samedi 23 juillet 2022

Luke Skywalker : Légendes – Ken Liu

Luke Skywalker : Légendes - Couverture

Cela ne vous avait sans doute pas échappé que j’aimais beaucoup les écrits de Ken Liu.
Cela ne vous avait également pas échappé que j’étais une grande fan de Star Wars, au point d’avoir lu tous les romans et comics qui sortaient à une époque.
J’ai lâché l’affaire depuis quelques années déjà mais je n’ai pas pu résister à voir ce que pouvait bien écrire Ken Liu dans cet univers. Alors allons-y !

Il y a quand même quelque chose que je dois vous dire pour commencer. Ken Liu est loin d’être le premier auteur de SF renommé à se frotter à l’univers de Star Wars. D’autres l’ont fait avant lui et ça a donné des choses aussi « extraordinaires » que L’étoile de cristal de Vonda McIntyre. Les romans Star Wars ne sont jamais de la grande littérature, mais c’est toujours un peu frustrant de voir des gens talentueux vous servir une histoire au mieux correcte, au pire… bref.

Ceci dit j’étais assez intriguée par ce Luke Skywalker : Légendes qui n’est pas un roman classique mettant en scène un de nos héros favoris entre les films. Enfin si. Enfin non. Ce roman met en scène un groupe d’enfants à bord d’un vaisseau spatial qui échangent des histoires à propos de Luke Skywalker.

On y revisite donc certains épisodes de la vie de Luke avec une lecture radicalement différente qui fait du Jedi au mieux un escroc, au pire un simple d’esprit. On le suit également dans des aventures inédites, à la recherche du savoir des Jedi ou en mission de sauvetage.

Le ton varie d’une histoire à l’autre, certains sont plutôt drôles (la première qui revisite la vie de Luke façon théorie du complot racontée dans une cantina est assez délicieuse), d’autres plus sérieuses. Il y a un joli panel de thématiques, de points de vue différents, pas mal de clins d’œil et des environnements très variés.

L’ouvrage est destiné à la jeunesse et très joliment illustré. J’ai d’ailleurs eu la surprise en ouvrant mon epub sur le PC de découvrir que les images étaient en couleur (je ne sais pas si c’est le cas sur l’édition papier française).

Sans être transcendant, c’est donc un roman sympathique. Il est un peu frustrant parce qu’il ne vient pas vraiment nourrir la chronologie Star Wars (après tout, on est sur un ensemble de on-dit), mais j’ai trouvé l’idée du changement de perspective intéressant : on a rarement le point de vue de la « populace » dans Star Wars et j’apprécie ce changement de perspective.

En préparant ma chronique, j’ai vu que ce livre faisait partie du programme de publication « Voyage vers Star Wars : Les Derniers Jedi » destiné à accompagner la sortie du film. Cela explique les nombreuses références à l’épisode à l’intérieur, et des idées qui se raccordent bien avec certains éléments de l’épisode VIII (notamment sur l'évolution du personnage de Luke, ou sur cette  « démocratisation » la Force).

Luke Skywalker : Légendes est un roman Star Wars intéressant qui sort un peu de l’archétype de l’histoire qui vient combler un trou dans la chronologie. Il fonctionne bien avec l’épisode auquel il est associé, et de fait il partage sûrement un peu son côté pas complètement abouti, mais j’ai bien aimé ce qu’il essayait de faire, même si je n’ai pas été complètement conquise. Il n’a aucun intérêt pour les fans de Ken Liu, mais pour les fans de Star Wars, pourquoi pas. Et c’est très agréable à lire.

Infos utiles :
Luke Skywalker : Légendes (The Legends of Luke Skywalker) est un roman de Ken Liu publié en 2017 en VO et en 2018 en VF chez Pocket. Traduction de Tristan Nivert. Illustrations de J. G. Jones et design de Leigh Zieske. 300 pages environ.

D’autres avis : Babelio, Bifrost

 Logo Challenge S4F3 Logo Summer Star Wars

8 commentaires:

Baroona a dit…

J'imagine la déception des complétionnistes qui veulent lire tout ce qu'a écrit Ken Liu... 😅
Ça t'a donné envie de te remettre à la lecture de romans Star Wars ?

Vert a dit…

@Baroona
Je n'arrive plus à lire de romans SW depuis qu'ils ont jeté l'ancien univers étendu à la corbeille. Dans ma tête j'ai toujours cet univers où Han et Leia ont trois enfants et tout le reste. J'arrive assez bien à faire abstraction pour les films/séries, c'est même intéressant de voir les directions différentes qui sont prises, mais en lecture mon cerveau reste bloqué sur les vieilles histoires (pas qu'elles étaient meilleures mais j'y étais très attachée d'une certaine façon).

Tigger Lilly a dit…

Merci pour la culture générale. J'aime bien Ken Liu mais pas au point de lire un roman Star Wars écrit par lui XD

Vert a dit…

@Tigger Lilly
Je suis là pour le lire à ta place 😜

Le Maki a dit…

Je n'ai jamais lu un Star Wars, je serais d'ailleurs incapable de savoir par quoi commencer... et la qualité ne doit pas toujours être au rendez vous.

J'aimerais essayer mais j'ai tellement peur d'être déçu !

Vert a dit…

@Le Maki
Je peux te faire des recommandations mais ça sera l'univers Légendes (donc en contradiction avec les épisodes 7-8-9). Il me semble qu'Elessar a fait un guide plus actuel 🤔.

Alys a dit…

Trop fort, Ken Liu qui écrit pour/dans Star Wars. Ça me semble être deux univers tellement éloignés! :) Merci pour la découverte!

Vert a dit…

@Alys
Voyons, tout le monde est proche de Star Wars d'une façon ou d'une autre 😁