mercredi 16 novembre 2022

Foundation – Saison 1

Foundation - Affiche de la série

Après avoir terminé la saison 2 de For All Mankind le mois dernier, j’ai voulu jeter un œil à la série télé Foundation avant de couper mon abonnement à Apple TV. J’avais entendu beaucoup de mal de cette série, j’ai donc été étonnée d’apprécier les premiers épisodes, et vu que j’ai regardé toute la saison assez rapidement, je ne pouvais que fournir un contre-avis.

Foundation, comme son nom l’indique, adapte Fondation, le célèbre cycle de SF d’Isaac Asimov. J’avais présenté ce cycle l’an dernier lorsque j’ai audiolu les trois premiers volumes, je vous renvoie à cet article si vous voulez en savoir plus.

Cette première saison de la série adapte grosso-modo les deux premières parties du premier livre : la création de la Fondation sur Terminus et les premières années jusqu’à la première « crise Seldon ».

Foundation Saison 1 - Vue d'une planète

Cela semble bien peu sur le papier, mais la série en profite pour développer grandement l’univers, ce qui donne des développements très intéressants. J’ai beaucoup apprécié la figure de l’Empereur qui devient ici un authentique personnage de l’histoire alors qu’il n’était dans les livres guère plus qu’un élément du décor.

Il y a quelques éléments qui m’ont fait tiquer (notamment quand on a l’impression que les scénaristes interprètent à l’envers le concept de psychohistoire en y ajoutant une composante presque magique parfois – à voir comment c’est traité par la suite-), mais il y a aussi beaucoup de choses qui m’ont plu : la féminisation des personnages bien sûr, la volonté de mettre en scène la lente décadence de l’Empire, et le fait d’avoir des personnages avec une vraie épaisseur.

Et puis c’est une très belle série de space-opera. En fait cela faisait longtemps que je n’avais pas vu une aussi belle série de space-opera, qui a clairement les moyens de montrer tout ce qu’elle a envie de montrer : des vaisseaux, des ascenseurs spatiaux, de la technologie en tout genre et bien entendu de superbes vues de planètes, d’étoiles et autres.

Foundation Saison 1 - Cléon jeune et Demerzel

Alors oui, Foundation s’éloigne beaucoup des livres qu’elle adapte à plein de points de vue, et c’est sans doute moins une adaptation qu’une œuvre inspirée de Fondation avec un cahier des charges de notre époque, mais j’ai trouvé que le résultat était une belle série de SF avec des thématiques intéressantes. Il faudra sûrement que je reprenne un abonnement à Apple TV pour regarder la suite.

PS : La musique de Foundation, plutôt sympathique est signée Bear McCreary (compositeur de Battlestar Galactica mais aussi des Anneaux de Pouvoir). Comme j’adore faire des liens absurdes, j’ai également noté que David S. Goyer, créateur de la série, était aussi à la manœuvre sur l’adaptation de The Sandman. Si on ajoute le délicieux emballement des réseaux sociaux où des trolls se sont mis en tête que Neil Gaiman était derrière la série des Anneaux de pouvoir, on peut dire que TOUT EST LIÉ (dans les ténèbres) !

Infos utiles : Foundation est une série créée par David S. Goyer et Josh Friedman diffusée sur Apple TV. La saison 1 compte 10 épisodes d’une durée de 50 à 70 minutes. Première diffusion en 2021.

D’autres avis : N'hésitez pas à vous signaler

7 commentaires:

Patate des ténèbres a dit…

Comme toi, j'ai préféré la série aux bouquins, pour les mêmes raisons. N'étant pas un puriste de l'oeuvre originelle, j'ai apprécié ici la tentative de condenser le propos et donner une version plus dynamique de cette histoire un peu longue - bon en même temps, moins dynamique que dans les livres, on parle ici de rythme géologique genre plaques tectoniques en déplacement.
J'ai tendance à faire confiance aux nouvelles plateformes, dans leurs premiers temps du moins, car elles sont en effet contraintes de proposer des choses percutantes, coûteuses et donc cadrées par des showrunners, comme Westworld sur HBO ou Yellowstone sur Paramount - je te recommande d'ailleurs 1883, préquelle de Yellowstone, une pépite.

Baroona a dit…

Ça donne l'impression d'être bon parce que c'est meilleur que les livres. C'est un rare cas où il vaut mieux connaitre le matériau d'origine... pour apprécier qu'il soit amélioré. ^^'

Tigger Lilly a dit…

Tu te souviens mieux des livres que moi mais je suis tout à fait d'accord avec toi. Bref perso j'ai pas hyper bénéficié d'un point de comparaison (pour à moitié répondre à Baroona juste au-dessus), je pense que ce qu'il faut surtout pour apprécier cette série, c'est se détacher du matériau d'origine et avoir quelques chakra de bienveillance ouverts histoire de se laisser porter par l'histoire et les persos plutôt que de s'énerver sur les facilités de scénario.

Alys a dit…

Merci. C'est très intéressant.
"TOUT EST LIÉ" --> J'ai ri 😉

Vert a dit…

@Patate des Ténèbres
Oui c'est marrant ça bouge plus que les livres... mais la saison 1 n'adapte même pas la totalité du premier livre 🤣

@Baroona
Je pense que ça peut s'apprécier même sans avoir lu les livres. Mais oui c'est le genre d'adaptation que j'aime bien, qui s'éloigne finalement assez de l’œuvre d'origine et qui est intéressante par ce qu'elle apporte.

@Tigger Lilly
Je les ai audiolu l'an dernier, c'est encore relativement frais (même si je me suis beaucoup endormie dessus vu que j'écoutais ça en donnant son biberon nocturne à Micro-Vert 🤣)

@Alys
Je savais que tu apprécierais ce genre de mise en relation absurde 😁

shaya a dit…

Merci de me rappeler l'existence de cette série, qui a beaucoup de choses pour me plaire en plus, bien que je n'ai jamais réussi à lire Fondation, ça me réconciliera peut-être avec l'oeuvre originale....

Vert a dit…

@Shaya
Il est possible que ça te plaise plus que les livres en effet