vendredi 5 décembre 2025

Sintonia – Audrey Pleynet

Couverture du livre Sintonia

On ne peut pas lire que j’ai beaucoup lu ces derniers mois, mais je me dis que j’ai de la chance dans mon malheur, puisque globalement chacune de mes lectures est une très bonne découverte, comme Sintonia, premier roman d’Audrey Pleynet fraîchement paru cet automne.

Sintonia se déroule dans un futur où la guerre a ravagé la surface de la Terre. Ses habitants les plus chanceux vivent désormais sur des villes tiges, des Cités États qui ont « poussé » loin au dessus du sol pollué grâce au miracle des nanotechnologies.

L’histoire démarre à Venise, première et plus puissante des villes tiges, dont l’organisation rappelle la Venise d’antan, avec son doge et ses nombreuses guildes. Parmi elles, on trouve Sintonia, une guilde de femmes assassins qui sont toutes issues de la même lignée. Après un évènement qui conduit à la destruction de la guilde, on va suivre le parcours de quatre survivantes.

Sintonia est un roman très prenant grâce à l’alternance des intrigues (quatre, une par survivante) qui partent chacune dans des directions très différentes, à l’image des personnalités des quatre femmes et des aléas qu’elles rencontrent en cours de route.

C’est aussi un texte qui propose un univers très riche dans ses thématiques : on réfléchit pendant la lecture sur l’usage des technologies, sur les systèmes politiques et économiques qui nous gouvernent, mais aussi sur des choses plus intimes telle que l’identité, les relations avec les autres.

J’ai bien aimé l’idée d’avoir utilisé des concepts qui pourraient tout à fait alimenter des récits chargés en testostérone (assassins, complots, enquêtes et même une pointe de vengeance) pour aborder des questions très féminines, y’a un petit côté détournement des codes que je trouve fort sympathique.

Globalement j’ai donc bien aimé Sintonia, et je pense que je l’aurais encore plus aimé si je l’avais lu d’une traite au lieu de le laisser en plan quelques semaines à cause de Dragon Age. Cependant je n’ai eu aucun mal à me remettre dedans après cette grosse interruption, ce qui signifie qu’il m’avait assez marqué pour rester dans un coin de ma tête.

Sintonia est donc une lecture que je vous recommande, pour le plaisir de lire de la SF francophone, pour continuer à suivre la plume d’Audrey Pleynet, et plus simplement pour ma part parce que j’y ai retrouvé des qualités que j’avais déjà trouvé dans Rossignol, à savoir un univers très riche dans lequel on peut piocher plein de choses, tout en conservant un certain côté intimiste. 

Infos utiles : Sintonia est un roman d’Audrey Pleynet paru en 2025 aux éditions du Bélial’. Couverture d’Aurélien Police. 408 p.

D’autres avis : Le Bibliocosme, De l’autre côté des livres, L’épaule d’Orion, Les lectures du Maki

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La modération est activée pour filtrer les bots, ne vous inquiétez pas si votre message n'apparaît pas immédiatement.