
Bien qu’elle soit sortie au mois de mai, cette novella est une lecture tout à fait appropriée pour la saison. Pas parce que c’est une lecture cosy, réconfortante et dégoulinante d’esprit de Noël, mais plutôt pour son atmosphère sombre et glaciale.
À lire à ton réveil est le récit épistolaire de James, un Anglais qui débarque dans un village perdu en France pour étudier et fouiller les restes d’une ancienne abbaye des premiers temps de l’ère chrétienne. Enfin, c’est ce qu’on dit. Mais dans le village, on raconte d’autres d’histoires, et très vite notre protagoniste va se retrouver confronté à de nombreux mystères.
L’histoire est bien menée (le récit épistolaire, ça marque à tous les coups) et agréable à lire, d’autant plus que l’ambiance sied tout à fait à la période hivernale (en plus cela se passe en plein hiver). J’ai apprécié aussi la direction que prend l’histoire, à savoir qu’on reste dans le fantastique sans jamais basculer dans l’horreur.
Cependant, j’ai trouvé que l’ensemble était assez convenu. Même si l’auteur propose quelques petits éléments intéressants, l’histoire utilise des schémas usés et pas vraiment renouvelés.
Je ressors donc de À lire à ton réveil avec une impression mitigée. Certes on lit cette histoire sans déplaisir, mais il manque un petit quelque chose pour rendre le récit vraiment marquant.
Infos utiles : À lire à ton réveil (To be read upon your waking) est une novella de Robert Jackson Bennett parue en 2012 en VO et en 2025 en VF dans la collection Une heure-lumière aux éditions du Bélial. Traduction de Michelle Charrier. Couverture d’Aurélien Police. 103 p.
D’autres avis : Au pays des Cave Trolls, Les lectures du Maki, Mondes de poche, Le nocher des livres, Yossarian
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
La modération est activée pour filtrer les bots, ne vous inquiétez pas si votre message n'apparaît pas immédiatement.