réviser mes exams.

La scénographie de l’exposition est simple et limpide (Dieu merci, ai-je envie de dire, parce que les partis-pris des commissaires d'expo parfois… j’aimerais bien savoir ce qu’ils fument !). L’approche se fait par genre : portrait, paysage, natures mortes, peinture mythologique et religieuse.

A chaque fois on a un artiste majeur (Van Eyck, Memling, Bruegel, Jordaens) et des moins connus, mais non moins intéressants. D’ailleurs personnellement j’ai trouvé le Van Eyck (L’homme au chaperon bleu), présenté comme le chef d’œuvre de la collection, assez banal finalement (blasée ?). Par contre la Sainte Famille de Jordaens et les paysages de Bruegel sont très chouettes.

Le tout permet de se faire une bonne idée de ce qu’est la peinture de cette époque, avec ses multiples détails à décrypter, ses rendus hyper réalistes (surtout dans les natures mortes), ses jeux de lumière. Les connaisseurs apprécieront de chasser le détail et l’interprétation. Si vous faites la visite avec la tante experte en religion et la nièce diplômée d’histoire de l’art, vous n’avez pas fini de faire fumer votre cerveau, croyez moi !

A défaut il existe un petit guide de visite à 1,50 € qui peut jouer un rôle relativement similaire. Bref si on oublie la foule et le prix assez élevé des billets (quoique 11 euros c’est presque la norme maintenant), c’est une exposition assez sympathique qui permet de découvrir assez facilement une époque picturale pas forcément des plus populaires…

(vous pouvez vous faire la même initiation au Louvre, mais c’est moins didactique et à la fin vous aurez nettement plus mal aux pieds !)

7 commentaires:

Albus a dit…

"Bruegel, Memling, Van Eyck" ... ça rappelle des choses :
Bruegel illustre somptueusement via les choix des éditeurs d'Atalante, certains livres de Corum, de Mickael Moorcock
Van Eyck... m'a toujours fasciné... j'ai pensé un moment que le spectateur pourrait rentrer dans le monde de ses tableaux (Léonard lui donne l'impression que les personnages vont sortir du tableau ou vous regardent de derrière une vitre... stressant). Van Eyck me faisait penser à Corwin le peintre des Princes d'Ambre, qui dessinna la Marelle, porte d'accès des autres mondes décrit par R. Zelasny (livres illustrés par Florence Magnin ou par Olivier Ledroit... des quasi-peintres d'aujourd'hui).
Memling, par contre... ses tableaux contiennent les personnages repris par Mary Gentle dans Cendres, dont la duchesse de Bourgogne Floria-Florian Del Guiz (le tableau est au musée de Bruges).
Ma chère Calenwen, continuez à nous cultiver.

Vert a dit…

Bruegel illustre somptueusement via les choix des éditeurs d'Atalante
Avec Bosch les préraphaëlites ça doit être les illustrations les plus courantes quand on veut faire "classe" dans le domaine de l'imaginaire. C'est pas une mauvaise idée en soit, le problème c'est quand on se retrouve avec 4 ou 5 bouquins qui ont la même couverture !

Van Eyck... m'a toujours fasciné... j'ai pensé un moment que le spectateur pourrait rentrer dans le monde de ses tableaux
Hum c'est marrant, je crois que j'ai un Harry Potter qui se balade chez les époux Arnolfini dans mes fanfictions :D

[les] livres illustrés par Florence Magnin
Si je m'achète un jour le cycle des Princes d'Ambre, ce sera la vieille édition Denoël sinon rien. La réédition J'ai lu est moche comme tout, et la nouvelle est mieux mais reste banale. Alors que celle-ci faisait vraiment tarot.

ses tableaux contiennent les personnages repris par Mary Gentle dans Cendres, dont la duchesse de Bourgogne Floria-Florian Del Guiz (le tableau est au musée de Bruges)
Je suis curieuse, je savais que Mary Gentle utilisait des "vrais" personnages historiques, mais je n'aurais pas penser que c'était le cas pour "Florian"... Je serais curieuse de voir ce tableau.

Ma chère Calenwen, continuez à nous cultiver.
Mais avec plaisir, à condition que ce vouvoiement qui me fait prendre 10 ans à chaque "vous" cesse incessamment sous peu, ô mystérieux visiteur ^^

Isil a dit…

J'irais volontiers la voir, j'aime bien les peintres flamands. Je compte bien aller voir celle de la Pinacothèque sur Rembrandt, Vermeer... aussi d'ailleurs.

Vert a dit…

J'ai vu les affiches pour celle de la pinacothèque, mais j'hésite à aller la voir.
Outre l'absence d'une tata pour me payer l'entrée (c'est beau la famille ^^), j'ai un peur de revoir des tableaux déjà vu... quoique quand j'ai visité le Rijksmuseum c'était les chefs d'oeuvre uniquement vu que le musée est en travaux...

Albus a dit…

Salut,
rapidement, et promis j'essaie de me resoudre au tutoiement :
- le couple Arnolfini c'est quoi ? le tableau de Van Eyck avec un couple et un miroir où on voit ce même couple en reflet ? (un prof appelait ça l'effet vache-qui-rit)
- d'autre part, je pense que tu sais qu'un tarot illustré par Florence Magnin a été édité (j'avais même une affiche à l'époque, où les cartes étaient disposées comme sur une marelle d'enfant )
- quant au personnage de Floria, il semble emprunté (pour le physique) à un personnage roux à genoux sur une épée, devant une madone (je ne me souviens + du nom du tableau, mais ça doit être madone à l'enfant de Memling), c'est d'autant + surprenant que dans ce musé, il y a le tombeau du duc de bourgogne mort à Nancy (qui meurt à Dijon dans le roman) et de sa femme). L'auteur a donc du s'inspirer en passant réellement ou virtuellement par ce musée.

PS. J'ai vu que tu finissais des fois par ^^ que signifient ces 2 petits chapeaux ?

A propos... de mystérieux, je n'ai que le prénom,... mais cela m'a paru correspondre à l'étrange bibliothèque de Calenwen !

Vert a dit…

le tableau de Van Eyck avec un couple et un miroir où on voit ce même couple en reflet ? (un prof appelait ça l'effet vache-qui-rit)
Celui-là même.

d'autre part, je pense que tu sais qu'un tarot illustré par Florence Magnin a été édité
Non je l'ignorais, je vais le rajouter à ma liste de choses à acheter le jour où je serais riche (il y en a un Sandman je crois aussi...)

quant au personnage de Floria, il semble emprunté (pour le physique) à un personnage roux à genoux sur une épée, devant une madone
Je vais abandonner ma quête, ca pourrait qualifier la moitié des oeuvres de Memling !

PS. J'ai vu que tu finissais des fois par ^^ que signifient ces 2 petits chapeaux ?
C'est une émoticône (et non smiley, à ce qu'il parait) qui exprime un sourire, l'amusement, etc. Je l'aime bien parce que ça ne fait pas trop de pollution visuelle

A propos... de mystérieux, je n'ai que le prénom
C'est pas mystérieux comme prénom, c'est le prénom du plus illustre personnage d'Harry Potter voyons !
Mais bon c'est pas souvent que des gens que je ne connais pas laissent des commentaires, ça m'intrigue ^^

Albus a dit…

Ouah... je suis sidéré par ta rapidité, tu mérites bien ta réputation de câblée ou membre du peuple des connectés.
Je te trouverai le nom du tableau (ça nécessite que je tél à 1 ami) de Memling.
Sandman... je connais pas.

Faut que je file, sinon les femmes de ménage vont m'enfermer dans mon bureau.

Sciencia et ridiculous (oui... je sais, mais Harry Potter c'est quant même quelque chose !)