lundi 24 février 2014

Les trois mousquetaires - Alexandre Dumas


Lorsque j'ai acheté ma liseuse l'année dernière, le premier livre que j'ai chargé dessus était le roman Les trois mousquetaires (c'est un classique, c'est gratuit, allons-y !). Mais il en est de la PàL numérique comme de la PàL papier, beaucoup de livres y végètent jusqu'à que l'occasion se présente.

Dans le cas présent, c'est grâce à la sympathique série The Musketeers de la BBC (que je regarde à la base parce que Peter Capaldi y incarne le cardinal de Richelieu, donc oui c'est encore de la faute de Doctor Who !) que je me suis enfin plongée dans ce roman, et je regrette d'avoir mis tant de temps à découvrir ce grand classique de la littérature qui est tout sauf ennuyeux.

Les trois mousquetaires est un roman qui porte bien mal son nom. En effet, vu qui est le héros de l'histoire, il aurait été plus pertinent d'appeler ce livre D'Artagnan et ses trois copains mousquetaires (voire même D'Artagnan et ses trois copains mousquetaires contre Milady pour la dernière partie), tant le célèbre trio composé d'Athos, Porthos et Aramis fait presque office de figuration dans l'intrigue.

L'histoire est en fait celle de D'Artagnan, un jeune nobliau qui débarque de la campagne profonde (la Gascogne) pour faire ses premiers pas dans le monde (à Paris quoi). Il se fait très vite des amis (par un procédé un peu tordu qui consiste à provoquer les futurs amis en duel pour mieux aller tabasser ensemble les gardes du cardinal par la suite), et se retrouve fréquemment mêlé, pour des histoires d'amour ou d'honneur aux complots politiques en tout genre qui fleurissent en France à l'époque.

A la lecture, je me suis maintes fois dit qu'il était bien dommage qu'Alexandre Dumas ne vive pas à notre époque. Il aurait vraiment fait un scénariste de séries télé exceptionnel, il suffit de voir comment on se retrouve à dévorer Les trois mousquetaires.

Il faut dire que c'est vraiment le roman feuilleton par excellence, on sent bien le découpage d'origine à la lecture : chaque chapitre contient une intrigue avec un début et une fin en général (il n'y a guère que dans les derniers chapitres que l'histoire s'étale), avec un rythme bien haletant, si bien que même si la fin n'appelle pas à une suite immédiate façon cliffhanger, on en redemande quand même.

On y trouve de l'action, de l'amour, des manigances et même de l'humour... autant dire que si on laisse de côté quelques archaïsmes (je pense qu'aujourd'hui on n'insisterait pas tant sur les valets, quoique là c'est fait avec beaucoup d'humour en général), on pourrait croire que ce roman n'a pas dix ans, tant il sonne moderne.

Cela se retrouve aussi dans la belle galerie de personnages très attachants mais aussi fort complexes . Je me m'attendais pas par exemple à un cardinal de Richelieu si ambigu (dans mes souvenirs des adaptations en dessin animé il faisait souvent méchant machiavélique), à une Milady aussi talentueuse et venimeuse (pour un personnage féminin du XIXe, il faut le dire, elle déchire !), et même le héros, D'Artagnan, ne vient pas sans une part d'ombre (quand il cherche à embobiner Milady).

Du coup en lisant Les trois mousquetaires, j'ai vraiment eu l'impression de tomber sur le « père » des romans modernes (et même des films, séries, etc.), un peu comme si toute la littérature de divertissement s'était nourrie de ce roman.

Cette conclusion est purement subjective, et je doute pas qu'il existe d'autres textes aussi prenants de l'époque, mais une chose est sûre, si vous n'avez jamais lu ce classique, n'attendez plus : ce livre se lit merveilleusement bien, se dévore même, et il serait fort dommage de passer à côté ! Quant à moi, je n'ai plus qu'à charger les autres textes de l'auteur dans ma liseuse je crois...

CITRIQ

13 commentaires:

Baroona a dit…

Woh, ça semble encore mieux que prévu, il faut que je m'y mette.
Je me suis fait la même remarque sur Richelieu, mais à la lecture des "Lames du Cardinal" de Pierre Pevel ^^

Nariel Limbaear a dit…

Du coup, tu conseillerais de lire les Trois Mousquetaires avant ou après les Lames du Cardinal ? :D

Alys a dit…

Haha ce bouquin est ÉNORME!! :) J'adore et je suis ravie que tu aies aimé. C'est tellement drôle et prenant en même temps. J'adore le fait que d'Artagnan se retrouve avec trois duels sur les bras dès son premier jour à Paris! :)

Fánaríë a dit…

C'est bien de revenir au classique, surtout celui-là.
Par contre qu'as-tu voulu dire par : Milady ... pour un personnage féminin du XIXe ... ? Qu'elle a été créée au XIXème siècle, car elle est clairement plus vieille ?

Lorhkan a dit…

Il me semble l'avoir lu ado, mais j'avoue ne plus en être sûr du tout... À relire donc, avant "Les Lames du Cardinal", pour saisir toutes les références ? ;)

Vert a dit…

@Baroona
Si j'ai bien suivi, si tu as apprécié Les lames du cardinal tu devrais apprécier Les trois mousquetaires en effet ^^

@Nariel
N'ayant pas lu Les lames du cardinal, je ne saurais quoi te conseiller...

@Alys
Ca m'a bien fait rire aussi, ce gars n'est pas doué quand même dans son genre xD

@Fánaríë
J'ai peut-être mal tourné ma phrase, je veux dire qu'elle détonne pour un personnage féminin créé au XIXe (surtout si on la compare aux autres femmes du roman). Elle a du caractère, elle est diablement intelligente... elle est moderne quoi :D

@Lorhkan
Peut-être oui, j'ai cru comprendre que y'avait des liens entre les 2 oeuvres. Mais comme Pevel c'est pas trop ma tasse de thé en fait...

Shaya a dit…

Lu aussi sur liseuse, il est vraiment génial ! J'ai envie de lire la suite d'ailleurs ^^

Yume a dit…

Il est sur ma liseuse aussi xD (chargé en premier dessus avec des Jane Austen...)
Je l'avais lu gamine en version abrégée, il faudrait que je le relise ! Mais j'en garde un très bon souvenir :)

Vert a dit…

@Shaya
Si à l'occasion tu veux faire une lecture commune, n'hésite pas ^^

@Yume
Hi hi hi, moi aussi j'ai aussi commencé par charger des Jane Austen... que je n'ai toujours pas lu. Un jour, peut-être...

Tigger Lilly a dit…

C'est super chouette Alexandre Dumas ! Je te conseille la Reine Margot si tu veux poursuivre.
Un jour, je les lirai tous :p

Vert a dit…

@Tigger Lilly
J'ai récupéré la Reine Margot justement, faut juste que je résolve un problème de synchro entre mon Kobo et Calibre et je pourrais le mettre dessus ^^

JainaXF a dit…

Ah Dumas, c'est probablement mon classique français préféré !
C'est vrai que ses intrigues feuilletonantes passent très bien encore aujourd'hui , les séries sont tout à fait dans ce style (et j'ai moi aussi beaucoup aimé la série de la BBC, un divertissement tout à fait sympa !) !

Je l'ai lu enfant, mais je ne suis pas sûre que c'était la version intégrale, il faudra que je relise le roman et ses suites !
N'hésite pas à lire "Les Lames du Cardinal", c'est vraiment bien écrit et prenant, un bel hommage à Dumas !

Sinon, je te conseille également "La Reine Margot" et sa suite, "La Dame de Monsoreau", et bien sûr "Le Comte de Monte-Cristo", peut-être mon Dumas préféré...

Vert a dit…

@JainaXF
Les lames du Cardinal je m'en méfie un peu, j'accroche jamais trop aux écrits de Pierre Pevel