samedi 10 août 2024

L’armée fantoche (Capitale du Nord 3) – Claire Duvivier

Couverture de L'armée fantoche

Après en avoir terminé avec Capitale du Sud, je me suis assez logiquement jetée sur le dernier tome du cycle Capitale du Nord, avec une petite pensée pour les lecteurs qui ont lu cette série au fur et à mesure de sa parution et ont dû attendre six mois entre chaque volume.

Pour ma part j’aurais tout lu en six mois, et je dois avouer que j’avais oublié ce plaisir délicieux de dévorer une série de livres en si peu de temps (et encore, j’ai été sage, j’aurais pu tout lire d’une traite !).

Dernier tome oblige, difficile de se lancer dans un résumé. On retrouve Amalia et ses compagnons à la Tour de garde, où leur chemin croise celui de Nox. L’endroit semble isolé, mais très vite le reste du monde s’y invite, et Amalia finit par être obligée de replonger dans les affaires qu’elle avait laissé en suspens.

C’était très chouette d’enchaîner les deux tomes de conclusion. On a l’occasion de voir certains évènements de deux points de vue, de changer de perspective, mais pourtant on n’est pas uniquement dans une histoire à deux faces. Ce sont plutôt deux histoires différentes dont la route se croise parfois. Et j’aime bien comment chaque livre joue sur des appellations différentes pour éviter la redite.

L’armée fantoche
est tout aussi prenant que Les contes suspendus, et je l’ai dévoré en quelques jours (merci les vacances !). C’est un récit qui prend soin de bien conclure avec de nombreuses péripéties et qui se révèle extrêmement complet : rythme et tension sont au rendez-vous, mais aussi beaucoup d’émotions extrêmement variées et une richesse de thématiques que je n’attendais pas forcément.

J’ai trouvé qu’il y avait un vrai aboutissement pour les personnages comme l’univers. Ça m’a semblé plus flagrant que pour la fin de Capitale du Sud, mais c’est peut-être parce que les Contes suspendus n’était pas mon dernier tome. Je me demande ce que cela donne si on les lit dans l’autre sens.

C’est peut-être dû aussi au fait qu’on garde une plus grande proximité avec Dehaven dans ce tome qu’avec Gemina dans la conclusion de Capitale du Sud où les évènements qui se déroulent dans la Cité sont je trouve décrits avec moins de détails et de proximité.

Je pense également avoir plus apprécié le parcours d’Amalia sur le long terme. J’ai eu un peu plus de mal à l’apprécier au début, mais dans ce tome je trouve qu’on la voit vraiment évoluer, là où Nohamux semble pour moi toujours un peu le même (mais ne t’inquiète pas Nox je t’aime quand même !).

L’armée fantoche est donc une excellente conclusion, d’autant plus qu’on termine avec une sensation de satiété : l’histoire est finie et on n’a pas forcément envie d’en demander plus : les questions ont trouvé leurs réponses et les personnages sont arrivés à un point de leur vie où on peut les laisser sans peine poursuivre leur route sans en savoir plus.

En tout cas c’est vraiment un beau projet à quatre mains. J’ai beaucoup aimé la façon dont les deux trilogies de La Tour de Garde se répondent et se croisent tout en gardant leur identité propre. C’est vraiment un beau cycle de fantasy, dont je ne me peux que vous recommander la lecture si ce n’est pas déjà fait.

Infos utiles :
L’armée fantoche (Capital du Nord 3) de Claire Duvivier est le sixième et dernier roman du cycle de La Tour de garde. Première parution aux Forges de Vulcain en 2023. Couverture d’Elena Vieillard. 541 pages.

D’autres avis : 233°C, Au pays des Cave Trolls, Le dragon galactique, Le nocher des livres

6 commentaires:

  1. "des appellations différentes pour éviter la redite" : et pour éviter le divulgachage selon l'ordre de lecture, non ?
    "d’autant plus qu’on termine avec une sensation de satiété" : je suis tellement d'accord avec ça (et avec tout, mais encore plus avec ça).
    #TeamNox

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona
      Oui c'est vrai, j'y avais pas pensé mais effectivement on ne sait presque rien de l'histoire de l'autre héros 🤔

      Supprimer
  2. Résolument #teamamalia même si j'ai préféré la conclusion des contes suspendus pour le propos sur les contes et la grande cohérence avec le thème du double, du monde à l'endroit et celui à l'envers.

    " une petite pensée pour les lecteurs qui ont lu cette série au fur et à mesure de sa parution et ont dû attendre six mois entre chaque volume" Merci pour elleux 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly
      Y'en a pour tous les goûts dans ce cycle à 4 mains ^^

      Supprimer
  3. Super. Je suis ravie que tu rejoignes les lecteurs et lectrices satisfaits!!

    RépondreSupprimer

La modération est activée (c'est le meilleur moyen de filtrer les bots sans bloquer les humains :)), ne vous inquiétez pas si votre message n'apparaît pas immédiatement.