dimanche 15 décembre 2024

Foodistan – Ketty Steward

 Couverture de Foodistan

Après l’art des jardins à la chinoise et les invocations de créatures en milieu anarchiste, je continue à explorer cette collection RéciFs qui propose cette fois-ci un texte bourré d’expérimentations et qui parle beaucoup, comme vous l’aurez deviné en lisant son titre, de nourriture.

Foodistan : après la Faim du monde : un récit post-apérolyptique de son titre complet se déroule dans un futur après une crise alimentaire majeure (pardon, une cerise alimentaire majeure). Le monde a changé et la France est devenue le Foodistan, contrée qui veille à sauvegarder toute la culture alimentaire, et dont toute la vie s’organise autour de la façon dont on mange.

J’ai beaucoup aimé le côté expérimentation de ce texte, qui s’amuse beaucoup avec le vocabulaire, au point qu’on finit par complètement intégrer ses propositions de langage.

J’ai aussi apprécié la juxtaposition de textes très variés : récits « historiques », les recettes de cuisine, les listes de vocabulaire… entre lesquels s’intercalent l’histoire de Maelle Aromy. J’aime la façon l’autrice dresse ainsi petit à petit le portrait de cet étrange pays du futur. Il y a un quelque chose de La Vallée de l’Éternel retour d’Ursula K. Le Guin (mais en beaucoup plus court et beaucoup plus accessible).

Enfin j’ai trouvé intéressantes toutes les problématiques évoquées. Parler de nourriture c’est parler inégalités, politique, société, amour, changement climatique et tant d’autres choses. Cela donne un récit qui ouvre l’appétit, mais non sans un petit arrière-goût parfois.

Foodistan est donc une novella très intéressante dont j’ai apprécié autant la thématique que l’écriture. J’aurais voulu qu’il me touche un peu plus (peut-être qu’il se termine de façon fort abrupte, je crois que j’aurais bien poursuivi un peu l’exploration de ce futur) mais mais j’ai aimé ce texte plein d’expérimentations avec une volonté de proposer autre chose.

Infos utiles : Foodistan est une novella de Ketty Steward sortie en 2024 aux éditions Argyll dans la collection RéciFs. Couverture d’Anouck Faure. 120 p.
À noter que deux des textes qui composent cet ouvrage ont été publiés précédemment dans des anthologies/revues (notamment dans l’anthologie Marmite et micro-ondes)

D’autres avis : Au pays des Cave Trolls, De l’autre côté des livres, L’épaule d’Orion

3 commentaires:

  1. Le pitch sonne presque "normal" au regard des deux premières novellas. ^^ Une chose est sûre : c'est appétissant !

    RépondreSupprimer
  2. Mais du coup, c'est un recueil de nouvelles, ou une novella ? Je suis confuse !

    RépondreSupprimer

La modération est activée (c'est le meilleur moyen de filtrer les bots sans bloquer les humains :)), ne vous inquiétez pas si votre message n'apparaît pas immédiatement.