lundi 17 mai 2021

La chose – John W. Campbell

La chose - Couverture

Si la collection Une heure-lumière publie majoritairement des textes récents, elle s’offre parfois le plaisir de remettre sur le devant de la scène des récits plus anciens, des classiques d’entre les classiques, et c’est le cas de la novella dont je vais vous parler aujourd’hui.

La chose est un récit horrifique de John W. Campbell publié pour la première fois en 1938. Réédité à de nombreuses reprises, il a été également été adapté plusieurs fois pour la télévision ou le cinéma, notamment par John Carpenter en 1982 (encore un classique à rattraper).

Cette histoire met en scène une expédition en Antarctique qui découvre une étrange créature emprisonnée dans la glace. Après avoir hésité, ils décident de dégeler la bête pour l’étudier, et forcément, c’est là que les ennuis commencent.

Si vous êtes habitués des récits d’horreur, à partir de là vous êtes plutôt en terrain connu. C'est peut-être ce qui m'a posé problème à la lecture. J’ai eu l’impression de faire face à un schéma narratif qui a tellement été réutilisé que l’histoire n’a suscité ni tension ni angoisse chez moi. J’imagine que le ressenti n’était pas le même quand ce texte a été publié pour la première fois.

Entre l’absence de surprise et les personnages trop nombreux et à peine esquissées qui n’aident pas à rentrer dans l’histoire, La chose n’est pas une novella qui m’a particulièrement passionné. C’est je crois une des lectures qui m’a le moins plu dans cette collection. Mais c’est une réédition utile pour son caractère patrimonial.

Infos utiles : La chose (Who Goes There ?) est une novella de John W. Campbell parue en 1938 en VO et en 2020 en VF aux éditions du Bélial’ dans la collection Une heure-lumière. Traduction de Pierre-Paul Durastanti. Couverture d’Aurélien Police. 118 p

D’autres avis : Albédo, Au pays des Cave Trolls, Le Bibliocosme, Le culte d’Apophis, L’épaule d’Orion, Lorhkan et les mauvais genres, Le post-it SFFF

9 commentaires:

  1. Ton visionnage récent d' "Aliens" n'a peut-être pas aidé en plus ? (à moins que les deux n'aient rien à voir hormis dans mon esprit ^^')
    Je n'avais encore jamais fait attention au titre VO, il est marrant. ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ha mince. C'est vrai que c'est devenu un archétype. Tu avais vu le film ? Enfin… Un des films…

    RépondreSupprimer
  3. Ah ben la même pour moi. Après j'ai aussi eu l'impression que la novella n'a pas hyper bien viellie.

    RépondreSupprimer
  4. Ce que tu soulèves est un peu ce que je crains avec cette novella: son côté daté/patrimonial qui, de fait, devient pour nous quelque chose d'assez redondant dans le style ou la construction. Je reste néanmoins curieuse de la découvrir.

    RépondreSupprimer
  5. @Baroona
    Pour le coup les deux n'ont pas grand chose en commun en fait ^^. Dans La chose c'est plutôt "la menace est parmi nous"

    @Tigger Lilly
    Non aucun. Mais j'imagine que ça peut faire un bon film avec une ambiance réussie et des personnages plus fouillés

    @Shaya
    Un peu. Aujourd'hui on ne l'écrirait pas pareil je pense.

    @Yuyine
    D'autres l'ont apprécié pour ça donc si tu es curieuse (et du genre à collectionner les UHL), ça se tente ^^

    RépondreSupprimer
  6. Il faudrait que je le lise à l'occasion. Trouillarde comme je suis, ça pourrait se révéler efficace. 😄

    RépondreSupprimer
  7. Merci, je passerai donc mon chemin sur cette novella ^^

    RépondreSupprimer
  8. @Miroirs SF
    D'autres l'ont plus appréciée mais c'est celle à lire en priorité je pense ^^

    RépondreSupprimer

La modération est activée (c'est le meilleur moyen de filtrer les bots sans bloquer les humains :)), ne vous inquiétez pas si votre message n'apparaît pas immédiatement.