lundi 5 octobre 2009

Le Château de Vincennes



Ce qu’il y a de bien avec les filleuls, quand ils grandissent, c’est qu’on peut commencer à les corrompre avec ses propres passions. Harry Potter il a découvert ça tout seul, mais vu qu’il aime déjà les châteaux forts, je pense qu’on devrait pouvoir doucement l’intéresser aux égyptiens et tout le reste… et en avant pour le Louvre !

Bref l’autre jour, on a donc fait expédition familiale au château de Vincennes pour voir un vrai château fort, expédition fort intéressante parce que le donjon a été en restauration pendant plus de dix ans. La chapelle n’était pas encore rouverte d’ailleurs quand on y est allé, mais patience…

Je vous épargne la présentation chronologique (y’a des sites qui font ça mieux que moi), mais concrètement il y a eu un manoir de chasse au XIIe siècle, suivi par le fameux donjon de Charles V, après quoi il y a la Chapelle (style gothique flamboyant), et quelques bâtiments sous Louis XIV, et les différents usages qu'on en a fait (prison, services historiques des armées, etc.). Bref, comme pour tous les demeures royales parisiennes, l’historique suffit à donner la migraine (et encore, comparé au Louvre, ce n’est rien).

Par contre je peux vous dire que c’est un monument à visiter. Je ne sais pas dans quel état le donjon était avant restauration, mais c’est vraiment un lieu magnifique actuellement. Déjà les murs tiennent debout de même que le toit, ce qui est pas forcément courant quand on visite les châteaux forts.

Ensuite ça permet de se faire une bonne idée de ce qu’est un château : on a tous les poncifs : chemin de ronde (photo ci-dessous), pont-levis, meurtrières, grande pièces… il n’y a pas eu énormément de transformations, et en plus les quelques panneaux explicatifs éclairent bien le fonctionnement de chaque pièce.



Outre l’aspect didactique, le donjon est aussi très beau (et j’emploie pas le mot à la légère, en général je l’emploie jamais !), dans le genre beauté médiévale bien sûr. Les pièces ont des superbes plafonds voutés, il y a des traces de polychromie sur les murs et les arcs (= peinture pour les néophytes, ça faisait longtemps que je l’avais pas utilisé celui là !), des fresques entières parfois, et des sculptures un peu partout. Du coup on imagine facilement comment ça devait être magnifique à l’époque.





Bref, au risque de me faire tuer par une certaine personne, c’est une visite qui vaut bien Versailles, en plus accessible, moins long (et que l’entrée est gratuite pour les moins de 26 ans désormais !), et moins fréquenté !

3 commentaires:

  1. Je l'avais visité... il y a fort longtemps ! Je suppose qu'avec les travaux, ça doit être encore plus magique :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne saurais trop te conseiller la visite du chantier de Guedelon ou un chateau fort est en construction depuis moult années et pour moult années encore. En construction certes mais avec les techniques et les moyens d'époque ! Depuis Paris comptez 2 à 3 heures de route mais cela vaut largement le déplacement. Alors comme en plus maintenant tu as "l'excuse" du filleul... ;o))

    RépondreSupprimer
  3. Je connais Guedelon (on en parlait déjà dans Arkéo junior quand j'y étais encore abonnée ^^), j'irais bien le voir un jour mais sans permis ni voiture ça rend les choses plus compliqués.

    Bon ceci dit j'ai le temps de voir finir avant qu'ils ne le finissent !

    RépondreSupprimer