
Quand je ne suis pas en train de rattraper mon retard dans les collections Une heure-lumière (allez plus que 3) ou RéciFs (3 aussi), figurez-vous qu’il y a une troisième collection de novellas (fort heureusement au rythme de parution un peu moins soutenu) à surveiller, Le Labo d’Ailleurs et demain. Alors aujourd’hui, parlons de Soma de Floriane Soulas.
Soma se déroule Neolutetia, une ville que j’imagine être la Paris du futur, en version résolument cyberpunk. On y suit les pas de Risa, une cyborg capable de s’interfacer avec n’importe quelle machine.J’ai trouvé cette novella intéressante pour son univers. En général le cyberpunk n’est pas un genre qui m’attire plus que ça, tant il donne envie de retourner se terrer sous sa couette. Mais Floriane Soulas y apporte une coloration différente.
Certes c’est un futur noir, misérable et violent. Mais c’est aussi un futur qui réserve quelques poches d’air pur (et d’espaces verts) au travers de l’Enclave et de ses habitantes. De même, Risa a tout du personnage solitaire au début, mais on se rend compte petit à petit qu’elle est en fait bien entourée.
Soma parle de plein de choses, parfois très dures, mais c’est un texte qui parle aussi beaucoup de sororité, et ma foi, ça fait du bien. Une jolie novella donc, n’hésitez pas à y jeter un œil.
Infos utiles : Soma est une novella de Floriane Soulas parue en 2025 dans la collection Le Labo Ailleurs & Demain chez Robert Laffont. Couverture de Olivier Laude. 158 p.
D’autres avis : Au pays des Cave Trolls, Les critiques de Yuyine, De l’autre côté des livres, Les lectures du Maki, Le nocher des livres
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
La modération est activée pour filtrer les bots, ne vous inquiétez pas si votre message n'apparaît pas immédiatement.