mercredi 7 juin 2023

Matrix – Lauren Groff

Couverture du roman Matrix de Lauren Groff

Rien à voir avec le film du même nom, Matrix est une histoire romancée de Marie de France, poétesse médiévale contemporaine d’Aliénor d’Aquitaine. C’est donc un petit tour hors de l’imaginaire (quoique ?) que je fais avec ce roman qui m’a été recommandé sur les réseaux sociaux.

De la vie de Marie de France, on ne sait rien, d’où de multiples hypothèses plus ou moins fantaisistes (la page Wikipédia est un délice à ce sujet), mais son œuvre a été très populaire, notamment ses Fables qui ont été lues du XIIe au XVIIIe siècle (j’ai presque envie de dire « dans ta face La Fontaine » mais c'est sans doute parce qu'il a pourri mon bac de français).

Lauren Groff propose sa version où Marie de France est la fille bâtarde de Geoffroy V d'Anjou. Parce qu’elle pourrait semer la zizanie dans la succession royale, elle est envoyée dans une abbaye dont elle finit par devenir abbesse. Petit à petit, elle va transformer cet endroit misérable et sinistre en lieu de paix et de prospérité pour les sœurs de l’abbaye mais aussi pour les femmes qui gravitent autour.

L’écriture de ce roman m’a parfois laissée perplexe (les dialogues systématiquement rapportés notamment) mais j’ai apprécié la vision féministe donnée du Moyen-Âge. Certains éléments semblent peu crédibles, mais j’ai un regard beaucoup plus nuancé depuis mon écoute des Grandes oubliées qui m’a montré qu’au Moyen-Âge, une femme pouvait tout à fait diriger un domaine. Et puis le but de ce roman n’est pas tant d’être réaliste que de parler de la place des femmes et de sororité.

C’est donc une lecture intéressante, qui m’a donné envie de continuer à plonger dans l’histoire du Moyen-Âge et l’histoire du féminin. Je me suis donc offert les Lais de Marie de France, parce que pourquoi pas !

Infos utiles : Matrix (même titre en VO) est un roman de Lauren Groff sorti en 2021 en VO et en 2023 en VF aux éditions de L’Olivier. Traduction de Carine Chichereau. 304 pages.
(et j’ai rendu le livre avant de noter les crédits pour la couverture, oups)

D’autres avis : L’avis de rmd sur Senscritique (c’est sa mauvaise influence qui me l’a fait lire je crois) et sinon il y a Babelio

7 commentaires:

  1. Mais du coup, pourquoi ce titre ? 🤔

    RépondreSupprimer
  2. Mais oui, j'ai la même question que Baroona, pourquoi ce titre alors ??

    RépondreSupprimer
  3. @Baroona & Ksidra
    Je me souviens plus 😅
    (mais je pense que ça fait référence à la matrice -oui c'est extraordinaire-, après pourquoi ça n'a pas été traduit...)

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que pour le coup le titre n'a pas grand chose à voir avec l'histoire, à première vue. Et je ne te remercie pas pour la page Wikipédia de Marie de France, me voilà égarée dans les méandres de ce site....

    RépondreSupprimer
  5. Très intéresssant, tout ça! J'ignorais jusqu'à l'existence de cette Marie de France. Je me réjouis que tu nous en dises bientôt plus.

    RépondreSupprimer
  6. @Shaya
    Je compatis mais pas trop, vu que je me suis longuement perdue sur sa page très bien fournie

    @Alys
    Tu vas pouvoir te régaler avec l'article de cette semaine alors ^^

    @Tigger Lilly
    Merci :)

    RépondreSupprimer

La modération est activée (c'est le meilleur moyen de filtrer les bots sans bloquer les humains :)), ne vous inquiétez pas si votre message n'apparaît pas immédiatement.