lundi 7 juillet 2025

Recueil factice – Juin 2025

Bannière Recueil Factice

Même si j’ai probablement passé trop de temps à faire pousser des melons dans Stardew Valley, j’ai tout de même une petite réussite à mon actif : j’ai repris la lecture dans les transports en commun, au lieu de scroller sans fin sur mon téléphone. On va essayer de s’y tenir en juillet...


LIVRES

Couvertures des livres lus en juin

Liens de sang – Octavia Butler 👩🏾👨🏻‍🦰
Mon premier roman d’Octavia Butler, et certainement pas le dernier – Chronique à venir

Les morts posséderont la Terre – Margaret Killjoy 💀🦕
Une lecture divertissante, même si pas aussi percutante que la novella dont elle est la suite – Chronique à venir

As-tu mérité tes yeux ? – Eric LaRocca 🍎🦎
Un texte d’horreur que je ne suis pas sûre d’avoir apprécié – Chronique complète

L’inversion de Polyphème – Serge Lehman 👁️📚
Un récit de souvenir d’enfance qui fonctionne bien, et un bel hommage à la SF – Chronique à venir

La montagne dans la mer – Ray Nayler 🐙🤿
Un roman intéressant pour ses thématiques même si la narration est inégale – Chronique à venir


FILMS

Affiche de The Phoenician Scheme

The Phoenician Scheme – Wes Anderson 🛩️🪲
Le dernier Wes Anderson en date, forcément je me devais d'aller le voir au cinéma même si j'ai de plus en plus de mal à accrocher à ses créations. Si j'ai bien aimé de prendre ma dose d'ambiance décalée, et si j'apprécie le registre un peu différent de ce qu'il faisait jusque-là, on reste dans une veine très esthétique et expérimentale qui me parle de moins en moins. Il fut un temps où j'aimais l'émotion qui se dégageait sous la couche de loufoquerie, mais cela manque dans ce film, où les personnages manquent d'épaisseur et où on a du mal à être touché par les enjeux.

💍🐉⚔️

Et sinon j’ai fini la trilogie du Hobbit (qui est remontée dans mon estime malgré ses défauts) et il faut que je reprenne mon visionnage de la trilogie du Seigneur des Anneaux après avoir pu revoir le premier film sur grand écran. Je vous parlerais de tout ça quand l’Anneau aura été détruit...


SÉRIES

Affiche de la saison 7 de Black Mirror

Black Mirror – Saison 7 🧠🎥
Une saison plutôt plaisante, avec un bon équilibre entre des histoires assez typiques de Black Mirror et d'autres qui explorent un terrain plus émotionnel ou expérimental. L'ensemble était globalement très plaisant à voir. Même si la série n'invente pas forcément grand chose pour ce qui est du format d'intrigue, je trouve qu'elle arrive à toucher de plein de façons différentes. Pour cette saison je garderais en tête Common People (le 1er épisode, glaçant), Hotel Reverie (le plus atypique) et Eulogy (qui fait du Black Mirror mais moins axé sur l’horreur que sur l’émotion, et ça fonctionne bien).


SORTIES

Affiches des expositions vues en juin

Apocalypse : hier et demain à la BNF 🐲💀
Une belle exposition avec des œuvres sur des supports variés (manuscrits, estampes, sculptures, peintures et films), c'est vraiment intéressant de découvrir que le texte ne se résume pas à « c’est la fin du monde » (qu’on associe traditionnellement à ce terme) et comment il a été illustré et interprété du Moyen-Âge à notre époque.
Un petit bémol quand même : j'ai trouvé étonnant que l'expo fasse l'impasse sur la SF. Certes c'est plus une expo artistique que littéraire mais à part quelques extraits de films (et on parle de Metropolis et de La Jetée qui sont « respectables ») et deux planches en BD égarées ici et là c'est le désert.

Artemisia, héroïne de l'art au musée Jacquemart-André 🖼️🎨
Pour être totalement honnête, le XVIIe en peinture, ce n'est pas ma passion, mais j'essaye de combler mes lacunes sur toutes ces artistes féminines dont je n'avais jamais entendu parler pendant mes études… Bref, même si esthétiquement ça me parle assez peu, sacrée figure que cette Artemisia Gentileschi, pour plein de raisons, et ses tableaux sont impressionnants. L'expo est intéressante, elle est assez riche notamment sur le contexte des œuvres (notamment les retouches postérieures, la méthode de travail).

🎵🎶🎵

Ce mois-ci, je suis allée voir en concert Alain Souchon accompagné par ses fils, Ours et Pierre Souchon. C’était un des chanteurs préférés de ma maman, et forcément l’émotion était inévitable à l’écoute de certaines chansons (et j'ai parfois réalisé que pour les avoir entendues en boucle dans mon enfance, je n'avais jamais vraiment prêté attention aux paroles). J’ai beaucoup aimé l’ensemble du concert, l’alchimie entre le chanteur et ses fils (peut-être que c’est que de la mise en scène mais ça fonctionne très bien) et l’énergie d’Alain Souchon (j’aimerais bien me déhancher comme ça à son âge!).
La première partie était assurée par Madjo, dont j’ai bien apprécié la découverte, elle occupe désormais une position de choix dans mes playlists du moment.


À VENIR EN JUILLET

Côté lectures, je suis plongée dans La vie secrète des robots de Suzanne Palmer, avec une petite novella entre deux nouvelles de temps en temps.

Côté écran,
 il faut que je reprenne mon visionnage de la trilogie du Seigneur des Anneaux. Peu de séries en ce moment mais j’ai tout de même commencé Murderbot, adaptation du Journal d’un AssaSynth, qui est aussi fun à l’écran qu’au format papier.

Et bien sûr, il y aura les chroniques de juin (qui sont écrites, c’est déjà ça!).

3 commentaires:

  1. Bravo pour la reprise de la lecture dans les transports et youpi pour Butler ! J'ai bien envie de me refaire aussi un visionnage du SDA, mais j'ai les livres qui m'attendent, donc bon ^^

    RépondreSupprimer
  2. J’ai hésité à aller voir l’expo sur l’Apocalypse à la BNF, étant déjà saturés de nos jours d’images de fin du monde.les visions d’Apocalypse ne manquent pas et qui peut comprendre encore aujourd'hui les textes sibyllins. Je m’y suis rendu quand même et c’est un pari réussi par la BNF qui redéfinit l”Apocalypse.
    Auparavant j’avais vu l’expo”L’âge atomique”au musée d’Art moderne,où notre siècle est hanté par sa propre destruction, tout s’effondre.
    Dans l’expo à la BNF,il me semble que l’Apocalypse n’est pas vue comme une destruction. Cette tapisserie contemporaine que l’on voit à la fin de Otobong N’Kanga ”Midnight”,une artiste que je ne connaissais pas, nous laisse penser que l’Apocalypse n’est pas la fin,mais un passage, qui nous ferait penser aux jours d’après.,à un nouvel ordre du monde.
    C’est vrai, la SF y étais absente. Je vais essayer de trouver des lectures dans ce sens.
    Merci

    RépondreSupprimer
  3. "j'ai trouvé étonnant que l'expo fasse l'impasse sur la SF" : ce n'est pas comme si il y avait écrit "demain" dans le titre en plus. 🤦‍♂️
    "les chroniques de juin (qui sont écrites" : quoi ? toutes ? 😮👏

    RépondreSupprimer

La modération est activée pour filtrer les bots, ne vous inquiétez pas si votre message n'apparaît pas immédiatement.