
L’an dernier, j’avais participé au crowdfunding pour cette anthologie parce que cela me plaisait beaucoup de marier cuisine et SFFF. Dès que j’ai réceptionné le livre, je me suis donc dépêchée de le lire afin d’en savourer son contenu.
L’an dernier, j’avais participé au crowdfunding pour cette anthologie parce que cela me plaisait beaucoup de marier cuisine et SFFF. Dès que j’ai réceptionné le livre, je me suis donc dépêchée de le lire afin d’en savourer son contenu.
De temps en temps, il me prend l’idée folle de lire des textes qui ne relèvent pas des littératures de l’imaginaire, mais alors pas du tout. Pourquoi ? Comment ? Sans doute un peu par hasard. Dans le cas présent j’ai récupéré ce livre chez ma belle-sœur qui se séparait de nombreux ouvrages, et je me suis dit que c’était l’occasion de faire connaissance avec Stefan Zweig et de lire d’autres choses.
L’été arrive, et avec lui ses traditionnels challenges de lecture. Il est donc temps de faire le point sur le meilleur moyen d’exploiter la PàL pour participer, et cette année on peut dire que la pêche est plutôt bonne.
L’histoire de la fantasy, comme l’Histoire en général, est pleine de surprise : il y a l’histoire connue et l’histoire inconnue, les grands classiques et les figures oubliées, les grands jalons et les petits à côté. Ce sont ces à côté, ces jalons oubliés que les éditions Callidor remettent sur le devant de la scène ces dernières années, et leur dernière parution en est le plus parfait exemple.
Après avoir bien apprécié de replonger dans Les livres de la Terre fracturée, je n’ai pas attendu trop longtemps pour lire sa conclusion histoire de ne pas perdre le fil. En fait je l’ai même lue dans la foulée du tome 2, ce qui rend difficile de produire une chronique qui ne fait pas dans la répétition !
Oui je sais, en général quand ce genre de couverture apparaît sur mon blog, c’est encore une plaisanterie qui a tourné en lecture commune. Et bien pas cette fois-ci. Enfin pas tout à fait. C’est Dup, vénérable co-tenancière de Book en Stock qui est venue me chercher dans le cadre du Mois de… consacré à Laura Collins. Et comme il est toujours bon de sortir de sa zone de confort pour se confronter à d’autres univers, j'ai sauté sur l'occasion.
Cela faisait presque trois ans que j’avais commencé à lire le cycle des Livres de la Terre fracturée de N.K. Jemisin (la fameuse « trilogie aux trois prix Hugo ») mais j’ai un peu tardé à enchaîner sur la suite faute d’avoir les tomes 2 et 3 sous la main. Avec la sortie du tome 3 en poche l’année dernière, je n’avais plus d’excuse et je me suis enfin jetée à l’eau cette année.
![]() |
Bannière réalisée par Anne-Laure du blog Chut Maman lit ! |