vendredi 21 mai 2021

Conduire sa barque – Ursula K. Le Guin

Conduire sa barque - Couverture

Mon obsession pour certains auteurs et certaines autrices me pousse parfois à acheter toutes les publications qui portent leur nom, peu importe le contenu. Je me retrouve donc avec des livres assez improbables, comme des manuels d’écriture de fiction alors que je n’écris pas de fiction, mais comme rien ne m’arrête dans mon souci d’exhaustivité bibliographique, je finis tout de même par les lire par curiosité.

Le titre complet de ce livre est Conduire sa barque : l’écriture, ses écueils, ses hauts-fonds : un guide de navigation littéraire à l’usage des auteurs du XXIe siècle. Tout un programme, pourrait-on dire, et effectivement il y a un programme puisque Ursula K. Le Guin a construit ce livre en se basant sur les ateliers d’écriture qu’elle a pu animer.

Conduire sa barque est un manuel qui se veut avant tout pratique. Il ne concerne pas les aspects de construction d’un récit mais plutôt l’écriture dans ses aspects les plus terre-à-terre : grammaire, ponctuation, point de vue, usage des adverbes, répétitions. Pour chaque sujet, Ursula K. Le Guin propose un petit essai sur le sujet, des extraits de textes littéraires pour illustrer ses propos et des exercices (à réaliser en groupe de préférence).

Comme je n’ai pas prévu d’écrire de roman prochainement, j’ai surtout lu les essais et survolé le reste. J’ai cependant bien apprécié cette courte balade qui à ma grande surprise m’a fait réfléchir sur mes propres tics d’écriture (notamment ce qu’elle appelle les marqueurs d’intensité).

Ce que je trouve très intéressant dans ce livre, c’est que son autrice n’a pas la prétention de vous donner la recette ultime pour écrire la meilleure fiction du monde. Elle ne cherche pas non plus poser de règles autoritaires de type « il faut/il ne faut pas » (elle en écorne même certaines en passant).

Elle me semble plutôt dans une logique d’invitation à l’expérimentation pour améliorer son écriture. C’est une approche que je trouve pertinente. Si vous écrivez de la fiction, n’hésitez donc pas à jeter un œil à ce livre, il est plutôt intéressant et fort agréable à lire avec ça (même sur ce genre de texte, la plume de Ursula K. Le Guin est remarquable).

Infos utiles : Conduire sa barque (Steering the Craft, très joli le jeu sur les deux sens du mot « craft ») est un essai de Ursula K. Le Guin paru en 1998 en VO et édité en France par les éditions Antigone14 en 2018. Traduction de Bertrand Augier. 195 p. La couverture reprend une estampe pas du tout connue d’un certain Hokusai :)

D’autres avis : Cat(s), Books & Rock 'n' Roll, Les critiques de Bifrost, Yozone

12 commentaires:

FeyGirl a dit…

Très intéressant pour quelqu'un comme moi qui affine son manuscrit !
J'ai regardé les disponibilités du livre... Il n'est pas si facile à trouver ; j'ai l'impression que l'éditeur ne l'a pas réédité. heureusement j'ai vu grâce à placedeslibraires qu'une librairie proche de chez moi en avait un exemplaire en stock. Ouf !

Tigger Lilly a dit…

J'aime bien ce genre de bouquin. J'avais lu Comment écrire de la science fiction et de la fantasy d'Orson Scott Card il y a des années (avant le blog, la préhistoire donc) et le Davoust qui vient de sortir m'intéresse bien aussi, car même quand on n'écrit pas de fiction ça renseigne sur les mécaniques utilisées par les auteurs.

Ici en plus le fait de s'orienter vers les aspects de construction de phrase donne l'impression que ça peut aider, quelle que ce soit la nature de ses écrits (ce que tu confirmes d'ailleurs).

Lectures du panda a dit…

Oh j'avais jamais entendu parler de celui ci. J'écris pas de fiction non plus, mais je me dit que ça peut toujours être intéressant ce genre d'ouvrage.
Et puis bon, j'ai un carnet plein d'idées mais j'ai jamais osé me lancer, alors qui sait 😁

Vert a dit…

@FeyGirl
Y'a des exemplaires ici et là, contente que tu aies pu en trouver un ^^

@Tigger Lilly
Oui ça a un petit côté méta. Il reste très orienté fiction mais comme tu dis y'a deux trois choses à prendre.

@Lectures du panda
C'est plus un manuel de perfectionnement qu'autre chose mais c'est bien de savoir que ça existe ^^

Alys a dit…

C'est très intéressant pour se créer son propre atelier d'écriture. Je constate avec horreur que c'est resté lettre morte pour moi, d'ailleurs. 🤣

FeyGirl a dit…

@Vert : ça y est, je l'ai !
Yapukalire.

Baroona a dit…

Gloire à l'humilité d'Ursula Le Guin et gloire à la persévérance de Vert ! ^^
La métaphore maritime est juste pour le titre ou y'en a d'autres échos ?

Vert a dit…

@Alys
En même temps j'imagine que ce n'est pas évident de se motiver pour le faire seul

@Feygirl
Bonne lecture !

@Baroona
Il me semble oui, après ma lecture date un peu donc ma réponse n'a rien de sûre

shaya a dit…

Et ben bravo pour cette lecture ! Je note son existence au cas où pour les écrivain.e.s en herbe !

Vert a dit…

@Shaya
Oui ça peut toujours servir ^^

laura Collins a dit…

Eh bien le voilà commandé, y a plus qu'à lire ! merci !

Vert a dit…

@Laura Collins
J'espère que tu apprécieras sa lecture ^^