
J’ai presque l’impression d’être en avance, puisque nous sommes en juillet et que j’ai déjà lu la première novella de la collection Une heure-lumière parue cette année. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle se démarque de ce qu’on a pu lire jusque-là…
As-tu mérité tes yeux ? est en effet un des textes les plus surprenants de la collection, dans la mesure où c'est de l'horreur, et de l’horreur pure sans aucun élément d'imaginaire (enfin il me semble). Il me semble que les autres novellas exploitant le même terrain relevaient soit du fantastique, soit de la SF.
Difficile de présenter ce texte sans en dévoiler trop, alors je me contenterais de dire qu’il commence par un échange épistolaire autour d’un objet à vendre. Très vite, on sent venir certaines choses, cependant je me suis surprise à ne pas pouvoir lâcher ma lecture alors que je savais très bien que cela allait être horrible.
Là-dessus, As-tu mérité tes yeux ? est une réussite dans sa façon de nous accrocher pour nous emmener dans quelque chose de très dérangeant. Mais c’est justement parce qu’il est très dérangeant que je ne le recommanderai pas forcément. Je ne saurais moi-même pas dire si je l’ai apprécié ou pas, même si je lui reconnais le mérite de ne pas laisser indifférent.
Infos utiles : As-tu mérité tes yeux ? (Things have gotten worse since we last spoke) est une novella de Eric LaRocca parue en 2021 en VO et sortie en français en 2025 aux éditions du Bélial’ dans la collection Une heure-lumière. Traduction de Mélanie Fazi. Couverture d’Aurélien Police. 166 p.
D’autres avis : Le Bibliocosme, L’Épaule d’Orion, Les Lectures du Maki, Le Nocher des livres, Quoi de neuf sur ma pile
On a a l'air d'avoir le même ressenti. J'avais trouvé ça très prenant, l'aspect épistolaire est très attractif. Mais en même temps ce bouquin est ultra dérangeant. Du coup je me demande quelle est ma part de voyeurisme là-dedans XD
RépondreSupprimer