mercredi 9 novembre 2022

Recueil factice - Octobre 2022

Bannière Recueil Factice

Le mois d’octobre peut donner une impression d’immense activité, mais ne vous y fiez pas, c’est juste que j’ai terminé tous mes bouquins et toutes mes séries en même temps (et OK j'avoue, j'ai peut-être eu un regain de motivation pour finir Terra Ignota avant les Utopiales 😇). Ceci dit le sentiment d’accomplissement qui accompagne la fin d’une lecture en cours depuis un mois voire plus a quelque chose de très plaisant… jusqu’à qu’on se rappelle qu’on a quinze chroniques en retard !


LIVRES

Couvertures des livres lus en octobre

Ursula K. Le Guin : De l’autre côté des mots
Un beau livre éclectique pour découvrir l’œuvre de l’autrice – Chronique complète

La guerre des marionnettes (Andrea Cort 3) 🎧 – Adam-Troy Castro
Un troisième tome toujours plus sombre et toujours aussi prenant – Chronique complète

La revanche des bibliothécaires – Tom Gauld 📚🤫📚
Un recueil de strips qui se moque avec beaucoup d'affection du monde du livre. Je suis fascinée par la capacité de Tom Gauld à taper dans le mille avec ses dessins très simples et son humour qui fait mouche à chaque fois (pourvu qu'on ait la référence, j'ai pu constater que Monsieur restait parfois de marbre quand je lui expliquais pourquoi j'étais en train de pleurer de rire 😂). Que vous soyez lecteur, éditeur, auteur, libraire ou bibliothécaire, vous vous reconnaitrez forcément dans un strip ou un autre, alors offrez-vous une bonne dose de fous rires avec cet album.

L’alphabet des créateurs (Terra Ignota 4) – Ada Palmer
Un quatrième tome (première partie) toujours aussi passionnant qui nous plonge dans la guerre – Chronique complète

Peut-être les étoiles (Terra Ignota 5) – Ada Palmer
Un dernier tome à la hauteur des attentes, et un cycle certes pas très accessible au départ mais juste brillant – Chronique complète

Ou ce que vous voudrez – Jo Walton
Un très beau roman, brillant, émouvant et d’une très grande richesse – Chronique complète


SÉRIES

Affiches des séries vues en octobre

Les Anneaux de Pouvoir – Saison 1
Une jolie série qui s’inscrit bien dans la continuité des films mais qui pêche par son scénario – Chronique complète

Doctor Who : The Power of the Doctor
Un final à l’imagine du reste de la saison, avec quelques bonnes trouvailles mais trop chargé pour qu’on arrive à l’apprécier vraiment – Chronique complète

For All Mankind – Saison 2

Une saison 2 dans la continuité de la première, l'effet de la découverte en moins. Le visionnage étalé sur plusieurs mois n'a certainement pas aidé, je me suis moins intéressée à cette saison... Ceci dit on retrouve tous les ingrédients qui font l'intérêt de la série : l'uchronie qui réécrit la place des femmes et des minorités, les personnages très finement écrits, l'absence de vrai héros, la reconstitution très réussie de l'époque. Je ne sais pas si on enchaînera sur la saison 3 vu les retours assez mitigés que j’ai lus.

Foundation – Saison 1
Une série qui m’a agréablement surprise, notamment grâce à son esthétique et à l’imaginaire qu’elle développe – Chronique complète


SORTIES

Utopiales 2022
J’espère avoir le temps de vous faire un compte rendu digne de ce nom, mais en bref je suis retournée aux Utopiales pour la première fois depuis trois ans et c’était très très chouette ! – Chronique complète


À VENIR EN NOVEMBRE

Bon, vous connaissez la chanson, y’a des chroniques en retard à rattraper (encore six pour le mois d’octobre dont trois restent à écrire 😅).

Côté livres, je suis actuellement entre Un étranger en Olondre de Sofia Samatar et The Sandman : Acte III en livre audio. J’ai également toujours les nouvelles de Philip K. Dick à quelque part mais je fais une petite pause.

Côté visionnages, je regarde Andor et She-Hulk, et j’attends la saison 3 de His Dark Materials à la fin du mois.

8 commentaires:

Baroona a dit…

Pas un mais deux Ada Palmer dans le même mois : impressionnant ! 👏 Tu as pu en discuter avec Ada Palmer ?

Tigger Lilly a dit…

"Une série qui m’a agréablement surprise, notamment grâce à son esthétique et à l’imaginaire qu’elle développe" Mais oui.
2 Palmer sur le même mois, je crois qu'on débloque un trophée pour ça, gg.

Vert a dit…

@Baroona
Pas beaucoup vu mon aisance en anglais mais elle m'a félicité d'avoir lu aussi vite 😁

@Tigger Lilly
Le trophée c'est une bonne bouteille pour oublier qu'on n'a plus d'Ada Palmer à lire pour le moment ? 😅

Alys a dit…

Je suis impressionnée, comme toujours 😊

Tigger Lilly a dit…

@Vert,n ah oui, why not et on la descendra en spéculant sur ce qu'elle pourrait écrire ensuite :p

Vert a dit…

@Alys
Merci 😊

@Tigger Lilly
J'ai entendu parler de vikings mais on verra bien ^^

shaya a dit…

Bravo pour ces Ada Palmer :D Super bilan en tout cas !

Vert a dit…

@Shaya
C'est ma réussite de l'année 😎